samedi 18 juin 2011

Hulot-Joly-Stoll-Lhome-Hulot-Joly-Hulot

Nous sommes à J-310 de l'élection présidentielle.
La primaire de l'écologie
bat son plein.
Un événement qui allie débats politiques et surenchère médiatique, société du spectacle oblige.
Après 3 semaines de campagne interne, et alors que les votes ont commencé, il est temps de faire le point.

Quelques mots sur les candidatures d'Henri Stoll et Stéphane Lhome : des personnalités qui entendent faire valoir leurs expériences et apporter leurs contributions au débat. Mais si l'on s'en tient aux retours, ces candidats ne franchiront pas le cap qui leur permet d'espérer porter l'espoir des écologistes au-delà de cette primaire.

Reste donc Nicolas Hulot et Eva Joly.

Eva Joly, portée par son magnifique parcours et son courage. Eva dont la personnalité a contribué au succès de nos listes aux élections européennes. Eva qui s'est impliquée dans la construction du parti Europe-Ecologie - Les Verts. Eva qui fait campagne depuis bientôt un an, pour gagner cette primaire des écologistes.

Nicolas Hulot,
" l'enfant terrible "
des écologistes, l'une des personnalités préférées des français-es, au parcours mêlant succès médiatiques et liens avec des intérêts commerciaux. Un passé disqualifiant pour certain-es mais sur lequel il s'est longuement expliqué. Un passé dont Nicolas s'est affranchi avant de déclarer sa candidature à la primaire de l'écologie, il y a 2 mois.

Dans la mesure où chacun-e des candidat-es portera le même programme, le choix entre Eva et Nicolas ne peut se faire que sur la manière de faire campagne.

Qui est à même de faire le meilleur score lors du premier tour des présidentielles ?

Au fil des débats, des différences sont apparues :
Eva Joly porte " une écologie de combat", adopte un ton accusateur, parfois culpabilisateur, égrène les catastrophes écologiques venues et à venir, pointe les injustices sociales avec compassion, les scandales financiers avec réprobation, décrit un monde manichéen, partagé entre les gentils et les méchants, entre oppresseurs et opprimés.
Nicolas Hulot pointe la complexité du monde, en appelle à une écologie d'ouverture et de construction, veut convaincre par la pédagogie de la modernité des idées de l'écologie politique. Modernité des modèles concernant l'économie, la finance, l’agriculture, l'énergie, la démocratie.
Il porte une " écologie créative et pragmatique".

Au fil des débats, j'ai eu le sentiment que les discours d'Eva Joly se rapprochaient de ceux de Jean-Luc Mélenchon, et ne permettraient pas de convaincre, au-delà de notre électorat habituel.

Quant à Nicolas Hulot, il s'est révélé être en capacité de faire en sorte qu' une majorité culturelle écologiste émerge dans notre société.
C'est le défi que nous devons relever si nous voulons recueillir l'adhésion de nos concitoyen-nes. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'apporter mon soutien à Nicolas Hulot...

Résultats le 29 juin.

dimanche 12 juin 2011

Salauds de vieux !

" Quand je serai vieux, je s'rai insupportable ..."
chantait Jacques Brel.


Le vieillissement n'était pas qualifié de risque.
Seulement le cours normal de la vie.


La roue tourne, inexorablement, même si l'espérance de vie augmente, à notre plus grand soulagement.
Mais pas au plus grand soulagement du gouvernement français qui nous prépare pour cet été, un projet de loi ciblant les personnes âgées, trop coûteuses à la société !

Poser un regard bienveillant sur tous les temps de la vie.
A force de débats publiques et d'annonces médiatiques, voilà que la vieillesse devient "un risque de dépendance".

L'aide à l'autonomie se transforme en dépendance des personnes âgées.
L'univers des personnes âgées est réduite à un coût insupportable pour notre société.

Et le débat est recentré sur la question du financement de la dépendance des personnes âgées.

Pour le gouvernement, il est temps de budgétiser la solidarité intergénérationnelle en fonction du Produit Intérieur Brut ( PIB). Passe à la trappe, le Développement Humain ( DH), auquel l'ONU fait référence en matière économique.

PIB contre Développement Humain
Si le PIB nous donne une indication sur la production économique par habitant, le DH, Développement Humain, permet d'évaluer le niveau de développement des sociétés en fonction de l'espérance de vie, du niveau d'éducation et du niveau de vie par habitant. D'où l'écart pour un même pays, entre son classement selon le PIB ou selon le DH.
Prenons l'exemple de la Norvège et de l'Inde :
- La Norvège, au 25ème rang selon son PIB, est bonne première au classement du DH
- L'Inde, au 11ème rang selon son PIB, se retrouve au 134ème rang au classement du DH.

Pour évaluer le Développement Humain, l'ONU utilise des indicateurs statistiques dont l'Indicateur de Développement Humain ( IDH) . Un autre indicateur statistique, dérivé de l'IDH, est apparu ces dernières années : le GDI, qui tient compte des différences de vie entre les hommes et les femmes.

