dimanche 6 septembre 2009

retour sur les dernières semaines

La rentrée est là, avec ses projets, ses rencontres et l'actualité politique qui nous rattrape ...
Pour renouer le fil, j'ai envie de vous faire partager quelques petits moments de bonheur vécus avec mes ami/es Verts du Pays Basque.
Une journée mémorable: Michel nous embarque à Bayonne, puis rendez-vous avec notre amie Jénofa à Saint-Jean-Pied-de-Port et direction la forêt d'Iraty et son fameux col d'Organbidexka :
l'un des plus importants couloirs migratoires transpyrénéens.
A l'arrivée, un vent impressionnant !
Une yourte qui accueille la nuit les défenseurs du col, quelques "vigiles" armés de longues vues et de jumelles qui observent et comptent les oiseaux, et surtout un paysage fabuleux.
C'est dans ce décor que nous nous installons pour pique-niquer.
Puis, observation des faucons. Jamais je n'en ai vu autant .

Mais, Michel nous rappelle à l'ordre : c'est l'AG d'Organbidexka Col Libre ! Cette association se bat depuis des années pour préserver ce col de la chasse, multipliant les observations, les comptages d'oiseaux. Vu les difficultés, la question se pose d'intégrer la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux.
Les négociations avec la LPO s'accélèrent. Il faut obtenir l'assurance que la LPO continuera le travail entrepris par Organbidexka Col Libre.
Certains-es regrettent que la LPO ne soit pas une fédération d'associations. Dissoudre une association à laquelle on a beaucoup donné est douloureux ! Faire vivre une petite association face aux lobbies des chasseurs, c'est inaccessible ...

Revenons à la LPO et ses 45 000 adhérent-es : dans son Manifeste "voter pour la planète" elle avait qualifié d'excellentes les propositions d'Europe Ecologie sur 4 thèmes :
- restaurer les écosystèmes
- une alimentation saine, un environnement rural de qualité
- prévenir les bouleversements climatiques
- des mers productives et en bonne santé
L'AG terminée, nous redescendons vers St Jean-Pied-de-Port pour finir la soirée chez Alice qui nous accueille avec une superbe omelette aux piments, après un détour chez l'apiculteur du quartier ...
Bonne rentrée à toutes et à tous
Merci aux ami-es du pays basque !