mercredi 27 juin 2007

Hommage du 20ème arrondissement à Emmi Pikler


Mercredi 20 juin 2007, le 20ème ardt a célébré la mémoire d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise, à l’origine d’une pédagogie d’avant-garde en matière de Petite Enfance :
Formée à Vienne par des psychanalystes des années 20, elle considère le bébé comme une personne à part entière, qui a des interactions avec sa famille et son environnement. Elle pointe l’importance de la motricité libre en matière de développement.
Pédiatre de ville, elle s’intéressa d'abord aux familles.
En 1945, elle crée une pouponnière à Loczy, un quartier de Budapest.
Aujourd’hui, l’institut Loczy existe encore. L’association Pikler-Loczy a un rayonnement internationnal.
C’est en lien avec cette association que j’ai organisé l’hommage de notre arrondissement à Emmi Pikler.
Mais reprenons mon cheminement :

2004 : j’organise avec le Dr Brengard ( pédo-psychiatre) pour les familles et les professionnel-les de l’arrondissement, une projection du film : ‘le bébé est une personne’ en présence de son réalisateur, Bernard Martino et de Geneviève Appell.

2005 : invitée à l’avant première du film « Loczy une Maison pour Grandir » je suis séduite par l’humanité qui règne dans cette pouponnière.

2006 : je fais réaménager le square sis à 100 mètres de la crèche parentale Métramômes pour les bébés : sol souple, tout petit toboggan … cela se fera en concertation avec les parents, l’équipe pédagogique et les services des parcs et jardins de la Ville de Paris.

2007 : la délibération votée en conseil d’arrondissement, concernant l’appellation Emmy Pikler donnée à un square, est acclamée au congrès international de l’association Emmy Pickler à Budapest. Bernard Martino me propose une partie de sa bibliothèque :  des livres sur la maternité, la naissance et le développement des enfants. Je décide avec lui d’en faire don à la Maison de l’enfance du 20ème ardt.

20 juin 2007 : Journée Emmi Pikler :
- inauguration du coin lecture Bernard Martino à la Maison de l’Enfance

- inauguration du square Emmi Pikler à l’angle rue Olivier métra/rue des Rigoles

- projection à la MJC rue du Borrégo du film « Loczy une Maison pour grandir » en présence de Bernard Martino.

Cette journée organisée dans le cadre du mois du développement durable, a attiré un public très divers :  personnalités du monde de l’Enfance ( Bernard Golse, Dominique Brengard, responsables  des CEMEA ), élu-es parisien-nes (Danièle Hoffmann-Rispal, Yves Contassot, Michel Charzat, Stéphane Von Gastrow, Lucien Taïeb) et quelques 250 personnes, professionnel-les et habitant-es du quartier, ont participé et découvert Emmi Pikler. La Hongrie était bien représentée : l’ambassadeur, ainsi que le fils et la petite fille d’Emmi Pikler sont venus témoigner.
Un moment d'émotion, lorsqu'un habitant du 20ème est intervenu à la MJC pour raconter : petit, il a passé 1 an à l’institut Loczy ! Et oui, notre arrondissement, terre d’accueil de toutes les immigrations, ne cessera de nous étonner …
Cette journée symbolique portera ses fruits, dans les structures d’accueil de la Petite Enfance de l’arrondissement, et  bien au-delà, j'en suis convaincue.