jeudi 23 octobre 2008

Europe Ecologie, c'est parti ! Appel à signer le Manifeste ! Appel à participer aux comités locaux !

Ca y'est ! C'est parti ! Après moultes réunions, moultes conférences de presse, le pari du rassemblement des écologistes est en marche, prouvant le sens des responsabilités de celles et ceux qui sont à l'origine de ce rassemblement.
Le parti Vert français a montré son incapacité à avancer sur l'échiquier électoral. Pourtant, l'écologie n'a jamais été aussi présente dans la conscience des citoyen-nes. Par ailleurs, il ne peut y avoir de solution franco-française à la crise écologique, économique et sociale que nous vivons.
Notre modèle de développement a montré son incapacité à offrir un monde soutenable. Pourtant, les partis politiques dominants restent liés à ce type de développement fondé sur le mythe de la croissance !

Il nous faut donc modifier le paysage politique et offrir une alternative écologique, sociale et démocratique, porteuse de sens, de progrès et d'espoir.
Ne pas rater notre rendez-vous avec l'histoire !

C'est pourquoi je vous appelle à signer et faire signer le Manifeste d'Europe Ecologie sur :
http://www.europeecologie.fr/manifeste

C'est pourquoi je vous appelle à participer activement aux Comités locaux qui vont bientôt se mettre en place.

Pour plus d'information, RV sur le site d'Europe Ecologie:
http://www.europeecologie.fr/

lundi 20 octobre 2008

l'éducation au bord de la crise de nerfs

Dimanche 19 octobre, 80 000 personnes ont défilé à Paris, pour un service public d'éducation de qualité. Dans 15 jours, l'Assemblée va examiner le budget de l'éducation nationale .... et le gouvernement prévoit la suppression de 13 500 postes à la rentrée prochaine ... et cela après la suppression de 11 200 postes en 2008. D'où l'affluence à cette manifestation d'enseignant-es et de parents. Mais cette fois, il règne une drôle d'ambiance : un long, très long cortège, silencieux, parfois animé par quelques sonos, binious et tambours. Des écoles au bord de la crise de nerf, des parents d'élèves inquiets pour l'avenir de leurs enfants, des banderoles et affiches clamant les revendications . Il faut dire que tout le monde se demande comment faire pour arrêter Sarkozy et ses ministres. Et pourtant la province a fait le déplacement en nombre ce dimanche, mais tout le monde sait que ça ne suffira pas.

Postes supprimés, journées surchargées, école maternelle ridiculisée,éducation artistique et sportive réduite, sciences humaines en voie de disparition, laïcité dévoyée, réseaux d'aides spécialisés en voie d'extinction, parents méprisés ....

Trop c'est trop, face à ces milliards d'euros apparus pour soit-disant juguler la crise financière.

Il est vraiment temps qu'une alternative politique se construise, dotée d'un programme crédible qui redonne du sens au progrès et de la consistance à l'espoir !

mercredi 15 octobre 2008

Enfants et adultes en danger dans le 20ème !

