Au menu : le renouvellement de notre bureau exécutif, et la stratégie pour les municipales de 2014.
Appels à débats, réunions et tractations ont finalement abouti, et nous avons réussi à nous mettre d'accord sur l'orientation politique de notre mouvement parisien.
Mandataire avec Jonathan Sorel de la motion d'orientation générale, très impliquée dans le processus qui a abouti au rassemblement des courants, j'ai exposé devant l'Assemblée générale les principaux points d'accord.
Un bilan écologiste mitigé, selon les mandatures
Outre le signal de rassemblement de notre mouvement parisien, la motion votée à la quasi unanimité dresse un bilan exigeant de la majorité municipale à Paris :- Des avancées lors de la première mandature ( 2001-2008) concernant la mise en œuvre de projets écologistes structurants comme Vélib' , la municipalisation de l'eau, le lancement du tramway...
- Une deuxième mandature (2008 -2013) qui nous laisse sur notre faim. Les divergences avec le PS se sont multipliées concernant les investissements budgétaires dans de grands projets que nous pensons inutiles ou relevant d'un non-sens écologique ( la canopée des Halles, la Tour Triangle, les serres d'Auteuil, le musée LVMH ...).
En bordure du quartier St Blaise |
Des listes écolos au 1er tour des élections municipales
Un bilan municipal parisien peu satisfaisant du point de vue de l'écologie et de la démocratie participative, un contexte national tendu du fait du refus de nos propositions sur les questions de transition énergétique, des conflits qui s'enveniment comme à Notre Dame des Landes ou autour du nucléaire.La situation était mûre pour que l'Assemblée Générale parisienne vote unanimement l'autonomie du mouvement au premier tour des municipales.
Une décision difficile alors que nous participons à tous les niveaux à des majorités avec le PS.
Une décision difficile, car nous n'avons pas oublié l'échec électoral de 2008 : le PS avait fait 50% des voix dès le premier tour dans certains arrondissements, et Les Verts avaient perdu plus de la moitié de leurs élu-es.
Mais après des semaines de débat, nous avons conclu qu'aller en alliance avec le PS dès le premier tour était une impasse pour les écologistes. Et dans un contexte bien différent de 2008, nous avons choisi d'élaborer et de confronter devant les parisien-nes, notre projet écologique pour Paris à celui de nos partenaires et de nos adversaires.
Une stratégie gagnante pour réussir l'autonomie
L'ouverture aux forces écologistes, aux coopératrices et coopérateurs de notre mouvement a permis nos succès aux dernières élections européennes et régionales. Nous travaillerons à recréer cette dynamique lors de l'élaboration de notre programme et lors de la constitution de nos listes. Les élections municipales sont l'occasion de reprendre le processus de rassemblement des écologistes.C'est dans ce climat d'apaisement que nous avons élu le nouveau Bureau Exécutif Parisien.
Agitation autour d'un calendrier
En politique, établir un calendrier est tout, sauf anodin. Le calendrier de désignations des candidat-es a fait surgir des débats très vifs. Tout y est passé : rappel et interprétations des statuts, vote ou pas à bulletins secrets.Finalement, la motion portée par Jacques Boutault, maire écologiste du 2ème ardt, a emporté le vote.
Les désignations de la tête de liste parisienne et des têtes de listes des ardts se feront avant l'été. Les coopératrices et coopérateurs de notre mouvement seront associé-es aux désignations des candidat-es.
Souhaitons que le travail se poursuivre dans un climat de coopération constructive, de rassemblement et de respect des diverses sensibilités de notre mouvement.
Un grand merci à Vincent pour les photos !