La Maternité des Lilas, tout un symbole.
Elle a participé àContraception, avortement, combat pour l'accouchement sans douleur et le respect des femmes et des tout-petits, périnatalité, accompagnement des mères et des pères : la Maternité des Lilas, qui fêtera ses cinquante ans en 2014, reste un symbole pour des milliers de femmes de l'est parisien et bien au-delà.
La Maternité pratique 1 700 accouchements et 1 200 Interruptions Volontaires de Grossesse par an.
Ce samedi 3 000 personnes ont défilé pour apporter leur soutien aux personnels de la maternité des Lilas, et le maintien des Lilas aux Lilas.
Dans le cortège, de nombreuses familles des Lilas avec leurs enfants en poussettes, mais pas que : j'y ai aussi croisé des jeunes femmes du 20ème ardt qui y ont accouché.
Bien entendu, les féministes étaient présentes aux côtés de leurs copines des Lilas. Du Planning au Collectif Tenon, personne ne manquait à l'appel.
Quatre ans que les autorités mènent Les Lilas en bateau
Un coup l'Agence Régionale de Santé ( ARS) décide de fermer l'établissement pour cause de vétusté;Un coup, l'ARS adosse Les Lilas à la Croix St Simon !
Un coup on achète un terrain pour reconstruire aux Lilas ! Puis, changement de cap pour cause de rentabilité : l'ARS souhaite déménager la maternité dans les locaux de l'hôpital de Montreuil, tout en diminuant la superficie de ses locaux par 2.
Grosse colère du Collectif de soutien à la Maternité des Lilas et un nouveau courrier envoyé à la ministre de la santé.
Mais que vient faire le professeur Frydman dans ce guêpier ?
Claude Evin, directeur de l'ARS, a demandé à René Frydman d'étudier "en toute indépendance" l'hypothèse d'un déménagement à Montreuil (Seine-Saint-Denis) de la maternité, pour "apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres du projet médical porté par les équipes de la maternité".Un scandale relève le Collectif des Lilas, méprisé dans ses compétences à construire un projet, et maltraité par l'ARS depuis 4 ans. Une manœuvre pour diviser le camp des " pro choix" : Rappelons-nous, En 1973, René Frydman avait signé un texte revendiquant avoir pratiqué des avortements malgré l'interdiction de la loi.
Claude Evin seul contre tous ?
Les habitant-es, les syndicats de la santé, le maire des Lilas et les élu-es derrière la banderole de tête , les partis politiques ont manifesté avec le Collectif ce samedi.Le 13 janvier dernier, les ministres de la santé et des droits des femmes étaient venues à la maternité des Lilas pour l'anniversaire de la loi Weil.
A se demander si nous ne sommes pas dans le double discours.
A se demander qui commande dans ce pays ? Claude Evin qui a été nommé à la tête de l'ARS par Sarkozy ou les politiques élu-es en 2012 ?
Aujourd'hui, la balle est dans les mains du gouvernement. Mais ce qui est certain, c'est que la détermination des personnels des Lilas et du Collectif ne faiblit pas.
"Pêchues comme elles sont les copines des Lilas, elles vont gagner ! "
Pour signer la pétition de soutien à la maternité des Lilas : suivez ce lien
Merci à Nina Parks pour la video et les photos.