jeudi 28 février 2008

le 8 mars, ça se prépare !

mercredi, 18h30, Bourse du Travail, salle Ferrer



Suite à la réunion organisée par la Marche mondiale des femmes la semaine dernière, les principales organisations féministes étaient présentes pour organiser le 8 mars, Journée Internationale des Femmes.


La semaine précédente, nous avions décidé d'un rassemblement à 15 heures, Fontaine des Innocents, Paris, métro Les Halles. Pas simple, une veille d'élections !
Nous avions également décidé de l'ébauche d'un tract. Aujourd'hui, il s'agissait de finaliser le tract et de règler toutes les questions annexes ( animations, communiqués de presse ... ).
Le tract est finalisé et un appel à signatures est lancé auprès des partis politiques et des associations. Les infos circulent concernant les événements organisés tout au long de la semaine dans les mairies d'arrondissement et par la mairie de Paris.

Rendez-vous donc le 8 mars !

dimanche 24 février 2008

MONSIEUR LE PRESIDENT, NE TOUCHEZ PAS AUX ENFANTS !

A l'occasion du dîner du CRIF, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il voulait que tous les enfants de CM2 se voient "confier la mémoire" d'un enfant français victime de la Shoah .

Encore une fausse-bonne idée, monsieur le Président !

Cette proposition, annoncée devant le Conseil Représentatif des Institutions Juives de france, outre qu'elle démontre une méconnaissance effrayante de l'enfance, ouvre la porte aux manipulations utilisées par les communautaristes de tout poils : la concurence des victimes.

Ce n'est pas la première fois que Sarkozy nous démonte ses convictions anti-laïques. Aujourd'hui un pas de plus est franchi. Après avoir donné aux juifs, à qui va-t-il donner ???? Va-t-il faire le tour de toutes les communautés ? jusqu'où iront les enchères ???

Quand notre président arrêtera-t-il de segmenter notre société française en différentes communautés ?

Par ailleurs, comme beaucoup, je suis doublement choquée par cette déclaration. Notre président, dans sa toute puissance, et dans un soucis de faire CHOC dans sa communication, s'est pris au jeu de bousculer les tabous . Toucher aux enfants, et particulièrement aux enfants morts de la Shoah, c'est l'escalade, c'est odieux et lourd de responsabilités .

Pour illuster mon propos, voici quelques réactions de personnalités ou associations laïques :

" le travail de mémoire ne se décrète pas" communiqué du CLEJ, Club Laïque de l'Enfance Juive, sur diasporablog http://diasporablogj.blogspot.com/2008/02/lashoah-encm2-la-proposition-de-nicolas.html#links

Laissons les enfants en paix (16/02/2008) de l'association La Paix Maintenant

et la réaction de Simone Veil, ancienne déportée et présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, sur le site de l'Express
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=466002

jeudi 21 février 2008

hommage au groupe Manouchian


Le réseau Manouchian était constitué de 23 résistants communistes : 20 étrangers, des Espagnols rescapés de Franco, enfermés dans les camps français des Pyrénées, des Italiens résistant au fascisme, Arméniens, Juifs d’Europe centrale.

Jean-Michel Rosenfeld, Maire-adjoint chargé de la Mémoire depuis 1995, a initié les cérémonies en hommage au groupe Manouchian dans le 20ème ardt. Depuis 1996, cet hommage est rendu à la mémoire de ces combattants dont une rue porte leur nom depuis 1995.

À l’heure où des politiques jouent sur la peur des étrangers et tentent d'instrumentaliser l'Histoire, cette cérémonie a d'autant plus de sens : elle rappelle l’action capitale des étrangers dans la libération de notre pays du joug nazi. Il faut inlassablement rappeler que sans eux, sans des hommes et des femmes comme Manouchian, notre république issue de la résistance n'aurait pas le même visage.

"La mémoire ne doit pas s’instrumentaliser, elle doit nous rassembler, nous permettre de réfléchir et de nous souvenir ensemble. Elle ne doit ni diviser ni provoquer rancoeurs et frustrations ", a précisé J.M Rosenfeld qui a ajouté qu'il ferait don de l'Affiche Rouge au Conseil de Quartier.
pour en savoir plus, clicker sur le lien : Hommage au Groupe Manouchian

samedi 16 février 2008

Ombre chinoise sur le Darfour ... Marche samedi 16 février16h00 place de l’Alma


Princess Anies - Au carrefour de ma douleur
envoyé par sdf68
pour que les JO de Pékin soient, pour les populations darfouries aussi,ceux de la fraternité et de l’espoir

Jeux olympiques : ombre chinoise sur le Darfour
Depuis l’Antiquité, la flamme, symbole de fraternité et d’espoir, est associée aux Jeux Olympiques. Mais aujourd’hui il n’y a ni fraternité ni espoir dans l’Ouest du Soudan pour les populations du Darfour, qui ne connaissent que massacres, bombardements, viols, pillages, déplacements forcés commis ou orchestrés par le gouvernement soudanais, qui en outre harcèle l’aide humanitaire.

