mardi 25 mars 2014

De bonnes raisons de voter HidalGO dimanche 30 mars

Je me souviens, avant 2001 ! 

Je me souviens de ma colère d'institutrice du 20ème ardt,
lorsque mes collègues des arrondissements plus fortunés,
me faisaient miroiter les locaux superbement entretenus  et équipés de leurs écoles.

Je me souviens des "frais de bouche" de la droite à Paris, et de bien d'autres affaires. 

Je me souviens qu'en 2001, adjointe au maire du 20ème arrondissement,
j'avais appris que Madame Tibéri,
qui n'était pas élue, mais juste "Xavière",
recevait dans son bureau en mairie,
les parents en demande de places en crèche.

Je me souviens de la différence des équipements
entre les crèches des quartiers populaires et les autres. 

Je me souviens aussi que le 5ème ardt n'était pas déficitaire en place de crèche.

Je me souviens que les parents d'élèves du groupe scolaire Lesseps, s'étaient mobilisés en vain pendant des années, pour obtenir la sécurisation du croisement Lesseps/Bagnolet
car tous les ans, des enfants y étaient accidentés.

Je me souviens que jamais je ne prenais mon vélo pour me déplacer dans Paris.

Je me souviens des embouteillages monstrueux et incessants de la rue de Bagnolet.

Je me souviens que le Conseil de Paris où la droite était majoritaire avant 2001, refusait quasi systématiquement les demandes d'équipements publics pour le 20ème arrondissement qui avait osé voter à gauche en 1995.

Je me souviens ...

Paris 20ème, métamorphosé

Bien sûr, notre niveau d'exigence est élevé.
Mais entre le bilan de la droite aux manettes à Paris, et celui des mandatures de Delanoë, il n'y a pas photo :
Pour le 20ème, ouverture de 1300 places en crèches, pistes cyclables, médiathèque et bibliothèques, piscine, réaménagement de la Porte des Lilas, traverse de Charonne, isolement thermique des logements sociaux ... 

Ne donnons pas les clefs !

L'organisation des élections municipales à Paris fait que ce sont des élu-es au Conseil de Paris qui  éliront la Maire de Paris. L'élection d'Anne Hidalgo Maire de Paris, dépend donc du nombre de conseiller-es de Paris de gauche issu-es des arrondissements. D'où l'importance de faire un super score dans chaque arrondissement, et pas seulement dans les 12ème et 14ème ardt.

Pour ne pas prendre un virage dangereux qui serait dramatique pour Paris et notamment ses quartiers populaires, ce dimanche 30 mars, il nous faut mobiliser !
Chaque voix pour les listes qui soutiennent la candidature Anne Hidalgo comptera !



Pour le 20ème arrondissement, le RV c'est ce mardi à 19heures !
 Un meeting parisien est prévu ce jeudi 27 mars.

vendredi 21 mars 2014

Ecologiste, j'appelle à voter pour les listes "Anne Hidalgo" ce dimanche 23 mars !

Je m'abstiens, tu t'abstiens, nous perdons ! 

Rien n'est plus dangereux que de ne pas voter au 1er tour d'une élection : 
- Cela fait grimper le score des partis extrémistes qui eux, savent mobiliser leur électorat.
- Le résultat du 2ème tour dépend de la dynamique engendrée par les résultats du 1er tour.  Il serait compliqué de garder à gauche des ardts clefs (12ème, 14ème), voire de faire basculer à gauche un ardt comme le 5ème si la dynamique Hidalgo ne prend pas dès le 1er tour.

Ne rendez-pas les clefs

Avec d'autres écologistes, j'ai participé à l'élaboration des programmes proposés par les listes "Oser Paris" et décidé d'apporter notre soutien. Nous sommes convaincu-es de l'engagement écologiste d'Anne Hidalgo, et de ses capacités à diriger la Ville de Paris dans l’intérêt général. 
Voici  la tribune que j'ai signée avec d'autres "figures" de l'écologie, publiée par Mediapart.

Pourquoi nous soutenons la candidature d'Anne Hidalgo à la Mairie de Paris

 |  PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART ( JL Bennahmias, V Baranda, D Brengard, M cantal-dupart, E françois, f de massol, s guerin, s orru, a zilberg)

Des élus et des militants écologistes estiment que le projet « Osez Paris » de la socialiste s’inscrit dans une véritable logique de transition énergétique respectueuse de la santé des Parisien-nes et qu'il impulse une nouvelle dynamique économique, sobre en énergie et en matières premières, innovatrice et créatrice d’emplois durables.

