vendredi 23 janvier 2009

La Formule 1 ? Un non-sens économique, écologique, social !

Le monde de la Formule 1 est en crise ...... c'est pas mon problème vu le peu d'intérêt que je porte à ce sport ..... même si j'ai joué avec le Circuit 24 de mon frère quand j'étais petite !
Alors pourquoi m'y intéresser ?
- Parce que là encore l'absurdité du plan de relance économique du gouvernement saute aux yeux
- Parce que là encore le gouvernement met à mal les objectifs du Grenelle de l'Environnement.
- Parce que là encore une mobilisation citoyenne prend de l'ampleur.

Reprenons l'histoire :
Le circuit de Mangny-Cours ( Nièvre) qui accueillait le Grand Prix de France est jugé obsolète. La fédération du sport automobile cherche donc un nouveau circuit pour cette course. Le Président du Conseil Général des Yvelynes, Pierre BEDIER, soutient une implantation à Flins-sur-Seine.

Sauf que là, ça coince et on assiste à une levée de boucliers
habitant-es, associations de défense de l'environnement : déjà 8 recours ont été déposés. La manifestation du 17 janvier a rassemblé 1300 personnes. L'affaire est montée jusqu'au Sénat pour passer en force.

Alors non-sens économique ?
même si le lieu est le berceau historique de plusieurs constructeurs automobiles, il serait absurde de ne pas tenir compte des réalités économiques : Honda et Subaru se sont déjà désengagés du championnat. Ce type d'investissement est voué à l'échec car non rentable !!! Le Conseil Général se dit prêt à finance à hauteur de 122 millions d'euros . Hallucinant !

Alors non-sens écologique ?
Quelques jours avant le dépôt de candidature de la commune de Flins , l'Agence des espaces verts avait acheté des terrains agricoles pour y implanter le plus grand domaine d'agriculture biologique d'Ile-de-France. Alors que déjà 3 agriculteurs avaient commencé à travailler la terre, l'établissement foncier des Yvelines ( EPFY) a préempté la terre. Des arrêtés préfectoraux ont suivi pour rendre le terrain constructible et compatible avec l'implantation du circuit automobile.
Or voici les objectifs du Grenelle de l'Environnement en matière d'agriculture biologique : 6% en 2012 et 20% eb 2020. Et notre région est aujourd'hui à 0,78% ! Sans compter la proximité de cet éventuel circuit avec un captage d'eau potable alimentant 400 000 francilien-nes.

Aujourd'hui, j'ai appris que des sénateurs UMP avaient déposé un amendement visant à faire accélérer la construction de ce circuit automobile ! Encore une fois, personne n'est dupe : ce plan de relance économique, pourtant voué à l'échec, mais qui répond aux lobbies de certains constructeurs automobiles ...... reste une atteinte aux objectifs du Grenelle de l'Environnement.
Le gouvernement veut passer en force sur cette affaire, en opposant économie et écologie.
Sauf qu'il ne peut y avoir de réussite économique sans réussite écologique aujourd'hui.

lien pour le site " non à la F1 à Flins" :
Site Internet : http://www.contrelaf1aflins.fr/index.html