Nous le savons, les conséquences des restrictions budgétaires touchent les populations les plus en difficulté. La Révision Générale des Politiques Publiques sensée améliorer le fonctionnement des services publics ( dixit le Président Sarkozy ) entraîne la fermeture pure et simple de certains services.
Aujourd'hui, le 20ème ardt est touché de plein fouet : le CMP ( Centre Médico-Psychologique ) du square des Cardeurs, qui accueille de nombreux enfants et adultes, annonce pour commencer que les 2 postes de psychomotricité n'ont pas été renouvelés ! C'est aussi le cas d'un poste de psychologue du service de pédopsychiatrie à Robert Debré.
La psychiatrie est le parent pauvre de la Santé en France, et particulièrement la pédopsychiatrie. Dans notre 20ème ardt, les listes d'attentes n'en finissent pas : 6 mois pour avoir rendez-vous en orthophonie ou en psychomotricité dans un CMP; et pour les tout-petits, il faut aller dans d'autres arrondissements! Avec le non renouvellement des contrats des vacataires, la situation s'aggrave encore! Il faut aussi savoir que presque la moitié de l'équipe du CMP square des Cardeurs (
psychologues,psychomotriciennes, orthophonistes) travaille avec des Contrats à Durée Déterminée, que cette même moitié continue à travailler tout en étant payée mais sans contrat renouvelé à ce jour, et que vendredi dernier, il a été signifié aux 2 psychomotriciennes que leur contrat n'étaient pas renouvelés pour l'instant .
Quelles seraient les conséquences d'une fermeture du Square des Cardeurs : les enfants des familles les plus fragiles n'auront plus accès aux soins car les soins en psychologie et en psychomotricité ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Quant à l'orthophonie en libéral, si vous n'avez pas de mutuelle, difficile d'y avoir accès pour une famille modeste, en dehors de la CMU. Par ailleurs, on se demande comment les professionnel-les du quartier pourraient prendre en charge les quelques 500 dossiers gérés au square des Cardeurs !
Alors, soit nous sommes face à une erreur de gestion qu'il faut réparer au plus vite, soit le cynisme de ce gouvernement n'a plus de limite, lui qui nous annonce que la crise est derrière nous en faisant apparaître d'on ne sait où des milliards d'euros.
Espérons que l'équipe du square des Cardeurs bénéficiera du soutien de la population et de la municipalité pour inverser la tendance à la fermeture, voire même pourra faire en sorte d'élargir les possibilités de soins et en finir avec les listes d'attente.
Affaire à suivre .....

Une crise ? Hallucinant !!! (billet d'humeur ....)

Vous avez vu, ils sont tous HEUREUX !!!

Après avoir fait la gueule pendant 10 jours,
ils ont retrouvé le sourire ! Hallucinant non ? Ils veulent nous faire croire que la crise est passée, terminée, d'un coup de baguette magique, à coup de milliard d'euros sortis de nulle part ....on croit rêver non ? Heureusement, ma condition féminine m'a épargnée : pas de tradeuses dans les tradeurs ! OUF ! Quoique, il me semble bien me souvenir d'une série télévisée : c'était l'histoire de la femme d'un tradeur qui s'était suicidé et pour comprendre, sa femme devenait tradeuse !
C'est pas beau l'amour ?

mercredi 8 octobre 2008

Les enjeux du congrès des Verts .....


Ca y'est, c'est l'automne, c'est officiel !
Et tous les 2 ans, quand l'automne arrive, arrive aussi le temps des AG et du congrès chez les Verts.
Pas facile de s'y retrouver entre toutes les motions ! Pas facile de s'y retrouver lorsque tout le monde appelle au rassemblement des écologistes.
Avant toute chose, il convient donc de comprendre les enjeux du congrès.

Tout le monde est d'accord, il y a urgence car la crise environnementale, économique, sociale et démocratique s'accélère. Urgence à agir ! Mais il faut bien constater que les vieilles recettes proposées par les partis traditionnels sont périmées ....

Avant, les Verts cherchaient en priorité à convaincre la gauche, cherchaient l'alliance avec le PS pour faire gagner la gauche. Résultat : Sur 55 Conseils généraux, le PS en contrôle 54 avec le PRG. Aux dernières élections sénatoriales le PS a gagné plus de 20 sièges, le PCF 1 ... et les Verts 0 !!! Comment croire alors au pluralisme de la gauche ? Comment croire que les Verts peuvent faire bouger la vieille gauche dans ces conditions ?
C'est là l'enjeu du congrès des Verts !
Certaines motions proposent encore de rechercher l'alliance avec le PS alors que cette stratégie a démontré qu'elle n'était pas opérante. De plus, le PS, faute de projet crédible, faute d'idées neuves,
a fait la preuve qu'il n'était pas en capacité de gagner les élections nationales.

Et pourtant, il y a urgence car il faut virer Sarkozy aux prochaines élections ! Et pour cela, il faut modifier le paysage politique, il faut réussir le rassemblement des écologistes !