Or le principal soutien politique, militaire et économique des maîtres du Soudan est la Chine. Cette relation privilégiée lui confère une responsabilité toute particulière vis-à-vis de la tragédie du Darfour. Puisque Pékin va accueillir les prochains JO qui se veulent un moment de rêve, le gouvernement chinois ne doit plus contribuer au cauchemar des Darfouris.

Pour que ces Jeux ne soient pas ceux de la honte et du sang, la Chine doit :

impérativement respecter l’embargo sur les armes décidé par l’ONU et cesser sans délai toute livraison de matériel militaire destiné à être utilisé au Darfour,

cesser de s’opposer à l’adoption de sanctions de l’ONU contre Khartoum,

faire pression sur le gouvernement soudanais, pour que celui-ci

° accepte franchement le déploiement de la force hybride ONU-Union africaine décidée par la Résolution 1769 du Conseil de sécurité,

° mette fin aux attaques contre les civils et les humanitaires,

° coopère avec la Cour pénale internationale et lui livre enfin les responsables soudanais poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

L’objectif n’est pas de boycotter la plus universelle des rencontres sportives. Mais de se saisir des JO pour exiger que Pékin renonce à soutenir les criminels du gouvernement de Khartoum. Dans ce but, sportifs et citoyens se mobiliseront dans le monde entier pour les journées internationales "Olympic Dream for Darfur". En France une Semaine pour le Darfour débutera le 12 février.

C’est dans ce contexte que nous appelons à marcher le 16 février 2008 à 16h à Paris, depuis la place de l’Alma, proche de l’ambassade chinoise, au Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro, derrière la flamme olympique de la fraternité et de l’espoir pour tous.

A l’appel du Collectif Urgence Darfour

Avec le soutien de : AIME (D’ailleurs ou d’Ici Mais Ensemble),Centre Simon Wiesenthal - Europe,Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme],Comité Soudan,Confédération étudiante,CRAN,Eurosud,Forces de libération africaines de Mauritanie,France Terre d’asile,Hachomer Hatzaïr,LICRA,Medbridge,Mouvement de la Paix,Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme,Nouvelle Génération Arménienne (FRA Nor Seround),Paroles de femmes,R.I.P. (Résister-Insister-Persister),SOS Racisme,Urgence Afrique,Vigilance Soudan;

jeudi 14 février 2008

AU BONHEUR DES LUTINS .....


17h : crèche parentale, 19 rue Henri Duvernois, implantée dans la cité Pithon Duvernois, porte de Bagnolet.

Trois ans déjà que les parents m'ont contactée : "le local mitoyen est vide depuis des années, nos locaux sont hors norme. Récupérer ce local nous permettrait de doubler notre surface". J'entreprends immédiatement les démarches auprès de la RIVP, et au final, nous arrivons à récupérer le local, et négocier le prix du bail en attendant les travaux !
" Ils seront aux normes Haute Qualité Environnementale décrètent les parents. HQE ! " Ils ont raison, c'est aussi une question de volonté politique de ma part !
Des mois de négociations avec la Ville de Paris, l'accord de la Caisse d'Allocations Familiales de Paris, et un complément de l'ADEME. Les arguments sont imparables : dans ce quartier Politique de la Ville, l'un des plus pollué de l'ardt, cette crèche doit être exemplaire ! Elle le sera grâce à la volonté des parents, de l'équipe des professionnel-les et de la Ville que j'ai mise à contribution pour ce beau projet : pendant les travaux, la crèche municipale Pixérécourt a accueilli les enfants (et les parents...) du Repaire des Lutins.
Ce soir, le puzzle se referme. Dans quelques temps, ce seront 20 enfants, qui seront accueillis dans cet espace qui contribue à la réhabilitation de ce quartier trop longtemps délaissé.

dimanche 10 février 2008

SOUTIEN A AYAAN HIRSI ALI ...