A l’heure où la pollution s’est invitée dans la campagne électorale à Paris, les militant-es écologistes que nous sommes apportons notre soutien à Anne Hidalgo et à son projet pour Paris.
L’écologie, au cœur du débat
La Ville de Paris, consciente des enjeux environnementaux, s’est engagée depuis 2001 pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre le dérèglement climatique (plan Biodiversité, plan Climat, réduction du trafic routier, pistes cyclables, Vélib’, tram, espaces verts,  éco-quartiers, jardins partagés…).  Elle a réussi à inverser la tendance destructrice de la municipalité précédente : la baisse des teneurs en oxydes d’azote, en benzène et en micro- particules est avérée.
Pour autant, les pics de pollution atmosphérique de ces derniers jours font prendre la mesure du changement qu’il nous reste à  accomplir.
Nous ne pouvons nous satisfaire d’une écologie à court terme qui réagit au coup par coup aux aléas climatiques (pics de pollution, canicules, crues ...).
Les polémiques politiciennes pré-électorales n’y feront rien. C’est sur les programmes et les propositions portées par les candidat-es que nous pouvons juger de la pertinence des solutions proposées pour aujourd’hui et pour les générations futures.
Le défi est immense mais les solutions existent
En mettant au cœur de son programme l’écologie urbaine et l’économie circulaire, Anne Hidalgo imprime dans la durée la lutte contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité.
Le projet « Osez Paris » s’inscrit dans une véritable logique de transition énergétique respectueuse de la santé et des soins des Parisien-nes : fin du diesel, diminution de la circulation automobile, développement des transports collectifs, soutien aux circuits courts, accélération de la transformation énergétique, végétalisation de la ville et développement de la biodiversité, engagement en faveur de l’agriculture biologique, plan Santé Environnementale.
Le projet « Osez Paris » s’inscrit dans une véritable logique citoyenne et sociale. La rénovation thermique des immeubles permettra de diminuer la facture énergétique et d’améliorer le confort. Avec les « planètes quartiers » issus des conseils de quartier, les habitant-es pourront participer aux transformations nécessaires de leurs quartiers : place à la créativité et à la convivialité!
Le projet « Osez Paris » impulse une nouvelle dynamique économique, sobre en énergie et en matières premières, innovatrice et créatrice d’emplois durables, bonne pour la planète et ses passagers.
Dans un contexte de crise écologique, économique et sociale majeure, nous avons choisi de soutenir, loin des postures politiques clivantes, un projet écologique humaniste et solidaire pour Paris.
Anne Hidalgo a montré sa capacité à rassembler, au-delà de son propre parti, des personnes venues des diverses familles de l’écologie. Nous en sommes !
Jean-Luc Bennahmias, député européen, président d’Ecologie et Démocratie
Violette Baranda, conseillère d’arrondissement à Paris, ancienne conseillère de Paris. Conseillère nationale du MoDemDominique Brengard, psychiatre, ancienne déléguée EELV à la famille, ancienne secrétaire de la commission santé EELVMichel Cantal-Dupart, architecte, urbaniste, professeur émérite au conservatoire des Arts et MétiersEdouard François, int.friba, pionnier de green architecture internationale, élu créateur de l’année 2011, architecte urbanisteFlorence de Massol, maire adjointe du 20e arrondissement, en charge des espaces verts et du développement durable, candidate suppléante EELV aux législatives de 2012Serge Guérin, conseiller régional Groupe EELV, sociologue, professeur à l’ESG-MSSerge Orru, créateur du Festival du vent, auteur du rapport Ecologie urbaine, économie circulaireArlette Zilberg, candidate EELV aux législatives 2012, ancienne adjointe au maire du 20e, militante pour les droits des femmes


samedi 8 mars 2014

Mme Figaro croit que le 8 mars, c'est carnaval !

Et voilà revenue la "journée d'la fâme".
Entre les lobbies de la prostitution qui appellent à manifester et Mme Figaro qui ornent les hommes de rouge à lèvres, nous v'là bien !
Ah, j'oubliais, ce 8 mars y'a aussi les réacs de la Manif pour tous qui vont remplir la Mutualité pour dire combien l'égalité est dangereuse.

Pendant c'temps là, de l'autre côté des Pyrénées, y'aura les espagnoles qui enragent contre le gouvernement et son conseil des ministres qui vient d'approuver la proposition de loi interdisant le droit à l'avortement.
L'un de leurs slogans : "je suis féministe pour ne pas mourir "

Est-ce à dire que les féministes manquent d'humour ?
La preuve que non par notre Ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem ( cliker sur le lien)
Le rire de NVB interrogée sur Julien Dray par LeLab_E1

Alors, pas de "bonne fête" pour le 8 mars ? 

Mais non madame Michu,  le 8 mars c'est pas la fête de la femme. Le 8 mars, c'est juste le jour où les féministes du monde entier font le point, dans leurs pays respectifs.
Or, si en France nous avons gagné le droit à l'avortement, nous sommes encore loin du but.

Qu'est-ce-qu'elles veulent encore ?

On ne demande pas la lune, on veut juste la liberté associée à l'égalité : un projet pour le mieux vivre ensemble dans une société apaisée.
Et vu qu'on n'y est pas encore, face à tous les lobbies qui font de la domination masculine leur fond de commerce,  je serai dans la rue ce 8 mars, avec les féministes :
- à 10h45 place du Panthéon, pour un rassemblement
- à 14h30 place de la Bastille, pour manifester ma solidarité avec les femmes espagnoles, les femmes syriennes et congolaises et toutes les femmes du monde entier qui se battent contre les violences faites aux femmes.
Allo Mme Figaro ? le 8 mars, c'est pas Carnaval, ni la journée d'la fâme, ni la fête des femmes, c'est juste  la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Allo ?