samedi 19 septembre 2009

2009 : 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant

Le gouvernement s'affole et tente de supprimer toute contestation institutionnelle voire tout contre-pouvoir !

Dernier méfait : supprimer l'Institution du Défenseur des enfants et se débarrasser par la même occasion de Dominique VERSINI, la Défenseure des enfants ! La nouvelle institution de remplacement n'aura plus pour mission de défendre tous les droits fondamentaux des enfants.

Passons sur les méthodes qui relèvent de la maltraitance institutionnelle. Mme VERSINI ne pouvait attendre autre chose de ce gouvernement ... un précédent avait déjà touché Christine BOUTIN !

Par contre, revenons sur le fonds :
- cette institution agit comme une autorité indépendante chargée de promouvoir les droits des enfants
- cette institution a fait des recommandations relatives aux mineurs étrangers isolés, aux tests ADN, et à la justice des mineurs, toutes recommandations qui vont à l'encontre de la politique gouvernementale en matière de protection de l'enfance !
- cette institution a organisé une consultation nationale animée par des professionnel-les de l'Enfance et donné la parole aux ados sur 10 sujets : famille, éducation, discriminations, violences, justice, handicap, santé, expression et la participation.
A l'issue de ce travail, 200 propositions ont été rassemblées et doivent être rendues publiques le 20 novembre, date anniversaire ...

Nous savions que ce gouvernement avait peur de la jeunesse ...
En s'en prenant à la Défenseure des enfants, il montre son irrespect de la jeunesse et son refus de voir que les jeunes peuvent révéler des capacités à élaborer des propositions pour faire avancer les droits des enfants.

Et pourtant, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies avait demandé en juin 2009 de continuer à renforcer le rôle du Défenseur des enfants !

La célébration de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant commence plutôt mal ...

En savoir plus sur les pistes en matière de protection de l'enfance : RV sur le site de novo-ideo
http://www.novo-ideo.org/Prevention-et-protection-de-l

dimanche 6 septembre 2009

retour sur les dernières semaines

La rentrée est là, avec ses projets, ses rencontres et l'actualité politique qui nous rattrape ...
Pour renouer le fil, j'ai envie de vous faire partager quelques petits moments de bonheur vécus avec mes ami/es Verts du Pays Basque.
Une journée mémorable: Michel nous embarque à Bayonne, puis rendez-vous avec notre amie Jénofa à Saint-Jean-Pied-de-Port et direction la forêt d'Iraty et son fameux col d'Organbidexka :
l'un des plus importants couloirs migratoires transpyrénéens.
A l'arrivée, un vent impressionnant !
Une yourte qui accueille la nuit les défenseurs du col, quelques "vigiles" armés de longues vues et de jumelles qui observent et comptent les oiseaux, et surtout un paysage fabuleux.
C'est dans ce décor que nous nous installons pour pique-niquer.
Puis, observation des faucons. Jamais je n'en ai vu autant .

Mais, Michel nous rappelle à l'ordre : c'est l'AG d'Organbidexka Col Libre ! Cette association se bat depuis des années pour préserver ce col de la chasse, multipliant les observations, les comptages d'oiseaux. Vu les difficultés, la question se pose d'intégrer la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux.
Les négociations avec la LPO s'accélèrent. Il faut obtenir l'assurance que la LPO continuera le travail entrepris par Organbidexka Col Libre.
Certains-es regrettent que la LPO ne soit pas une fédération d'associations. Dissoudre une association à laquelle on a beaucoup donné est douloureux ! Faire vivre une petite association face aux lobbies des chasseurs, c'est inaccessible ...

Revenons à la LPO et ses 45 000 adhérent-es : dans son Manifeste "voter pour la planète" elle avait qualifié d'excellentes les propositions d'Europe Ecologie sur 4 thèmes :
- restaurer les écosystèmes
- une alimentation saine, un environnement rural de qualité
- prévenir les bouleversements climatiques
- des mers productives et en bonne santé
L'AG terminée, nous redescendons vers St Jean-Pied-de-Port pour finir la soirée chez Alice qui nous accueille avec une superbe omelette aux piments, après un détour chez l'apiculteur du quartier ...
Bonne rentrée à toutes et à tous
Merci aux ami-es du pays basque !