vendredi 26 septembre 2008

Plénière pour les conseils de parents et de crèches du 20ème ardt.

Les conseils de parents et de crèches du 20ème ardt se sont réunis vendredi pour une plénière de bilan et de concertation avec les élu-es de la municipalité et la Direction de la Famille et de la Petite Enfance. L'objectif : dresser un bilan de l'année écoulée, avoir un échange sur l'évolution à venir de ces structures. A la tribune, parents, directrices de crèches, élu-es ont fait part de leurs analyses, de leurs attentes et de leurs inquiétudes.

Ariane Calvo, " ma successeure", m'avait demandé d'apporter mon expertise en la matière,
et c'est avec plaisir que j'ai apporté mon concours à la pérennité de cette expérience pilote que j'ai mise en route il y a 2 ans.

Bonnes nouvelles :

- 7 nouveaux conseils de crèche rebaptisés conseils d'établissement vont voir le jour sur l'ardt. Cette structure participative innovante que j'avais impulsée sur 2 crèches ( Montplaisir et Noisy ) semble être plébiscitée par les parents, les directrices de crèches et leurs équipes. Un règlement sera voté en Conseil de Paris. Le 19ème ardt semble suivre.
- un accord est en passe d'être signé avec le Conseil Régionnal pour uniformiser la politique des personnels sur la Région Ile de France,
- des mesures sont prises au niveau parisien pour amplifier l'offre de BIO dans les crèches parisiennes et répondre au plan climat.
- l'ouverture de 4500 nouvelles places sur Paris dont au moins 600 sur le 20ème.

Nouvelles mitigées :
- le recrutement de 200 auxiliaires de puériculture sur Paris, ce qui semble insuffisant
- le principe d'un budget participatif est acté mais son "chiffrage n'est pas encore arrêté" ! Pour ma part, j'avais suggéré 1 000 € par établissement pour la réalisation de projets et le fonctionnement des conseils. ...

M
auvaise nouvelle :
pas d'ouverture d' école parisienne d'auxiliaire de puériculture... pour pallier aux déficits de personnels dont l'état est responsable.


En résumé, les conseils permettent d'établir une certaine confiance entre parents et personnels, des échanges et des liens à tous les niveaux, et le concept même de co-éducation est accepté par toutes les parties tout en respectant la place de chacun-e.
Par contre, tout le monde a pointé, que cette expérience ne pourrait atteindre ses objectifs sans budget participatif pour réaliser des projets d'intérêt collectif, sans des personnels supplémentaires pour aider au fonctionnement de ces conseils, et sans des personnels qualifiés en nombre suffisant pour accueillir les tout-petits.
La balle est donc dans les mains de la Mairie de Paris pour les moyens, mais aussi dans le camp des parents et des personnels pour la bonne marche de ces conseils .... pour le bonheur des tout-petits et de leurs familles.

dimanche 21 septembre 2008

C'est dur d'être aimé par des cons !

Hier soir 20h, rendez-vous au MK2 quai de Loire :
" L'histoire des caricatures " publiées par Charlie Hebdo, et qui ont soulevé des passions dans le monde entier, 
sort enfin sur les écrans.

Le film revient sur le procès intenté contre Charlie par la Moquée de Paris, rejointe par la Ligue Islamiste mondiale et L'Union des Organisations Islamiques de France. En cause, la publication de la Une ci-contre signée Cabu , et des 12 caricatures danoises qui ont été utilisées à des fins politiques dans divers pays ( Europe ou pays musulmans ) par les réseaux intégristes islamistes. Et Charlie d'être accusé de racisme, ou plutôt "d'islamophobie" alors qu'il s'agissait bien de lutte contre l'intégrisme, et que jamais les dessinateurs de Charlie n'avaient confondu islamistes et musulmans. 

Au fil des semaines, cette publication est donc devenue un enjeu qui a dépassé ce simple journal. Ayant assisté à l'audience, je peux vous dire que le climat n'était pas serein dans la salle et devant la salle : liberté d'expression, laïcité, sur fond de guerre entre Chirac, Sarkozy. 

Heureusement, la relaxe de Charlie Hebdo, dont le directeur P. Val et les journalistes ont maintes fois été menacés de mort, et dont les témoins ont été soumis à de très lourdes pressions, a sonné la victoire de la liberté d'expression.

Ce documentaire réalisé par Daniel Leconte et l'équipe de Charlie, m'a permis de prendre la mesure de ce à quoi nous avons échappé si Charlie avait été condamné.   
Voici quelques bonnes raisons de voir ce documentaire : 
- il analyse les rapports de force en jeu en France mais pas seulement.
- parce que nous n'en n'avons pas fini avec les intégrismes, et que la défense de la laïcité est toujours à l'ordre du jour, en France et dans le monde ...
-  parce que même sur un sujet aussi grave on peut parfois éclater de rire ( " y'a que les intégristes qui n'aiment pas rire" ), et ça fait du bien ! 

L'affaire des caricatures a fait émerger des questions concernant l'influence du contexte international sur les libertés en France, notamment en matière de laïcité, de liberté d'expression et de liberté de la presse, bref, de liberté tout court. 

lundi 15 septembre 2008

Un rassemblement des écolos est-il possible, de Hulot à Bové et Cohn Bendit ?