Plus fort encore, le GDI ( Gender-related Development Index)
Pour affiner la mesure du Développement Humain, le GDI tient compte des disparités de situations de vie entre les femmes et les hommes ( éducation, hygiène, accès aux soins ... ) . Ainsi apparaissent les obstacles liés au sexe et qui entravent le développement de nos sociétés.
Or, si l'on tient compte du fait que la majorité des personnes aidantes ( famille ou professionnelles ) sont des femmes, et que l'espérance de vie des femmes est plus grande, on s'aperçoit que les propositions du gouvernement pourraient bien conduire à une régression du statut des femmes dans notre société française.
Dans un article précédent, j'écrivais que l'autonomie de nos aîné-es, ne devait pas se faire au détriment de l'autonomie des femmes. Or, si le gouvernement compte sur les solidarités familiales pour se décharger de la solidarité nationale, c'est bien sur les femmes qu'il se déchargerait.
La résultante serait catastrophique pour l'emploi des femmes.
La résultante serait dramatique pour la marche vers l'égalité entre les hommes et les femmes.
L'indice de Développement Humain de notre pays chuterait du même coup.

Dépendance des personnes âgées ou aide à l'autonomie ?
S'il n'est pas question de gommer l'entourage affectif de nos aînées, la prise en charge de certains soins relève de professionnel-les qualifié-es.
Si la plupart d'entre nous souhaitons un maintien à domicile pour nos vieux jours, il y a des orientations de politiques publiques à prendre :
- prioriser l'aide à l'autonomie
- développer dans l'éducation des filières professionnelles d'aide à la personne
- créer des emplois qualifiés et pérennes dans le secteur de l'économie sociale et solidaire.
- développer les possibilités de soins à domicile pour le corps médical et paramédical concernant les personnes âgées.
Cette liste n'est pas exhaustive, et il nous faut faire preuve d'imagination, si nous ne voulons pas que notre société sombre dans la régression ou la barbarie.

Un défi auquel la modernité doit faire face.


Jacques Brel La La La english subtitles par lightning49

lundi 6 juin 2011

Europe Ecologie - Les Verts, le Congrès .... Trois pas sur le côté. ( 2 )

Vendredi 3 Juin
Dans le train qui nous mène à La Rochelle,
les délégué-es au Congrès s'affairent :

préparation des discours

comptage des délégué-es

revue de presse

Tous aux abris, Cohn Bendit fait la Une du Monde !

La Rochelle, tout le monde descend !
Les quelques 600 délégué-es se précipitent vers leurs hôtels. Puis, vers l'Espace Encan pour se faire enregistrer et récupérer les précieux CARTONS DE VOTE.

Les "majos" ( motion Duflot-Placé ) s'installent dans une magnifique salle et les discours se succèdent. Pas de chance, la motion "Construire" n'ayant que 26% des votes dans les régions, il nous faudra nous réunir au fond du couloir, dans le noir, quelques spots éclairant la tribune ...

Restons groupés, Gargamel n'est pas loin.

Après les traditionnelles réunions par courants, les tractations commencent :
- une motion de synthèse avec tout le monde ou pas ?
- quelle répartition dans le Bureau Exécutif avec quelles responsabilités ?

Nous décidons des mandats donnés aux équipes de négociations, puis, nous sortons dîner.
Les négociations reprennent à minuit.
Le premier groupe de travail sur la motion de synthèse finira à 4h. avec quelques avancées sur le texte concernant la Coopérative et le fonctionnement du parti.
Le deuxième groupe concernant la composition du Bureau Exécutif s'arrêtera à 2h30. Sa conclusion : si nous arrivons à un accord, ce sera la proportionnelle intégrale. Ce qui donnerait la répartition suivante :
- 8 postes pour la motion "Maintenant" ( Duflot-Placé)
- 4 postes pour la motion "Construire" ( Cohn Bendit- Bové )
- 3 postes pour la motion " Envie" ( Gleizes - Allamartine )

Mais ... le chœur des " majos" entonne :



"Si Cohn Bendit vient pas,
On prend pas Marie,
Et pas question pour Jean,
D' s'occuper des finances !


C'est alors que le 3ème courant intervint :

"Si vous voulez pas d'eux,
On vient pas non plus ! "

Patatras, c'est le rêve de l'unité du parti qui s'écroule. Tout le monde va se coucher.
La nuit portera-t-elle conseil ?

Samedi 4 juin.
Réunions dès 9h. par courants pour monter les listes à présenter au vote des délégué-es, et faire le point sur les négociations. La motion de synthèse avance mais ...
A midi, le chœur des "majos" entonne :
" Dany n'est pas là,
On veut bien d' Marie,
mais on prend pas Nadir
Trouvez quelqu'un d'autre".

La troisième motion dit que c'est pas ses oignons

Le bateau Europe-Ecologie tangue.
Laurence Vichnievsky, notre 3ème de liste, propose de se retirer pour laisser sa place à Nadir qui serait alors indéboulonnable.
Nadir se lève et dit :
" Le plus important aujourd'hui, c'est que les écologistes apparaissent unis face aux échéances de 2012. Il faut la fusion, j'accepte de me retirer".
C'est ainsi que Nicolas Dubourg est devenu le 4ème représentant au Bureau Exécutif de la motion Construire.Ainsi s'est conclu l'accord et la fusion des différentes motions.
92% du Congrès approuvent l'accord.

