mardi 17 juillet 2018

Juillet 2018, quand la France est entrée en résilience

Quelle bonne surprise que ces trois jours de fête nationale !
Avec ces images d'un peuple rassemblé, enveloppé de son drapeau tricolore, son immense joie de vivre, son attachement aux valeurs républicaines scandées par des millions de personnes.
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ !  VIVE LA RÉPUBLIQUE ! VIVE LA FRANCE !

Les légendes de Mathilde sur tweeter.
Quelle immense respiration laïque pour notre pays, que ce moment commun, ce temps de résilience et de bonheur collectif après les meurtrissures des attentats.

Quel beau pied de nez aux obscurantistes et racistes de tout poil que ce drapeau tricolore brandi partout en France !  Car reconnaissons-le, ce drapeau avait pris un tout autre sens ces dernières décennies, et les personnes qui l'arboraient passaient au mieux pour des ringards, au pire pour des nationalistes identitaires. Les attentats islamistes et leurs cortèges de victimes nous ont rappelé combien ce drapeau bleu blanc rouge pouvait incarner les valeurs républicaines et laïques. Ces trois jours de fête nous ont réappris combien il pouvait être festif.

Quant aux insupportables débordements de violences, agressions sexuelles, assignations identitaires des joueurs, commentaires haineux et rageurs, s'ils sont sont heureusement restés marginaux, ils nous rappellent que la société apaisée, c'est pas acquis ! Souhaitons à celles et ceux qui les ont encouragés voire y ont participé de finir dans les poubelles de l'histoire. Saluons les forces de sécurité, qui nous ont probablement évité le pire du pire ...

Le hasard de la vie a fait que j'ai traversé Paris en voiture puis à pieds, lors de la dernière partie du match. Incroyable boulevard Saint Germain désert sauf ... les attroupements tricolores sur les terrasses des cafés qui retransmettaient le match.
Arrivée à Bastille, de la tension, des personnes s'éloignent en courant : encore ces connards qui systématiquement profitent de tous les rassemblements pour plomber l'ambiance ! Nous prenons la tangente.
A Ledru Rollin, je décide de rentrer à pieds. Toujours les rues désertes et silencieuses, malgré les groupes debout aux terrasses de café avec cette question ritournelle : ils ont marqué ? Tout le monde retient son souffle, verre de bière à la main et sourire aux lèvres. Ça fait tellement de bien de croiser ces sourires ! Puis le coup de sifflet final, occuper les terrasses, les rues, les avenues pour crier la joie commune et sa fierté de la France.
Au Carillon, bar visé par l'attentat du 13 nov 2015
 " ON EST LES CHAMPIONS ! ", ce cri du cœur, signal de l'entrée en résilience de tout un peuple.
Jamais je n'ai croisé autant d'hommes et de femmes de toutes les couleurs, quartier populaire oblige, arborant joyeusement le drapeau tricolore. Jamais je n'aurais imaginé suivre une coupe du monde de football organisée par la FIFA, ni éprouver et partager tant de joie à l'annonce de cette victoire.


Merci et bravo à cette équipe de jeunes et à son entraineur qui ont balayé le mauvais souvenir de la précédente équipe de France qui nous avait mis la honte en Afrique du Sud avec ses sextapes et ses crachats sur la Marseillaise ! Une belle démonstration de générosité que de faire don des primes de Coupe du Monde à des associations. Et puis, le plaisir d'entendre un jeune joueur de 19 ans expliquer la citoyenneté aux racistes qui souhaitent l'assigner à ses origines.


Notre pays retiendra je l'espère, cette formidable leçon de citoyenneté collective et individuelle que Didier Deschamps et l'équipe de France a su délivrer à notre pays. Que cette leçon soit intégrée par tous les partis politiques, président de la République en tête, serait la plus belle victoire de notre pays. Surtout, mesdames et messieurs les politiques, ne vous en privez pas !

PS, humour toujours : 


Merci DD ! 
Emmanuel Macron en rock star, face à Poutine, j'adore !