samedi 28 mai 2011

affaire DSK : Le Déni

Le déni
Depuis des jours que l'affaire DSK a éclaté, je m'interroge.
Comment se fait-il que les ami-es de DSK aient pu se taire pendant des années. Je ne nie par leur bonne foi. C'est juste que ces personnes ont préféré le déni. On refuse de voir l'horreur. Trop dérangeant sans doute pour avoir le courage et la force d’affronter la réalité. Et puis lorsque la vérité éclate, les proches préfèrent se dire que ce n'était qu'un dérapage et trouver mille excuses à ce soit-disant dérapage : "tous les hommes politiques sont pareils, la pression est trop forte". D'abord, c'est heureusement FAUX. Tous les hommes politiques n'ont pas de tels comportements. Ensuite, elles ont fait comment les femmes politiques, les M.Thatcher, G. Meir, ou I.Gandhi ?
Alors, qu'on se le dise, rester dans le déni face à des monstruosités, fermer les yeux, c'est être complice.

Autre question qui me taraude :

Pourquoi Anne Sinclair soutient-elle son mari ? Comme d'ailleurs Hillary Clinton avait soutenu son mari lors de l'affaire Livinski, même si dans ce cas, B Clinton n'était accusé au départ "que" de harcèlement sexuel. Pourtant, et Anne Sinclair, et Hillary Clinton avaient une conscience féministe. Du coup, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement entre ces deux femmes et toutes les femmes qui subissent les violences psychologiques de la part de leur mari, sans rien dire, au fil des années . Aveugles ou silencieuses face à l'humiliation et à la déchéance.

Or, si l'affaire DSK a permis de mettre sous les projecteurs le sexisme ambiant dans notre société, elle n'a pas encore permis d'aller beaucoup plus loin sur cette question du déni.
Pourtant, le malaise est bien là, lorsque nous entendons les ami-es de DSK continuer à dire que c'est un homme admirable dont jamais ils ou elles n'auraient pu imaginer chose pareille.
Personne n'y croit, sauf eux, peut-être.

Aujourd'hui, la parole se libère, et des femmes victimes de harcèlement sexuel de la part de personnalités politiques commencent à parler, en privé, et en public.

Un premier pas vers la fin de l'omerta ?

lundi 23 mai 2011

De Daniel Cohn Bendit aux Jardins Partagés, en passant par le rassemblement féministe : journal d'une militante

Entre préparation du Congrès EELV, rassemblement contre le sexisme et la visite des jardins partagés du 20ème ardt, ce dimanche risquait d'être un peu chaud. Heureusement, mes ami-es Anne et Bernard ne m'ont pas lâchée.

1ère étape : le pique-nique débat organisé par la motion Construire l’Écologie pour Toutes et Tous. Tranquillement installé-es dans une école maternelle, nous avons échangé sur les enjeux du congrès et l'avenir de l'écologie politique.
Journée du 22 mai 2011 de la motion "Construire... par guillaume_fillon
Le maire du 14ème est arrivé pour nous saluer, juste au moment où Jean Desessard disait qu'on ne pouvait compter sur le PS pour l'écologie et le social. Éclat de rire général ...Les débats terminés, nous nous sommes dirigé-es vers les tables dressées rue Boulard pour le pique nique, accompagné par un groupe de jazz.

Après le café, direction Beaubourg, pour le rassemblement féministe contre le sexisme ambiant dans les média, suite à l'affaire DSK. Ambiance électrique. On ne s'attendait pas à autant de monde. Avec les copines organisatrices, on se réfugie, sur la passerelle, assaillies par les journalistes et les photographes.












Plusieurs personnalités nous ont rejointes : Audrey Pulvar, Eva Joly, Martine Billard, Clémentine Autain, Carine Favier, Monique Dental ...

Les associations organisatrices, Osez le Féminisme, la Barbe et Parole de Femmes, peuvent être fières de leur réactivité et de leur mobilisation. Quelques 3 000 personnes rassemblées en 24 heures. Des milliers de signatures sur les pétitions demandant l'arrêt du sexisme et des violences faites aux femmes.
" Le temps des machos est passé, aujourd'hui, c'est le tour des féministes ! "
Après quelques interviews, je quittent les copines, car il est temps d'aller saluer les ami-es du Jardin Partagé de la rue des Haies, Fête de la Nature oblige. Ils nous attendent.
Dans le bus 76 qui se dirige vers le quartier Réunion, je visionne les photos du rassemblement. Fière d'avoir participé à ce rassemblement.

Nous arrivons au jardin partagé. Encore quelques personnes qui flânent ou chantent. J'y retrouve avec plaisir d'anciens parents de crèches que j'avais ouvertes, des conseillers de quartier, et des militant-es écolos du quartier. Raphaël, ancien parent d'un jardin d'enfant, me propose gentiment de l'accompagner au jardin partagé sis
sur le toit du gymnase de la rue des Haies :

il doit y aller pour arroser les plantations. Un vrai moment de bonheur, le calme après la tourmente.

vendredi 20 mai 2011

Et si on envoyait Berlusconi à New York ?

