mardi 24 février 2009

Restos du coeur, au coeur du Pays Basque


Créés en 1984 à l'initiative de Coluche, les Restos du Coeur n'en finissent pas d'essaimer leurs cantines gratuites pour les plus démunis.

Et les artistes, continuent à leur prêter main forte.

Cette fois, c'est Femmes 3000 qui a organisé un Kantaldi à Saint-Jean-Pied-de Port (64), un concert avec des artistes de renom du pays basque.

La solidarité, pas la charité
 Ce 22 février, une fois n'est pas coutume, 250 personnes ont afflué à l'église pour assister au Kantaldi : comme l'a précisé Peio Serbielle, " la solidarité, pas la charité ! " En effet, au moins pour les 3 têtes d'affiche connues dans les cercles écolos, participer à ce kantaldi est un acte politique, même si les thèmes des chansons sont très buccoliques, culture basque oblige !
Le concert
Une réalité : la langue basque est bien vivante, écoutée, parlée et chantée ... même si  les artistes ont eu la gentillesse de présenter leurs chansons en français.
Manex Pagola, poète chanteur, accompagné de sa guitare, a ouvert le concert qui mêlait  instruments traditionnels et chants.
Je suis comblée car je trouve que la voix est un des plus beaux instruments de musique. Or, le chant basque est souvent a-cappella !
Autre découverte : la chanteuse Amaia Zubiria, dont les textes évoquent la liberté, la solidarité, la nature. Son féminisme arrivera sur le devant de la scène avec une ode à la ménaupose.

Fin de soirée
Pour finir, nous nous sommes retrouvé-es autour d'un buffet composé de tortillas, jambon de bayonne, fromage de brebis, gâteaux basques, cidre et vins d'Iroulégui ......Et puis, nous retrouverons probablement Manex, sur la liste d'Europe Ecologie ..... lors des élections européennes .....

samedi 14 février 2009

taxe carbone contre taxe professionnelle ?

Le Grenelle de l'Environnement avait fait émergé l'idée d'une taxe carbone sur les produits les plus nocifs pour le climat, d'où son surnom " contribution climat-énergie".
Au niveau européen, il pourrait s'agir de taxer les importations en fonction de leurs émissions de CO2, lors de la production du produit, de son transport ou de son utilisation. Mais l'Europe ne sait pas, ne veut pas faire .....

Alors en France, quel rapport avec la Taxe Professionnelle ?

Notre président nous ferait-il un nouveau tour de passe-passe, mélangeant tous les chiffres, comparant des indices incomparables ? Voyons les arguments :

- La Taxe Professionnelle l'arme contre les délocalisations ?
Toutes les études sérieuses concluent que la TP ne joue qu'à la marge sur les délocalisations car ce qui est déterminant est le coût de la main-d'oeuvre ou la demande du marché !- La Taxe Professionnelle fait fuir les entreprises ?
En réalité, la TP, créée en 1975, est un impôt direct qui récompense les collectivités locales qui oeuvrent pour le développement économique ( bassins d'emplois, zones commerciales ... ) . En gros, les collectivités aident les entreprises, les entreprises paient un impôt. Normal non ? Alors supprimer cet impôt direct, plutôt que le moderniser, c'est s'asseoir sur la notion de solidarité entre les collectivités locales et les entreprises !

- Le président annonce 8 milliards d'euros pour compenser la suppression de la TP ?
Il ne sait pas compter ou compte nous embrouiller : le président de la commission des finances de l'Association des Maires de France a annoncé 28 milliards perçues par les collectivités locales à travers la TP. Les collectivités locales réalisent les 3/4 des investissements publics. Parfois cette TP est la seule ressource fiscale de certaines communautés urbaines ou d'agglomération. D'où l'inquiétude des élu-es ....

- Compenser la Taxe Professionnelle par la taxe carbone ?
Un tour de passe-passe dont personne n'est dupe !
Qui paiera la taxe carbone ??? les entreprises, les ménages ? Probablement les 2, mais de là à arriver à 28 milliards de francs .... ça laisse rêveuse ! Et dans la foulée, un impôt indirect de plus ! quand on connait l'injustice des impôts indirects, ça nous confirme dans notre jugement :
Sûr que Sarkozy n'est pas le président de la justice sociale !

Et pour finir, une question : quel rapport entre l'indispensable lutte contre le dérèglement climatique, les gaz à effets de serre et la supression de la Taxe Professionnelle ? Aucun !

Rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain tour de passe passe de notre président .....

dimanche 1 février 2009

PLANNING FAMILIAL EN DANGER ! Soutien inconditonnel au Planning !

Ce 29 janvier, responsable de la commission féminisme des Verts, j'ai rejoint à République le point fixe organisé par les associations féministes.
En 4 heures nous avons récolté des milliers de signatures de soutien au Planning Familial. Il faut dire que le public des manifestant-es nous étaient acquis d'avance.
Mais que se passe-t-i l ?
Le gouvernement a pris la décision dans la Loi de Finances 2009 de diminuer de 42% le montant affecté au conseil conjugal et familial. La conséquence : un désengagement de l'Etat vis à vis du Planning, et à terme sa suppression. Suppression des actions d'information, d'éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité, et de la vie de couple et affective, missions pourtant inscrite dans la loi Neuwirth de 1967. Quelle régression pour les femmes et pour toute la société française !
A moins que le gouvernement ne choisisse de déshabiller le Planning pour habiller d'autres associations plus proches idéologiquement de Christine Boutin par exemple, voire même de "libéraliser" cette mission prévue dans la loi ?

Pourtant, le travail du Planning est remarquable. Grâce aux 70 conseils départementaux, chaque année, 450 000 personnes bénéficient de ses actions : accueil individuel, information en milieu scolaire, éducation à la sexualité, prévention pour toutes et tous, suivi gynécologique confidentiel et gratuit, prévention du SIDA et lutte contre les violences faites aux femmes.

Il est clair que dans cette affaire, le gouvernement choisit le camp des lobbies religieux extrémistes qui en France comme dans les instances européennes ou mondiales luttent contre les droits des femmes , leurs droits à la contraception et à l'avortement, bref, leurs droits à leur liberté de choisir.

Pour signer la pétition pour la défense du droit à l'information, à l'éducation à la sexualité pour toutes et tous
www.planning-familial.org/petition-defense-loi-neuwirth