Les Verts ont décidé de rejoindre ce rassemblement mais les différentes motions montrent des avis divergents : certaines axent leur stratégie sur l'alliance avec le PS, d'autres, frileuses, donnent toute priorité à la "boutique Verte". Sauf que s'élargir, c'est accepter d'échanger et débattre avec des femmes et des hommes qui ne sortent pas du même moule que nous, qui n'ont pas les mêmes pratiques. R
evenons à la base de nos principes écologistes, approfondissons les échanges et les débats, faisons bouger les lignes, alors nous nous renforcerons !

Oui, il faut réussir le rassemblement des écologistes, de Hulot à Bové, car il faut
vraiment changer de politique : les vieilles recettes ont fait la preuve de leur inefficacité.La décroissance est là, de plus en plus inéquitable, imposée par la crise : on voyage moins, on consomme moins, mais quid de la décroissance de notre empreinte écologique ? quid des solidarités ? quid de la démocratie ? Le changement c'est bien l'écologie solidaire et démocratique !

Entre les différentes motions, entre celles du repli identitaire et celles tournées vers le PS et la gauche, j'ai choisi de participer activement à celle intitulée " Urgence écolo ! Urgence sociale " car en proposant de sortir du tête à tête avec le PS et en affichant sa volonté de s'ouvrir, elle ouvre la voie au rassemblement des écologistes.

Notre congrès peut, doit être celui du changement, du 3ème temps de l'écologie, après le temps du ni-ni, puis le temps de la gauche de gouvernement.
Notre congrès doit être le temps de l'ouverture au rassemblement, de la refondation de l'écologie politique !

Pour en savoir plus sur la motion Urgence écolo ! Urgence sociale ! je vous invite à consulter le site : http://www.urgence-ecolo-sociale.org/


jeudi 2 octobre 2008

l'avortement, une conquête inachevée !


19-20 septembre : salle de la Mutualité, Paris.
Dans le cadre de la Présidence française de l'Union
Européenne, le Mouvement Français pour le Planning Familial a organisé un colloque européen pour le droit à l'avortement. Responsable de la commission féminisme des Verts, je n'ai pas manqué de participer à ce colloque. Les différentes délégations européennes présentes ont souligné que l'avortement est menacé dans certains pays européens, et qu'il y a, régulièrement, des tentatives de retour en arrière. En ce qui concerne la France, ont été évoquées les difficultés pour avorter dans certains hôpitaux voire carrément certaines régions ! Cette réunion a permis de faire un tour d'horizon des différentes législations ( lois et applications des lois), tout en rappelant que contraception, IVG et éducation à la sexualité ne relèvent pas des compétences de l'Union Européenne mais des États.Bien évidemment, les cas de la Pologne, de l'Irlande et de Chypre ont été évoqués, mais aussi la question du lobby anti-avortement très présent dans les instances européennes. Les différents systèmes de santé ont aussi été exposés.J'ai particulièrement été intéressée par l'intervention d'un médecin belge évoquant des centres de santé de proximité pour les femmes qui prennent en charge avortement, éducation à la sexualité, contraception et ménopause.
Le colloque s'est terminé par une résolution prise par toutes les délégations présentes dont voici des extraits
" Nous affirmons que l’ensemble des « droits à disposer de son corps » est le socle fondamental permettant aux femmes de vivre dans une société plus égalitaire, plus juste, plus démocratique .....

....La réalité de l’avortement ne doit pas être réduite à un jugement moral.
La reconnaissance du droit à avorter doit être un droit fondamental des femmes : le droit de choisir elles-mêmes leur vie."
Des rendez-vous ont été pris pour intervenir au niveau de l'Union Européenne.

Bien évidemment, il s'agit pour moi d'intervenir dans les instances des Verts pour que ce droit élémentaire soit relayé au niveau du Parti Vert Européen, qui se réunit le s 10, 11 et 12 octobre à Montreuil.....
pour en savoir plus sur le colloque : http://www.planning-familial.org/resolution-finale.pdf
http://www.planning-familial.org/colloque-avortement