jeudi 17 janvier 2008

Laïcité : l'école et les enfants d'abord ! en mairie du 20

Laïcité : l’école et les enfants d’abord !
mardi 18h : Alain Seksig et moi-même règlons les derniers détails de cette soirée qui symbolise déjà le début d'une grande mobilisation.
Les intervenant-es arrivent dans mon bureau, je leur donne le déroulé de la soirée avec l'ordre des interventions.

Laurence BONZANI, Claudine PALACIO, Donatella POINTREAU, Michèle VIANES, Philippe FOUSSIER, Monique VEZINET, Dominique SOPO, Roger CORDIER, Christian BATAILLE, Julie COUDRY, Sihem HABCHI, le bureau se fait de plus en plus petit ! Nous règlons les derniers détails pour la suite des événements : qui se rendra aux prochains rendez-vous jeudi 24 : le matin avec le ministre de l'éducation nationale et le soir avec le président de la HALDE ?

19h : ce sont quelques 200 personnes qui vont participer, à cet événement : 15 associations réunies autour de la laïcité pour expliquer qu'ensemble, divers mais unitaires, on défendra pied à pied la laïcité !
Le maire du 20ème ouvre la soirée puis Alain explique en quelques mots la problèmatique de ce soir et me passe le micro pour animer de déroulement de la soirée.

Frédérique CALANDRA est dans la salle. Danielle HOFMANN-RISPAL nous fait connaître son soutien. Maria PORTUGAL présente également pour ré-affirmer son soutien.

En plus des personnalités prévues, de nouvelles associations nous font connaître leur soutien et leur désir de se joindre à notre collectif : Le Mouvement Français pour le Planning Familial, l'Association des Juristes Berbères, le Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme, EGALE ......Alain et moi lisons les messages de F. HOSTALIER et N. DUPONT-AIGNAN.

21h : nous sommes presque dans le bon timing . Corinne LEPAGE arrive juste à temps pour prendre son tour d'intervention et dénoncer les prises de positions du président de la république.

21h20 : j' invite tout le monde à se rendre salle du conseil où nous clotûrons la soirée par un pot républicain. Echanges d'adresses, rencontres et débats, c'est sûr, on lachera pas !

Face à un président qui se complait à s'agenouiller devant le pape, et qui affirme la supériorité du pasteur et du curé sur l'instituteur, la détermination est forte : les obscurantismes ne passeront pas, la laïcité doit être renforcée !