mardi 25 septembre 2007

Avortement légalisé au Portugal : une victoire des féministes portugaises


Le 11 février 2007 tout a basculé pour les femmes au Portugal : à la question

"Etes-vous d'accord avec la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) si elle est réalisée, à la demande de la femme, dans les dix premières semaines de grossesse, et dans un établissement de santé légalement autorisé ?".

59,3% des personnes qui se sont déplacées ont voté OUI.
Le 8 mars dernier, le Parlement a approuvé la nouvelle loi. Le 11 avril, le président de la République a promulgué la loi libéralisant l’avortement.

La loi est rentrée en application depuis juillet dernier.

Malheureusement, la majorité des hôpitaux et des centres de santé publics ne sont pas préparés à appliquer cette loi et il y a fort à parier que le secteur privé « s’empare » du marché de l’IVG, ce qui contraindra les femmes les plus faibles économiquement à continuer à recourir à l’avortement clandestin.
Rappelons que le Portugal est le 2ème pays d’Europe avec le plus grand indice de grossesse dans l’adolescence. Les féministes portugaises demandent qu’une campagne d’information et d’éducation sur les moyens de prévenir le recours à l’IVG soit mise en place au plus vite. Elles demandent également que les moyens soient mis en place pour une application normale de la nouvelle loi.

Cette victoire des féministes portugaises soutenues par les forces progressistes renforce le camp « prochoix » en Europe. Mais n’oublions pas : il reste encore à gagner l’Irlande, Chypre, Malte et la Pologne !