mardi 4 novembre 2008

Sauvegarde de la faune sauvage au Pays Basque

Régulièrement, victimes des dégazages sauvages pendant les tempêtes, les oiseaux marins échouent, épuisés, mazoutés, sur les plages de la Côte basque.

C'est alors que l'association Hegalaldia intervient : l'oiseau est lavé, sèché, laché en piscine pour lui permettre de reconstituer son plumage. Ensuite c'est le temps de la ré-adaptation dans les magnifiques volières. Mais malgré son savoir faire, l'association ne réussit pas toujours : les oiseaux les plus faibles ne peuvent passer le cap.


Le jour où j'ai vu Stéphan, il venait de recueillir des dizaines d'oiseaux venus d'Afrique, saisis par les douanes. Or, si les douanes ont appelé Hegalaldia à la rescousse, elles n'ont pas suivi le code de l'environnement, donc, le véhicule non saisi .... donc, Hégalaldia se doit de gérer des centaines d'oiseaux, sur ses propres financements, qui sont pour le moins "précaires" et insuffisants. Car il faut bien le reconnaître, tout le monde parle d'environnement, mais il n'y a toujours pas de volonté politique ni de politique publique cohérente qui permette à ce type d'association d'avoir un fonctionnement pérenne. Boucler le budget, partir à la "chasse aux financements", fait hélas partie du quotidien des quelques salarié-es de l'association, et de ses nombreux bénévoles. Pourtant, en cas de problème, les collectivités n'hésitent pas à les appeler. Il faut dire que leur professionnalisme n'est plus à démontrer : Soigner les animaux sauvages blessés, malades ou mazoutés, dans des infrastructures adaptées ( infirmerie, piscines, volières...) , puis les remettre en liberté.

Ainsi, Hégalaldia lutte contre les éventuels déséquilibres écologiques liés à une régression d'une espèce. Des centaines d'oiseaux et petits mammifères sont passés dans ce Centre de Sauvegarde pour la Faune Sauvage : rapaces, oiseaux marins, animaux victimes de trafics.

Mais n'oublions pas, au-delà des soins aux malades, il s'agit aussi de collaborer à des programmes agréés, nationaux et européens de ré-introduction ou de renforcement de populations ....

Pour en savoir plus, clicker sur le lien : hegalaldia - centre de sauvegarde de la faune sauvage - aquitaine pays pasque