Depuis le temps que nombre d'entre nous avançons cette idée, il semble bien que le rassemblement des écologistes s'enclenche et que même les Verts tentent d'y participer en tant que tels !
Daniel Cohn Bendit qui avait annoncé qu'il ne serait candidat en France que si l'accord se faisait de Hulot à Bové semble avoir réussi son pari : Il semble même avoir convaincu les Verts de rejoindre ce rassemblement pour l'Europe !
Ce samedi au CNIR ( le Parlement des Verts), il a harangué les militant-es qui ensuite ont voté pour le rassemblement à l'unanimité : du jamais vu !

http://www.rtl.fr/fiche/937302/daniel-cohn-bendit
-invite-du-grand-jury-rtl.html

L'espoir pourrait donc bien venir des écolos . Bientôt, des comités locaux se feront jour dans toute la France, dans une dynamique de rassemblement des écolos pour les européennes. Espérons que la dynamique créée à cette occasion bousculera les appareils et permettra, à terme, la refondation de l'écologie politique et des victoires électorales.

ps : Eva Joly pourrait bien conduire la liste écolo pour la région Ile de France ....... ( à suivre ! )

dimanche 14 septembre 2008

J'écris ton nom .......


En tant que responsable de la Commission Féminisme des Verts, j'interviens régulièrement devant le Parlement des Verts ( le CNIR) . A l'occasion de la Visite de Benoît XVI, j'ai été chargée de communiquer la position de la commission féminisme sur les actions du Vatican concernant les femmes et sur l'offensive conjointe de l'Eglise et de Sarkozy contre la laïcité. Voici le texte de mon intervention :

" Lors de sa visite en France, le pape Benoît XVI a été reçu en grande pompe par le Président de la République.

ll est clair que Benoit XVI se saisit de cette visite pour essayer d’asseoir son autorité sur la société française, et cela en contradiction avec le principe de laïcité qui régit nos institutions.

Il est clair que Nicolas Sarkozy se saisit de cette visite pour promouvoir l’intrusion de la pensée chrétienne dans les affaires publiques, et cela en contradiction avec le principe de laïcité qui régit nos institutions.

La France n’est plus, depuis des siècles déjà la « fille aînée de l’Eglise » mais une république séparée des églises !

Les Verts se sont maintes fois exprimés sur la laïcité, affirmant leur attachement à la séparation des églises et de l’Etat, que ce soit à l’occasion d’une motion votée au congrès de Bordeaux ou alors en approuvant « la motion féminisme et laïcité » lors d’un CNIR, ou encore en 2008 en signant des déclarations commune avec le Groupe de Liaison et d’Echange de la Gauche et des Ecologistes, dont une déclaration où il est notifié qu’il est nul besoin d’ajouter un qualificatif réducteur à la notion de laïcité ! Vous l’avez bien compris, il s’agissait là de s’opposer à la notion de « laïcité ouverte ou positive », si chère à Mr Sarkozy et aux églises. Comme si la laïcité sans qualificatif avait une valeur négative !

Aujourd’hui, la commission féminisme réaffirme son opposition très ferme aux différentes prises de position du Vatican à l’ONU où il combat régulièrement tout programme en faveur de la planification familiale ou du droit à la contraception et à l’avortement s'opposant même à la pilule du lendemain pour les femmes victimes de viol dans les camps de réfugiéEs.

La commission féminisme rappelle que par ses prises de position et son lobbying, le Vatican a une part de responsabilité dans la pandémie du VIH.

La commission féminisme réaffirme son combat contre l'emprise du patriarcat sur les esprits, et s'oppose aux pratiques et aux institutions lorsqu'elles sont sources de discriminations contre les femmes et les minorités sexuelles."

Arlette ZILBERG, responsable de la commission féminisme des Verts, CNIR du 13/09/2008

par ailleurs, vous pouvez toujours signer la pétition en cliquant sur le lien suivant http://manifestepape.info

et vous rendre sur le blog d'un ami pour un peu d'humour en consultant sa note "N. Sarkozy et la bonne du curé" ........ http://jean-marcpasquet.rsfblog.org/



vendredi 5 septembre 2008

Septembre est là ! Re bonjour à toutes et à tous .......

C'est la rentrée, et il y a tant de choses à dire !

Après ces quelques semaines silencieuses passées bien loin de Paris, je ne sais par où commencer.
Dénoncer les mauvais coups du gouvernement Sarkozy, se lamenter face au triste spectacle donné par la gauche politique et syndicale ?
Alors j'essaie de positiver
car il s'est passé quelque chose sur la galaxie écolo !
Face à la crise, l'espoir pourrait bien venir des écologistes : à force de crier au rassemblement et d'en appeler au sens des responsabilités, on a peut-être réussi à ouvrir une 3ème voie. Avec pour locomotive Daniel COHN BENDIT, des écolos venant d'horizons différents ( Associations ou Verts ) tentent de faire face à l'urgence. Le parti Vert français se déterminera lors de son congrès de décembre.
Bien entendu, je reviendrai sur cet événement qui pourrait bien symboliser la refondation de l'écologie politique et bousculer à terme le paysage politique.
Un petit rappel à propos du paradigme écolo : les politiques sociales, économiques et internationales doivent s'organiser autour de la réduction de l'empreinte écologique tout en intégrant les valeurs de solidarité et de démocratie.

Bonne rentrée à toutes et à tous ! Arlette