dimanche 8 mars 2009

le Z'est et les Pépins ...... " être mère et femme aujourd'hui"

Dans le cadre de la Journée des Femmes, le centre social de la CAF Annam m'a invitée à intervenir au lancement d'un café des parents/enfants avec l'association le Z"est et ses pépins. Deux grandes salles ont été mises à disposition des parents et enfants. L'une plus dédiée aux jeux avec les enfants, l'autre plus aux discussions et échanges entre parents.
Le thème étant " être mère et femme aujourd'hui ", je ferai quelques réflexions sur ce que j'ai entendu.
La question des enfants reste au coeur des préoccupations des femmes, ainsi que la culpabilité des mamans qui ont peur d'être des mauvaises mères.
Autre vérité partagée : on s'ennuie pendant les congés parentaux, on a besoin de lieux pour échanger avec d'autres adultes, sortir de chez soi, sortir de son isolement, veiller aussi sur soi.

Pour les mères qui travaillent, bien évidemment, être mère pèse dans l'entreprise où les collègues, femmes ou hommes, guettent le moment où, raisons familiales obligent, l'entreprise passera au 2ème plan ....
Reste que l'exemple de Rachida Datti, retournant travailler 3 jours après une césarienne et chaussée de talons aiguilles a blessé les femmes présentes lors de la discussion. Je n'imaginais pas l'impact sur bien des femmes, de ce qui était pour moi un non-événement .

Autre préoccupation qui là, touche à la sexualité : comment gérer le passage de la situation de mère à la femme, l'amante ? pas facile .....

Pas de doute, l'expérience du café Zoïde dans le 19ème a fait des petits : ce projet d'un café parents/enfants dans le 20ème ardt relève de la reconnaissance des besoins des jeunes parents pour le plus grand bonheur de leurs enfants. Espérons que la municipalité parisienne leur donnera un coup de main .....

Professionnelle de l'enfance j'ai toujours été fascinée par le potentiel créatif des parents et des enfants. Alors voir que des parents inventent des lieux où ce potentiel peut s'exprimer, des lieux de parole, d'échanges et de solidarités ne peut que conforter cette idée si décriée aujourd'hui :
la parentalité, c'est avant tout l'affaire des parents .....

Bonne continuation au Z"est et les pépins !