lundi 17 février 2014

Avec Anne Hidalgo, osons la bienveillance

Les élections municipales approchent.
Les candidat-es ont dévoilé leurs listes, leurs programmes.
En janvier dernier, j'ai annoncé que je rejoignais la campagne d'Anne Hidalgo.
Le 5 février, j'ai publié une lettre ouverte où je revenais sur la situation du 20ème ardt.
Le 13 février, avec Serge Orru, Serge Guérin et Dominique Brengard, personnalités écologistes, j'ai co-signé un article qui analyse le programme proposé par Anne Hidalgo à travers le prisme de l'écologie politique et qui appelle à soutenir dès le 1er tour les listes "Oser Paris".
Cet article a été publié sur le Huffington Post.
Le voici dans son intégralité.
Pour tout contact ou soutien : ecolosavechidalgo@gmail.com

Avec Anne Hidalgo, 

osons la bienveillance.  

A la veille des élections municipales, les militant-es écologistes que nous sommes avons décidé d'apporter notre soutien à la candidate Anne Hidalgo, porteuse du projet "Paris qui ose !".Sa méthode pour construire son parjet a permis de mettre au coeur de ses proposition, des solutions qui favorisent les solidarités et intensifient la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique.
Serge Guérin, conseiller régional EELV

Ce projet contribuera à faire de Paris une capitale à échelle humaine, une ville où il fait bon vire ensemble, toutes générations confondues, une ville qui doit devenir le laboratoire européen de l'économie sociale et solidaire. 

2001-2014 : le début du changement


Les deux précédentes mandatures, avec l'alliance de la gauche et des écologistes, ont permis en plus de fortes avancées sociales, d'améliorer la qualité de l'aire en s'attaquant notamment à la question des déplacements. La mise en place du plan climat pour réduire la production de gaz à effet de serre, la création d'éco-quartiers et d'espaces verts ont renversé latendance destructrice de la municipalité précédente. 
Des actions structurantes ont amélioré concrètement le quotidien des habitant-es, tout en contribuant à lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Ainsi en est-il du développement des pistes cyclables et du système "Vélib", ou encore de la mise en service du tramway et des "Autolib".
Nous savons qu'il reste tant à faire; Face au dérèglement climatique et à ses conséquences, il s'agit aujourd'hui de passer à la vitesse supérieure. Détruire le vivant pour produire de la richesse n'est plus tenable.
Le projet "Paris qui Ose" a pris la dimension du défi auquel nous devons faire face.    
Serge Orru remet son rapport "économie circulaire et 'écologie urbaine" à Anne Hidalgo
Le développement économique et social proposé par Anne Hidalgo et son équipe, intègre l'élément structurant qu'est l'économie circulaire. Economie du moindre impact sur l'environnement mais aussi économie du plus gros impact en faveur de l'emploi et de l'inclusion sociale : c'est le passage de la société du jetable à la société du durable. 
Le projet porté par Anne Hidalgo, s’inscrit dans une véritable logique de transition écologique et d'attention à la santé et aux soins des parisien-nes : réduction drastique du diésel, soutien aux circuits courts, accélération de la transformation énergétique, engagement en faveur de l'agriculture biologique, de la végétalisation de la ville et du développement de la biodiversité, ... Le "Paris qui Ose" insuffle vigoureusement un Paris bienveillant à l'égard de la planète et de ses passagers. 
Il en va de la responsabilité d'une ville phare comme Paris, et du futur "Grand Paris".

Un Paris écologique et citoyen

 Aucun changement ne peut s’accomplir sans prise de conscience et sans participation des citoyen-nes et de leur force créative. Pour accomplir cette solidarité écologique, la proposition de création de "planète-quartiers" issus des conseils de quartier permettra aux habitant-es de participer à cette transformation, au plus près des réalités des quartiers.
Dans un contexte de crise économique majeure et de repli sectaire, nous avons choisi de soutenir, au-delà des postures politiques clivantes, un projet écologique, humaniste et solidaire, pour Paris et ses habitant-es. 
Forte de son expérience, Anne Hidalgo a su rassembler avec autorité et humilité, bien au-delà de sa famille politique, pour construire un projet cohérent et ambitieux pour Paris.
Nous sommes à ses côtés dès le premier tour avec les listes "Oser Paris", pour agir et faire vivre son projet de développement social, économique et écologique ! 
Dominique Brengard et Arlette Zilberg

