vendredi 26 octobre 2007

Visites de chantiers : futures crèches, rue des Lyanes et rue Malte Brun

Vendredi 17 heures

C'est l'heure des visites de chantier !

les crèches se montent après quelques difficultés, d'abord pour leur trouver un lieu d'implantation puis pour surmonter les difficultés liées aux sous-sols de notre ardt ( rivières souterraines, carrières de gypse .... ) ou parfois liées à des entreprises défaillantes ......

les architectes et maîtres d'ouvrages nous font leur rapport,
puis nous procédons à la visite ......

D'ici à quelques mois, les familles de l'ardt disposeront d'une crèche de 66 berceaux rue des Lyanes, et d'une structure multi accueil, crèche de 66 berceaux et halte-garderie de 20 places rue Malte Brun. Deux regrets : les gros retards des travaux et ..... la disparition de ce magnifique tag d'un artiste inconnu !

jeudi 25 octobre 2007

cérémonies républicaines: 9ème édition !


Lundi 22 octobre, 9ème cérémonie de parrainages républicains en mairie du 20ème. 30 enfants et jeunes majeurs scolarisés dans le 20ème ardt, et menacés d'expluslsion. Pour répondre à la lettre menaçante de Mr Sarkozy adressée aux maires, toutes les mairies de la majorité municipale parisienne ont organisé ce jour-là des parrainages républicains avec l'aide de RESF .
Encore une fois, la salle des mariages où se déroulait la cérémonie était pleine : familles sans papiers accompagnées des parrains et maraines, le plus souvent parents d'élèves solidiaires. J'ai rappelé que c'était parce que je croyais à la devise républicaine gravée sur le fronton des écoles publiques - Liberté Egalité Fraternité, que je procédais à cette cérémonie. Nous avons accueillis ce jour-là des familles originaires de Chine, du Maroc, d'Algérie, du Congo, du Sri Lanka et de Madagascar.

jeudi 18 octobre 2007

Fawzi Brachami en mairie du 20ème



Mercredi 10 octobre, Lucien Taïeb, délégué à la culture en mairie du 20ème ardt, nous a fait une fois de plus, le plaisir de nous faire découvrir un amoureux de la couleur. J'ai pu participer à l'inauguration de l'exposition de Fawzi Brachemi venu d'Algérie et aujourd'hui installé dans notre ardt. Meyer Sarfati parle de l’artiste en ces termes : "Sagesse orientale, couleur de la Méditerranée, le peintre exacerbe le désir pour réactiver la beauté du monde. Les lignes du corps sans cesse redessinées par l’artiste, semblent vibrer comme des cordes de guitare sous les doigts du soleil."

Merci à Fawzi de nous emporter dans son imaginaire.
Exposition du 8 au 18 octobre salon d’honneur, mairie du 20e. Accès libre

Fawzi Brachemi

Mercredi 10 octobre, j'ai particpé à l'inauguration de l'exposition de Fawzi Brachemi, un amoureux de la couleur originaire d'Algérie. Lucien Taïeb, délégué à la culture à la mairie du 20ème ardt nous a fait, encore une fois, découvrir un artiste qui nous emporte dans son imaginaire. Meyer Sarfati parle de l’artiste en ces termes : "Sagesse orientale, couleur de la Méditerranée, le peintre exacerbe le désir pour réactiver la beauté du monde. Les lignes du corps sans cesse redessinées par l’artiste, semblent vibrer comme des cordes de guitare sous les doigts du soleil."

vendredi 12 octobre 2007

Le plus grand squat de Paris transformé !

Inauguration de la crèche de la rue d'Avron en présence du maire du XXe ardt et du président de la Caisse d'Allocations Familiales de Paris.

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, je tiens avant tout à remercier toutes les personnes qui ont apporté leur concours à ce magnifique projet.
Vous le savez certainement, la municipalité parisienne s’était engagée à faire de la Petite Enfance une priorité.

Ce pari a été tenu et j’ai le plaisir de vous annoncer que nous en sommes aujourd’hui, sur le 20ème ardt à la 482ème place supplémentaire ouverte depuis 2001. C’est une grande avancée, pour les tout-petits, pour les familles et pour moi, féministe qui me suis toujours engagée pour les droits des femmes.

Et oui, ces ouvertures de berceaux sont le moyen pour les femmes qui viennent d’avoir un bébé, de pouvoir recommencer à travailler si elles le désirent. Nous le savons bien, l’autonomie des femmes passe aussi par l’autonomie financière et toutes ces places en crèche créées en sont un symbole. J’ai trop reçu lors de mes permanences des femmes désespérées qui me disaient « si je n’ai pas de place en crèche, je serai obligée d’arrêter de travailler et je ne veux pas, je ne peux pas ! » Alors, je me suis fait, tout au long de ces 7 années, un devoir d’ouvrir un maximum de crèches sur notre ardt.

