mercredi 25 mars 2009

Les femmes ont fait reculer le gouvernement !

Des manifestations, une mobilisation exemplaire des réseaux féministes, des dizaines de milliers de signatures sur la pétition de soutien au Planning Familial, des interventions de tous les secteurs de la société ..... pour finir, le gouvernement a reculé.
"L’Etat maintient son engagement et sa responsabilité pour le droit à l’information et à l’éducation à la sexualité pour toutes et tous." a annoncé Françoise LAURANT présidente du Mouvement Français pour le Planning Familial, et cela jusqu'à 2011.
Tiens, mais c'est bien sûr ! Après 2011, c'est 2012 .... et 2012, c'est l'élection présidentielle ..... espérons que les femmes n'oublieront pas cet épisode !

dimanche 8 mars 2009

le Z'est et les Pépins ...... " être mère et femme aujourd'hui"

Dans le cadre de la Journée des Femmes, le centre social de la CAF Annam m'a invitée à intervenir au lancement d'un café des parents/enfants avec l'association le Z"est et ses pépins. Deux grandes salles ont été mises à disposition des parents et enfants. L'une plus dédiée aux jeux avec les enfants, l'autre plus aux discussions et échanges entre parents.
Le thème étant " être mère et femme aujourd'hui ", je ferai quelques réflexions sur ce que j'ai entendu.
La question des enfants reste au coeur des préoccupations des femmes, ainsi que la culpabilité des mamans qui ont peur d'être des mauvaises mères.
Autre vérité partagée : on s'ennuie pendant les congés parentaux, on a besoin de lieux pour échanger avec d'autres adultes, sortir de chez soi, sortir de son isolement, veiller aussi sur soi.

Pour les mères qui travaillent, bien évidemment, être mère pèse dans l'entreprise où les collègues, femmes ou hommes, guettent le moment où, raisons familiales obligent, l'entreprise passera au 2ème plan ....
Reste que l'exemple de Rachida Datti, retournant travailler 3 jours après une césarienne et chaussée de talons aiguilles a blessé les femmes présentes lors de la discussion. Je n'imaginais pas l'impact sur bien des femmes, de ce qui était pour moi un non-événement .

Autre préoccupation qui là, touche à la sexualité : comment gérer le passage de la situation de mère à la femme, l'amante ? pas facile .....

Pas de doute, l'expérience du café Zoïde dans le 19ème a fait des petits : ce projet d'un café parents/enfants dans le 20ème ardt relève de la reconnaissance des besoins des jeunes parents pour le plus grand bonheur de leurs enfants. Espérons que la municipalité parisienne leur donnera un coup de main .....

Professionnelle de l'enfance j'ai toujours été fascinée par le potentiel créatif des parents et des enfants. Alors voir que des parents inventent des lieux où ce potentiel peut s'exprimer, des lieux de parole, d'échanges et de solidarités ne peut que conforter cette idée si décriée aujourd'hui :
la parentalité, c'est avant tout l'affaire des parents .....

Bonne continuation au Z"est et les pépins !

vendredi 6 mars 2009

Droits des Femmes, des moments forts autour du 8 mars

Responsable de la Commission Féminisme des Verts, les événements autour du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, envahissent tous les ans mon emploi du temps !
Comme d'habitude, priorité à l'organisation parisienne de la Manifestation avec les associations féministes. Cette année, vu les circonstances, nous avons décidé de faire partir le cortège du Planning Familial Parisien. Le rendez-vous est donc fixé samedi 7 mars à 14h, à l'angle de la rue Vivienne et de la rue du 4 septembre.

En lien ci-dessous le tract national des Verts et le tract d'appel à la manifestation parisienne :
http://lesverts.fr/article.php3?id_article=4476
ou sur le collectif des droits des femmes.




Et puis, intervenir encore et toujours au niveau institutionnel pour faire avancer l'égalité entre les hommes et les femmes. Je me suis donc rendue le 4 mars au Conseil Économique, Social et Environnemental pour assister aux tables rondes sur "les nouveaux enjeux du partage des responsabilités entre les femmes et les hommes". Je dois dire que je ne me suis pas faite très bien voir lorsque je suis intervenue de l'hémicycle pour expliquer ma perplexité :
"Après la disparition du Ministère des droits des femmes, nous assistons aujourd'hui au démantèlement du SDFE, Service des Droits des Femmes et de l'Egalité chargé de la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes ".

Le 6 mars, j'ai accompagné Daniel COHN BENDIT dans sa rencontre avec les responsables du Mouvement Francais pour le Planning Familial. Tête de liste d'Europe Ecologie, il tenait à leur apporter son soutien au moment où le gouvernement remet en cause son aide au fonctionnement.

Et puis comme le 20ème ardt me tient particulièrement à coeur, j'ai répondu présente à l'invitation du Centre social de la CAF 4, rue d'Annam qui célébrera le 8 mars. Je participerai donc à partir de 10h au café parents/enfants dont le thème sera " être femme et mère aujourd'hui", avec l'association le Z'Est et les Pépins".

BON 8 MARS A TOUTES ET A TOUS !