25 novembre : journée de lutte contre les violences faites aux femmes.
2 initiatives fortes à Paris :
- le Collectif National pour les Droits des Femmes a remis au président de l'Assemblée Nationale la pétition demandant une loi-cadre contre les violences faites aux femmes. Il semblerait que nous ayons avancé sur ce terrain : une commission devrait être mise en place, avec auditions des associations et personnalités sur ce sujet. Mais ce n'est pas encore gagné puisque notre demande est que notre projet de loi soit discuté au Parlement !
- la Fédération Nationale Solidarité Femmes ( 3919 ) a lu devant l'Assemblée les noms des 166 femmes tuées en 2007 dans le cadre des violences conjugales et organisé une minute de silence pour protester contre la minute de silence faite dans l'hémicycle, à l'occasion du suicide d'un député qui venait d'assassiner sa compagne.
D'autres initiatives locales ont eu lieu dont, dans le 20ème ardt de Paris la diffusion du film de Iciar BOLLAIN : Te doy mis ojos, Ne dis rien . Cette projection qui a rassemblé 190 personnes a été suivie le 2 décembre d'un débat en mairie du 20ème à l'initiative d'Ariane Calvo chargée de l'égalité femmes-hommes : quelles propositions pour faire reculer les violences faites aux femmes dans le 20ème ardt ?
Suzy Rojtman ( CNDF), l'Observatoire de l'égalité femmes-hommes de la Ville de Paris, Safia Lebdi ( les Insoumises ), Josée Pépin ( collectif femmes 20ème) , Frédérique Calandra et Ariane Calvo ( Mairie du 20ème ardt ) et moi-même pour la Commission féminisme des Verts sommes intervenues pour faire connaître nos pistes de réflexion et nos propositions.
Reste que ces violences faites aux femmes, en France comme dans le monde, sont intimement liées aux inégalités entre les femmes et les hommes. Sans égalité de fait, ces inégalités se traduisent par des rapports de domination, et donc des rapports de force qui font qu'en France, en 2008, une femme meurt tous les 2 jours 1/2 de violences conjugales !