jeudi 4 octobre 2007

La Plénière des conseils de parents et de crèches

La présidente du conseil de crèche Noisy fait son bilan.

Vendredi 28 septembre 2007, un grand moment pour la Petite Enfance parisienne en mairie du 20ème ardt. C'était la 1ère Assemblée plénière des conseils de parents et de crèches de notre arrondissement. Une soixantaine de parents élus et une quarantaine de profesionnel-les ont participé à cet événement qui marquera l'histoire des crèches municipales du 20ème arrondissement.
Un grand moment, car ce fut pour moi l'aboutissement du travail de toute une mandature qui m'a permis d'associer les professionnel-les des crèches et les parents . Tout d'abord, en début de mandature, un travail avec un petit groupe de réflexion pour préparer le projet politique. Puis, un travail avec les personnels des crèches pour les associer, ce qui était loin d'être gagné ..... puis un travail avec les parents des crèches collectives .... puis un travail avec le cabinet d'Olga à la Mairie de Paris et les services de la Ville pour la logistique ..... bref, en octobre 2006 ont eu lieu les 1ères élections de parents dans les crèches municipales du 20ème ardt puis du 19ème, les 2 ardt pilotes et expérimentaux en la matière.
Je dois dire que l'enthousiasme des parents et le soutien des professionnel-les sur qui j'ai pu m'appuyer m'a permis de tenir sur le long terme.
Le jour J les différents conseils ont rendu compte de leurs bilans. Les désirs des parents : que cette expérimentation perdure malgré les élections de mars prochain, que l'on s'achemine vers un mixte entre conseils de crèches et conseils de parents, une plus grande marge de manoeuvre et un budget participatif; et aussi que ce soit généralisé à tous les ardts de Paris. Je pense d'ores et déjà pouvoir compter sur la prochaine majorité parisienne pour ce dernier point .