Et maintenant, je voudrais vous parler de ce lieu particulier où est implanté notre crèche aujourd’hui, et je m’adresse particulièrement au personnel et à Mme COMPANS, la responsable de cet établissement.
Vous le savez, c’est lieu chargé de l’histoire de ce quartier, et c’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous.

Il y a 20 ans, j’étais alors institutrice, et j’enseignais rue Le Vau, près de la Porte de Bagnolet.
Des parents d’élèves étaient venus me voir pour m’expliquer leur situation : ils travaillaient chez BULL, vous savez, les ordinateurs, et travaillaient dans des bureaux ici, 61 rue d’Avron.. Or BULL avait décidé de déménager ses bureaux et ce fut un drame pour les familles de l’école. Puis, ce fut l’affaire du Crédit Lyonnais, avec son lot de scandales, et l’immeuble qui était ici appartenait au CDR chargé d’épurer les biens immobiliers du Crédit Lyonnais.
Ce bâtiment est resté inoccupé pendant 6 ans ! En décembre 1997, 65 familles de mal logés accompagnées du DAL, l’association Droit au Logement, ont investi ce bâtiment. Je vous passe les détails, mais sachez que ce fut une histoire longue et douloureuse pour ces familles et pour tout le quartier.
En 2001, avec l’arrivée de la nouvelle municipalité parisienne, les négociations ont enfin pu repartir sur de bonnes bases. La LOGIREP, promoteur de logements sociaux et acquéreur du terrain, le DAL et d’autres associations, la Ville de Paris finissent par aboutir à un accord : il y aura 74 familles de relogées et l’immeuble sera destiné à être transformé. La mairie du 20ème ardt a été très attentive à ce projet et je tiens à remercier Michel Charzat, Fabienne Giboudeaux et Dominique Lagadec pour leur ténacité qui a permis de mener à bien cette construction. 105 logements sociaux, une crèche collective toute de douceurs et de rondeurs pour accueillir les tout-petits.

Alors voilà ! Ce quartier, à l’image de cet espace, est en pleine transformation, et je profite de l’occasion pour remercier les conseils de quartier qui participent activement, aux projets de rénovation pour dynamiser ces lieux.

55 berceaux, ce n’est pas rien. Cette crèche répond à une véritable demande et un véritable besoin dans le sud de notre arrondissement. L’intégration de la crèche dans cet ensemble immobilier est une réelle réussite .
C’était le souhait de la municipalité du 20ème ardt, et de la Mairie de Paris. Nous y avons travaillé tous ensemble, main dans la main, pendant des années, et je suis fière aujourd’hui de récolter ces fruits que nous avons semés ensemble.

Arlette ZILBERG

jeudi 4 octobre 2007

La Plénière des conseils de parents et de crèches

La présidente du conseil de crèche Noisy fait son bilan.

Vendredi 28 septembre 2007, un grand moment pour la Petite Enfance parisienne en mairie du 20ème ardt. C'était la 1ère Assemblée plénière des conseils de parents et de crèches de notre arrondissement. Une soixantaine de parents élus et une quarantaine de profesionnel-les ont participé à cet événement qui marquera l'histoire des crèches municipales du 20ème arrondissement.
Un grand moment, car ce fut pour moi l'aboutissement du travail de toute une mandature qui m'a permis d'associer les professionnel-les des crèches et les parents . Tout d'abord, en début de mandature, un travail avec un petit groupe de réflexion pour préparer le projet politique. Puis, un travail avec les personnels des crèches pour les associer, ce qui était loin d'être gagné ..... puis un travail avec les parents des crèches collectives .... puis un travail avec le cabinet d'Olga à la Mairie de Paris et les services de la Ville pour la logistique ..... bref, en octobre 2006 ont eu lieu les 1ères élections de parents dans les crèches municipales du 20ème ardt puis du 19ème, les 2 ardt pilotes et expérimentaux en la matière.
Je dois dire que l'enthousiasme des parents et le soutien des professionnel-les sur qui j'ai pu m'appuyer m'a permis de tenir sur le long terme.
Le jour J les différents conseils ont rendu compte de leurs bilans. Les désirs des parents : que cette expérimentation perdure malgré les élections de mars prochain, que l'on s'achemine vers un mixte entre conseils de crèches et conseils de parents, une plus grande marge de manoeuvre et un budget participatif; et aussi que ce soit généralisé à tous les ardts de Paris. Je pense d'ores et déjà pouvoir compter sur la prochaine majorité parisienne pour ce dernier point .