Je ne m'étendrai pas sur les quelques incidents qui ont ponctué les émargements et les bulletins de vote dans l'après midi ...

Mais le résultat fut à l'image de ce congrès :
Le vote des délégué-es permettra à notre liste "Construire" de récupérer 8 postes de plus au Conseil Fédéral ( notre parlement).

Cécile Duflot est acclamée, les ténors se succèdent à la tribune.
Pour ma part, mon message sera : Coopérative, Ouverture, démocratie interne. Finalement, notre courant ne s'en sort pas si mal ...

Nous pouvons partir dîner tranquillement, pas de négos cette nuit.

Dimanche 5 juin
Après une réunion autour de Lucile Schmid, tout ce petit monde se retrouve dans l’amphithéâtre Michel Crépeau pour la mise en place du 1er Conseil Fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts. Philippe Mérieux est proclamé Président du Conseil Fédéral. Réconciliation générale. Il est temps de faire un tour dans La Rochelle avant le grand retour.
Sur la plage de La Rochelle, de curieux stroumpfs sont apparus ... faisant 3 pas de côté.

( Les réprésentant-es de la motion "Construire" au Bureau Exécutif sont dans l'ordre : Marie Bové, laurence Vichnievski, Jean Desessard, Nicolas Dubourg).


NB1 : le lien pour le 1er épisode

NB2 : mes excuses à Frank Burbage dont la video n'est pas en ligne sur le site d'EELV, mes remerciements à Florence Guéry pour ses photos.

jeudi 2 juin 2011

Europe Ecologie - Les Verts, le Congrès ... Trois pas sur le côté ? ( 1 )

Difficile de retrouver ses petits dans tout ce joyeux tapage.

Ce dimanche 29 mai, les fortiches du Rassemblement ont gagné la première manche du Congrès.
Tout le monde félicite Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé.

Coup de tonnerre
.
L'initiateur du Rassemblement, Daniel Cohn Bendit, dit Dany, annonce qu'il ne participera pas à la dernière étape
du multi-athlon :
la Grand-Messe de La Rochelle.

C'est l'événement majeur du congrès. L'ombre du schtroumpf boudeur va planer sur La Rochelle.

Sans lui, et sans José Bové, point de rassemblement des écolos. Pire : les scores pour les échéances électorales à venir risquent de s'en ressentir.

La folie guette notre petit monde :
Les un-es se retrouvent " orphelins " pendant que les autres ricanent.
D'autres encore affirment haut et fort leur volonté de réconciliation.

Les chefs se retrouvent la nuit à la Chocolaterie mais calent sur la fameuse motion de synthèse.
Les gagnants ne jurent que par la réconciliation ... Il faut montrer notre unité à La Rochelle.
Le jeu du poker-menteur bat son plein.

Mais qui sont ces 55% d'adhérent-es qui n'ont pas voté ?
Des adhérent-es qui n'ont pas vu l’intérêt de se déplacer ou

n'ont pas
réussi à franchir les premières épreuves du multi-athlon :


- compréhension des textes et des procédures pour parvenir à voter.
- sacrifice du jour de la fête des mères
- faire 150 km pour aller voter
- faire 3 fois une heure de queue dans la même journée, pour émarger puis mettre un bulletin bizarre ("chelou" disent les jeunes ) , dans une urne.

Malgré tout, 45% des ayant-droits au vote ( dont 20% de mandats ) ont réussi à surmonter le bizutage et les premières épreuves.
Le 29 mai au soir, les résultats tombent des régions : la motion Duflot-Placé est arrivée en tête.

La douche froide

Le 30 mai, c'est la douche froide :
Cohn Bendit affirme qu'il arrête la mascarade et ne viendra pas à La Rochelle. Nicolas Hulot le supplie de revenir. Eva Joly se terre dans le silence.

Derniers préparatifs pour le grand départ

Moi, je joue à l'agence de voyage :

Pendant que les chefs de tentes calent sur la motion de synthèse, je rame avec ma copine Anne pour organiser les places à l'hôtel et le train, et regrouper les ami-es.
Vendredi, tout ce petit monde part en colonie de vacances à La Rochelle.

Patouille pour les chambres.
Christine veut être dans la même chambre qu'Albert et Victor.
Adrienne ne veut pas partager sa chambre avec Delphine.
Rayan veut être avec Momo et Momo veut pas.
Jean-Paul n'a pas compris qu'il avait été recalé aux épreuves préliminaires.
Ernest veut prendre la place de Victor, et Victor celle d’Éléonore.
Gaëtan ne veut plus venir car son ami Dany ne viendra pas.
La reine d'Angleterre trouve qu'elle a suffisamment bien travaillé pour avoir une chambre seule et se reposer.

Heureusement, Babeth a promis d'apporter du vin de Savoie !
Et oui, nous sommes à J -2 de la Grand Messe finale.
Dans un précédent article, j'avais titré :
3 pas en avant ou 3 pas en arrière ?
A La Rochelle, ce sera peut-être 3 pas sur le côté.