dimanche 1 juin 2008

Petite enfance, cultures d'origine et laïcité


Après avoir longtemps nié les cultures d'origine, notre société a connu un retour de balancier : l'idéalisation des cultures d'origine, avec comme excès, l'acceptation voire la défense du pire sous couvert de respect des cultures venues d'ailleurs ( excision, stigmatisation du corps des femmes, droits différenciés selon les cultures d'origine ...).
Mardi dernier, en mairie du 10ème, Lucien HOUNKPATIN, ethnopsychologue, nous ouvrait une troisième voie, en intervenant pour les personnels du réseau Petite Enfance des 9ème et 10ème ardt. Il ne s'agissait pas uniquement d'expliquer ou de décoder les rituels, la filiation dans certaines cultures d'Afrique noire. Encore moins de devenir un spécialiste de "l'autre monde". Il s'agissait de montrer aux professionnel-les de la Petite Enfance une démarche :
- comment se donner les moyens d'aller à la rencontre d'une personne en difficulté, et dans ce cas précis d'une personne de culture étrangère,
- comment éviter les malentendus.
Cette conférence-débat m'a rappelé celle que j'avais organisée pour les personnels de la Petite Enfance du 20ème avec l'ADRIC ( Association pour le Développement des Relations Interculturelles et pour la Citoyenneté), lorsque l'intervenante avait souligné la nécessité de voir d'abord l'être humain avant son "étrangeté".
Elle m'a confortée dans ma réflexion : avant toute chose, il y a une rencontre avec l'être humain.
Et si nous voulons mettre en place le Vivre Ensemble, il faut saisir l'être humain dans sa complexité pour pouvoir comprendre, échanger ..... et surtout le considérer avant tout en tant qu'être humain.









Dominique BRENGARD pédopsychiatre et co-organisatrice avec les médecins PMI des 9ème et 10ème ardt de cet événement impulse sur son secteur une vraie réflexion sur des thématiques différentes dans le monde de la Petite Enfance. Une façon d'améliorer la qualité de l'accueil des tout-petits et de leurs familles.