Aujourd'hui, dimanche 10 février, à 20h, une soirée est organisée par "Charlie Hebdo", "La Règle du Jeu", "Libération", la revue "Prochoix" et SOS Racisme à l'Ecole Normale Supérieure de Paris.
Il s'agit de demander la protection de Ayaan Hirsi Ali et celle de tous les esprits libres

SERONT PRESENT-ES :
Darina al-Joundi, Elisabeth Badinter, Pascal Bruckner, Monique, Canto-Sperber, Caroline Fourest, Benoît Hamon, Laurent Joffrin, Julia Kristeva, Bernard-Henri Lévy, Mohamed Sifaoui, Dominique Sopo, Philippe Val, Ségolène Royal, Rama Yade et, bien sûr Ayaan Hirsi Ali.

Déjà, en octobre 2007, l'association LEA avait publié un communiqué de presse dans le même sens . Pour lire le communiqué, rendez-vous sur le site de Laïcité Ecologie Association :
Ayaan Hirsi Ali, citoyenne d’honneur de l’Europe !

vendredi 8 février 2008

Bd de Ménilmontant, une nouvelle crèche est née ...

C'est un soulagement ! pour les familles de ce quartier mais aussi pour moi : la crèche collective municipale 124 Bd de Ménilmontant ouvre sous ma mandature.


66 berceaux de plus pour ce quartier, ce n'est pas rien ! D'autant qu'au mois de février, c'est la pénurie totale : les seules places qui se libèrent pour des entrées en crèche sont dues à des déménagements. La faute aux écoles maternelles, donc au rectorat aux ordres du gouvernement qui remplit les écoles maternelles à bloc, en septembre. Du coup, en cours d'année scolaire tout est bloqué : on garde dans les crèches des enfants au-delà de leurs 3 ans, donc, plus de places disponibles avant septembre prochain. Cette ouverture est vraiment un ballon d'oxygène.

Sur cette parcelle, la SIEMP, le maître d'ouvrage, a réalisé une crèche et une résidence étudiante qui sera gérée par le CROUS.

Implantée sur 3 niveaux, rez-de-chaussée pour les bébés, 1er étage pour les moyens et 2ème étage pour les grands, la crèche est orientée sur l'intérieur de la parcelle, vers le jardin. Les étages bénéficient de grandes terrasses.

La directrice ayant une formation de musicienne, l'éveil musical tient une grande place dans le projet pédagogique qu'elle mettra en oeuvre avec son équipe.

mardi 5 février 2008

Service Public de la Petite Enfance, Laïcité et Egalité femmes/hommes

mardi 13h30 : la salle des mariages est pleine....
la formation que j'organise en mairie pour les personnels de la Petite Enfance répond à un besoin. L'an passé, c'est l'ADRIC qui est intervenue sur l'interculturel dans les structures. Cette année, j'ai invité Michèle Vianès, présidente de Regards de Femmes, pour une conférence-débat sur le thème : principes de laïcité et d'égalité femmes/hommes appliqués au service public de la Petite Enfance.
Michèle Vianès nous a d'abord présenté le DVD : " Les 10 mots qui font la France, Comprendre la citoyenneté pour vivre ensemble dans la République "



Liberté, Egalité, Fraternité, Lois républicaines, Souveraineté nationale, République une et indivisible, Laïcité, Neutralité de l’Etat, Parité. Citoyenneté

Elle nous a présenté chaque principe républicain, avec les références historiques et juridiques utiles, insistant sur notre nécessaire vigilance citoyenne . Puis nous avons vu quelques séquences du dvd qui illustrent chacune des notions.

L’objectif est de favoriser la compréhension et le respect des principes républicains afin de permettre un égal accès des femmes et des hommes à la vie citoyenne en général, à l’éducation, aux soins, à la protection sociale.

Puis, la discussion s'est engagée avec les participant-es, soit sur des problèmes auxquels elles sont confrontées dans les établissements, soit plus largement sur des questions philosophiques.


L'une de raconter qu'elle avait été traitée de raciste car pas de place en crèche.
D'autres directrices sont alors intervenues pour dire qu'elles aussi avaient été "traitées" de racistes" dans les mêmes circonstances ...
Autre intervention à propos d'une stagiaire venue voilée dans un établissement et qui refusait de faire les transmissions aux papas.


Au final, cette réunion a permis de donner des outils aux personnels pour réfléchir aux principes de laïcité et d'égalité femmes/hommes en liaison avec leurs pratiques.
Des outils bien nécessaires ..... à une époque où certain-es veulent déstabiliser les établissements publics.

Les principes de liberté, d'égalité et de fraternité sont bien indissociables si nous voulons vivre ensemble dans l'espace public, pour que ne règne pas la loi du plus fort !