mardi 4 février 2014

Alerta Feminista ! dans les coulisses de la manifestation du 1er février

Ces dernières semaines ont été consacrés à mobiliser pour faire de la manifestation du 1er février une réussite. Réunions, réseaux sociaux, appels aux media ... si si !
IVG : vent d'Espagne, est le dernier article que j'ai consacré à l'IVG et publié samedi sur le site Novo Ideo. 

On va y'arriver !

Début janvier, quatre associations féministes lancent la mobilisation en solidarité avec les femmes espagnoles : 
L'ANCIC : Association Nationale des Centres d'Interruption de grossesse et de Contraception
La CADAC : Coordination des Associations pour le Droit à l'Avortement
Le Collectif Tenon : après 2 ans de lutte a obtenu la réouverture du centre IVG de l'hôpital Tenon,75020
Le Mouvement Français pour le Planning Familial : plus connu sous le nom de Planning ....
Après la fermeture de 130 centres IVG ces dix dernières années, les manifestations des anti-IVG, le rejet du rapport Estrella au Parlement européen, puis l'annonce du gouvernement espagnol d'interdire l'avortement, la coupe était pleine !  
Très vite, d'autres associations féministes comme le CNDF, Marche Mondiale des Femmes, Femmes Solidaires, Osez le Féminisme , se joignent à notre appel, coordonnant la mobilisation en France, dans les régions, ou organisant une délégation française pour rejoindre la manifestation des espagnoles à Madrid le 1er février.

Le choix du 1er février

Très vite, il est apparu que manifester le même jour que nos ami-es espagnoles faisait sens. D'autant que nous avions connaissance de l'ampleur que prenait ce qu'elles avaient appelé " el Tren de la Libertad " pour rejoindre Madrid.

Le mardi soir à la Bourse du travail

Nous adoptons notre régime de croisière : RV tous les mardi soirs, à la Bourse du travail.
Une quarantaine de représentant-es d'associations, syndicats et partis politiques participent à nos réunions.
Pas si facile de recueillir le consensus politique autour d'un texte commun, mais notre volonté d'arriver à un accord a primé.
Nous savions qu'il y aurait du monde : chaque jour remontaient de nouvelles signatures, et des annonces de mobilisations dans toutes les régions de France.
Nous savions aussi que nous n'avions pas le droit à l'erreur, face à l'ampleur de l'agitation de l’extrême droite et de ses soutiens. "Manif pour tous","jour de colère " et leur lot d'appels à la haine et de slogans sexistes, homophobes, racistes, antisémites. STOP ! 
Alors même si les discussions furent parfois vives, notre volonté de réussir nous a permis d'arriver à un consensus, et sur le texte, et sur l'organisation du cortège de la manifestation ( banderole de tête, carré de tête, service d'ordre et direction politique de la manifestation, slogans, tracts, négociations de l'itinéraire avec la préfecture de police, sono ...). Au final, plus de 120 signataires.

Pari réussi 

A Paris, 30 000 personnes ont répondu à notre appel, essentiellement des femmes, de tous âges, mais pas que ... et sur la France, probablement 40 000 personnes ont manifesté le 1er février.

A Madrid, ce fut un raz de marée.  Dans d'autres pays européens la mobilisation en faveur du droit à l'avortement en Espagne et en Europe fait jour : Bruxelles, Londres, et bientôt en Suède.

Oui les femmes se sentent agressées par les manifestations récurrentes des réactionnaires et intégristes de tout poils..

Oui, nous nous sentons ciblées et salies par les propos abjects de Christine Boutin, fière d'annoncer que les digues ont cédé entre la droite et l’extrême droite.

Oui les féministes sont bien décidées à ne pas lâcher un pouce de leurs droits. Et ça commence par l'accès à la contraception et à l'avortement, en France, en Espagne, en Europe, et partout ailleurs.

Non seulement nous continuerons à soutenir les femmes espagnoles pour que la proposition du gouvernement Rajoy d'interdire à nouveau l'avortement ne soit pas votée par le Parlement, mais aussi nous nous battrons pour que l'accès à la contraception et à l'avortement soit inscrit dans la Charte européenne des droits fondamentaux !