Dimanche 19 octobre, 80 000 personnes ont défilé à Paris, pour un service public d'éducation de qualité. Dans 15 jours, l'Assemblée va examiner le budget de l'éducation nationale .... et le gouvernement prévoit la suppression de 13 500 postes à la rentrée prochaine ... et cela après la suppression de 11 200 postes en 2008. D'où l'affluence à cette manifestation d'enseignant-es et de parents. Mais cette fois, il règne une drôle d'ambiance : un long, très long cortège, silencieux, parfois animé par quelques sonos, binious et tambours. Des écoles au bord de la crise de nerf, des parents d'élèves inquiets pour l'avenir de leurs enfants, des banderoles et affiches clamant les revendications . Il faut dire que tout le monde se demande comment faire pour arrêter Sarkozy et ses ministres. Et pourtant la province a fait le déplacement en nombre ce dimanche, mais tout le monde sait que ça ne suffira pas.
Postes supprimés, journées surchargées, école maternelle ridiculisée,éducation artistique et sportive réduite, sciences humaines en voie de disparition, laïcité dévoyée, réseaux d'aides spécialisés en voie d'extinction, parents méprisés ....
Trop c'est trop, face à ces milliards d'euros apparus pour soit-disant juguler la crise financière.
Il est vraiment temps qu'une alternative politique se construise, dotée d'un programme crédible qui redonne du sens au progrès et de la consistance à l'espoir !