Difficile de se prononcer sur l'affaire DSK. Certes.
Mais pourquoi se taire devant le déferlement de propos sexistes entendus ces derniers jours ?
Car à l'occasion de l'affaire DSK, c'est bien le sexisme ordinaire qui est réhabilité. C'est là que réside tout le malaise.
Voici quelques perles, relevées, ça et là :
" Il n'y a pas mort d'hommes "
- Et non puisqu'il s'agirait juste d'un viol d'une femme. Pas grave ?

" un troussage de domestique, c'est une histoire de lutte des classes "
- Et non, c'est juste que le droit de cuissage perdure dans toutes les sphères de la société.

" C'est une immigrée de Guinée donc, c'est du colonialisme"
- Et non, c'est juste une femme violée et la couleur n'a rien à voir dans cette affaire !

"C'est un tort d'aimer les femmes ? ", blague graveleuse pour le moins. Légèrement homophobe aussi car sous entendant "on n'est pas des pédés" ... en tout cas, drôle de façon d'aimer les femmes que de les violer !

" liberté sexuelle"
- Sans consentement de l'autre, c'est pas la liberté mais un viol !

" beaucoup de grands hommes politiques ont ce défaut" ... et certains journalistes de chercher dans le passé ces "grands" hommes qui humiliaient les femmes, comme si on ne pouvait être un grand homme politique qu'en violant les femmes ... petit rappel : le viol est un crime dans la loi.

Dernier propos lu : " c'est l'image abimée du père qui nous trouble ".
Et non, c'est l'avalanche de propos sexistes entendus et lus ces derniers jours qui me dérange, moi, mais aussi nombre de femmes et d'hommes qui voudraient avancer vers l'arrêt des violences faites aux femmes, et l'égalité.

Pour rappel, ces chiffres qui hantent la société française
- 1 femme meurt tous les 2 jours des violences conjugales
- 75 000 viols par an.

mercredi 18 mai 2011

débat sur la dépendance : une affaire trop sérieuse pour la laisser aux hommes

Ce mardi soir, je me suis rendue à la réunion organisée par le Collectif santé 75020 sur la perte d'autonomie. Débat important puisque le gouvernement compte légiférer sur le sujet avant la fin 2011.
Or quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu l'affiche :
Perte d'autonomie, faisons le choix de la solidarité. Avec :
Bernard FRIOT, économiste et sociologue
Jean-claude CHAILLEY, syndicaliste
Jean-Luc VERET, médecin

Avec en plus un animateur, ça nous faisait 4 hommes pour parler de la perte d'autonomie. Mais tous ont affirmé qu'ils n'avaient pas eu le choix ...

Pourtant, si nous regardons sérieusement les chiffres :
- la majorité des personnes en perte d'autonomie sont des femmes, longévité des femmes oblige.
- la majorité des personnes aidantes, ce qu'on appelle la solidarité familiale, sont des femmes.
- la majorité des personnels aidants ... sont des femmes.

Je me suis donc fait un plaisir d'aller rappeler à ces messieurs ces quelques vérités. Pas de chance, j'avais oublié d'apporter ma barbe, lorsqu'ils m'ont invitée à m'asseoir à leur tribune !

Le soutien à l'autonomie de nos aîné-es ne peut se faire au détriment de l'autonomie des femmes
Le gouvernement étudie la piste d' une compensation financière pour les aidants familiaux ce qui équivaut à replacer les femmes à la maison, dans leur fonction soit-disant naturelle. Xavier Darcos en rajoute une couche en déclarant que la solidarité familiale pourrait remplacer ce que l'Etat et la solidarité nationale ne parviennent pas à prendre en charge.
J'en conclue que l'organisation des services d'aide à la personne, telle que le gouvernement l'envisage, risque d'avoir un impact très négatif sur le processus d'égalité femmes-hommes.

Heureusement, les féministes veillent !

dimanche 8 mai 2011

Merveilleuse Anne Sylvestre


J'ai longtemps hésité à bloquer ma soirée du 7 mai. Les appels à la raison de Nadja m'ont convaincue. J'ai envoyé balader réunions, internet, facebook, et me suis calée au fond d'un fauteuil douillet à la Cigale.
Anne Sylvestre, j'ai fait sa connaissance il y a très longtemps, dans une autre vie.
Une amie : ses chansons pour adultes m'ont accompagnée, épaulée, secourue, alors que je traversais des moments difficiles.
Étonnant de s'apercevoir, quelques années plus tard, que de simples chansons ont eu le pouvoir de vous aider à rebondir. Comme quoi, ce ne sont pas de simples chansons ...