Par Dominique Brengard, ancienne déléguée EELV à la famille, ancienne secrétaire de la commission santé EELV, Serge Guérin, Conseiller régional Groupe EELV, sociologue, Professeur à l'ESG-MS, Serge Orru, Créateur du Festival du vent, ex-Directeur du WWF, Arlette Zilberg, Candidate EELV aux législatives 2012, ancienne adjointe au maire du 20e, militante pour les droits des femmes.
Contact :ecolosavechidalgo@gmail.com

mardi 4 février 2014

Alerta Feminista ! dans les coulisses de la manifestation du 1er février

Ces dernières semaines ont été consacrés à mobiliser pour faire de la manifestation du 1er février une réussite. Réunions, réseaux sociaux, appels aux media ... si si !
IVG : vent d'Espagne, est le dernier article que j'ai consacré à l'IVG et publié samedi sur le site Novo Ideo. 

On va y'arriver !

Début janvier, quatre associations féministes lancent la mobilisation en solidarité avec les femmes espagnoles : 
L'ANCIC : Association Nationale des Centres d'Interruption de grossesse et de Contraception
La CADAC : Coordination des Associations pour le Droit à l'Avortement
Le Collectif Tenon : après 2 ans de lutte a obtenu la réouverture du centre IVG de l'hôpital Tenon,75020
Le Mouvement Français pour le Planning Familial : plus connu sous le nom de Planning ....
Après la fermeture de 130 centres IVG ces dix dernières années, les manifestations des anti-IVG, le rejet du rapport Estrella au Parlement européen, puis l'annonce du gouvernement espagnol d'interdire l'avortement, la coupe était pleine !  
Très vite, d'autres associations féministes comme le CNDF, Marche Mondiale des Femmes, Femmes Solidaires, Osez le Féminisme , se joignent à notre appel, coordonnant la mobilisation en France, dans les régions, ou organisant une délégation française pour rejoindre la manifestation des espagnoles à Madrid le 1er février.

Le choix du 1er février

Très vite, il est apparu que manifester le même jour que nos ami-es espagnoles faisait sens. D'autant que nous avions connaissance de l'ampleur que prenait ce qu'elles avaient appelé " el Tren de la Libertad " pour rejoindre Madrid.

Le mardi soir à la Bourse du travail

Nous adoptons notre régime de croisière : RV tous les mardi soirs, à la Bourse du travail.
Une quarantaine de représentant-es d'associations, syndicats et partis politiques participent à nos réunions.
Pas si facile de recueillir le consensus politique autour d'un texte commun, mais notre volonté d'arriver à un accord a primé.
Nous savions qu'il y aurait du monde : chaque jour remontaient de nouvelles signatures, et des annonces de mobilisations dans toutes les régions de France.
Nous savions aussi que nous n'avions pas le droit à l'erreur, face à l'ampleur de l'agitation de l’extrême droite et de ses soutiens. "Manif pour tous","jour de colère " et leur lot d'appels à la haine et de slogans sexistes, homophobes, racistes, antisémites. STOP ! 
Alors même si les discussions furent parfois vives, notre volonté de réussir nous a permis d'arriver à un consensus, et sur le texte, et sur l'organisation du cortège de la manifestation ( banderole de tête, carré de tête, service d'ordre et direction politique de la manifestation, slogans, tracts, négociations de l'itinéraire avec la préfecture de police, sono ...). Au final, plus de 120 signataires.

Pari réussi 

A Paris, 30 000 personnes ont répondu à notre appel, essentiellement des femmes, de tous âges, mais pas que ... et sur la France, probablement 40 000 personnes ont manifesté le 1er février.

A Madrid, ce fut un raz de marée.  Dans d'autres pays européens la mobilisation en faveur du droit à l'avortement en Espagne et en Europe fait jour : Bruxelles, Londres, et bientôt en Suède.

Oui les femmes se sentent agressées par les manifestations récurrentes des réactionnaires et intégristes de tout poils..

Oui, nous nous sentons ciblées et salies par les propos abjects de Christine Boutin, fière d'annoncer que les digues ont cédé entre la droite et l’extrême droite.

Oui les féministes sont bien décidées à ne pas lâcher un pouce de leurs droits. Et ça commence par l'accès à la contraception et à l'avortement, en France, en Espagne, en Europe, et partout ailleurs.

Non seulement nous continuerons à soutenir les femmes espagnoles pour que la proposition du gouvernement Rajoy d'interdire à nouveau l'avortement ne soit pas votée par le Parlement, mais aussi nous nous battrons pour que l'accès à la contraception et à l'avortement soit inscrit dans la Charte européenne des droits fondamentaux !