Le temps a passé. Il m'a fallu replonger dans le féminisme pour renouer avec Anne, ainsi que tout le monde l'appelle.
Pourtant, elle n'habite pas bien loin. Je la croise souvent au marché. La première fois, je ne l'avais pas reconnue.C'est une amie qui me l'a discrètement montrée. J'étais un peu déçue de voir qu'elle n'avait plus ses cheveux noirs, comme sur la pochette vinyle, rangée dans ma bibliothèque. Tant d'années ont passé.
23 mai 2010 : Pour fêter les 40 ans du MLF, Nadja me convie avec quelques ami-es au Limonaire, haut lieu de la chanson française, où elle nous a concocté une soirée Cabaret Féministe . Anne est là, Francesca Solleville aussi et d'autres encore... qui nous font l'amitié de nous offrir quelques chansons ...
7 mai 2011 : calée dans mon fauteuil, je me laisse aller, confiante . La magie opère, cette fois encore. Anne a largué les amarres, accompagnée de Nathalie Miravette au piano. Elle nous entraîne dans son monde, sa poésie, ses joies et ses interrogations, toujours avec cet humour salvateur qui permet de sourire, de retomber sur ses pattes et de résister. Souvent drôle et malicieuse, elle se moque de nous, mais avec une telle tendresse.

Anne Sylvestre - Les hormones Simone par bisonravi1987
Merveilleuse Anne.
Le théâtre est bondé.
Hommage : 15 minutes de standing ovation.
Et ce matin, une petite musique qui trotte dans ma tête :
"Le mari de Maryvonne était mon amant ...
Il me disait tu es belle
Après comme avant,
Il descendait la poubelle en repartant."

Dernière minute : Anne sera le 11 octobre au Trianon

vendredi 6 mai 2011

Europe Ecologie - Les Verts, le Congrès : 3 pas en avant ou 3 pas en arrière ?

Les 4 et 5 juin à La Rochelle, se tiendra le congrès fondateur d'EELV. Et ce, dans un contexte peu anodin puisque l'espoir de renverser Sarkozy voit le jour.

Les enjeux du congrès sont multiples et les cartes brouillées.
J'espère que ces quelques lignes vous permettront d'y voir plus clair et vous donneront envie de faire entendre votre voix.

Retour sur les enjeux du congrès où fond et stratégie se mêlent.
Quelques questions importantes émergent :

- Ce congrès va-t-il permettre à l'ancien parti Vert d'accomplir sa mutation que tant d'écolos attendent ?

- Va-t-on enfin se diriger vers une vraie Coopérative, qui permette à tout-e écologiste de s'impliquer en politique ou continuera-t-on dans la forme traditionnelle de groupuscule qui fut la nôtre jusqu'à présent ?


Congrès EELV Dany Cohn Bendit explique le... par Resistance2007

A l'heure où commencent les négociations avec le PS, il n'est pas inutile de revenir sur les questions de stratégie :
Notre participation au pouvoir et un accord avec le PS sont à l'ordre du jour.

Certain-es répondent "autonomie ! ". Or l’histoire nous montre que les leaders les plus vindicatifs sont les mêmes qui négocient des accords au rabais. Pour mémoire le piètre accord signé à Paris entre les 2 tours des dernières municipales.

Si nous ne voulons pas rester des supplétifs du PS, il nous faut conditionner notre accord à une réforme des institutions.

Comment sortir sortir du calamiteux bi-partisme ?
Comment faire émerger EELV sans accord sur la proportionnelle et sur la démocratisation de nos institutions ?
Comment espérer peser sur les politiques publiques si nous n'avons pas de groupe conséquent d'élu-es au Parlement ?

Ces questions peuvent paraître triviales. Pourtant, la force des écolos sur l'échiquier politique dépendra des orientations votées au Congrès.

Pendant des années, les équipes dirigeantes des Verts ont copié les autres partis politiques. Or si l'écologie politique apporte des solutions nouvelles aux crises, l'organisation du mouvement n'est pas en phase avec les solutions proposées et plombe nos résultats électoraux.

Pourtant certains "aficionados " des leaders qui tiennent les rennes du parti, préfèrent débattre de la légitimité de Daniel Cohn Bendit à intégrer la future équipe dirigeante issue du congrès.




Entre jugements sur sa personne et dispositions statutaires, tous les coups semblent permis et les véritables enjeux passent à la trappe, faisant régner un climat nauséabond autour du congrès. C'est la confusion totale (et je suis gentille ). Dany est qualifié "de spécialiste du coup médiatique", "de comportement complexe à gérer", "de pingre" ! Les procès en sorcellerie s'amoncellent . BEURK !
Un peu comme si ces personnes oubliaient que Dany fait avancer l'écologie politique en France, en Europe et sur le plan international.
Et puis, c'est justement son comportement et son refus de la langue de bois qui rendent Dany si populaire ! Et même s'il nous agace parfois ...
D'autres que moi ont répondu sur les dispositions statutaires qui feraient obstacle à la candidature de Dany au Bureau Exécutif d' EELV.

Aujourd'hui, il est urgent de répondre aux véritables enjeux du congrès. Il est urgent de pouvoir sortir de ce congrès avec une équipe dirigeante soucieuse de faire gagner l'écologie politique en France, " collégiale dans l'action et efficace dans la réflexion".

Aujourd'hui, il est encore possible de ré enchanter la politique, sous peine de porter une part de responsabilité dans l'importance du camp abstentionniste et la montée de l’extrême droite. Assumons nos responsabilités et faisons de la politique autrement !

Et si cet article vous a donné envie de rejoindre EELV et de voter au congrès, il est encore temps de contacter votre structure régionale EELV et d'envoyer votre bulletin d'adhésion et votre chèque.