dimanche 1 février 2009

PLANNING FAMILIAL EN DANGER ! Soutien inconditonnel au Planning !

Ce 29 janvier, responsable de la commission féminisme des Verts, j'ai rejoint à République le point fixe organisé par les associations féministes.
En 4 heures nous avons récolté des milliers de signatures de soutien au Planning Familial. Il faut dire que le public des manifestant-es nous étaient acquis d'avance.
Mais que se passe-t-i l ?
Le gouvernement a pris la décision dans la Loi de Finances 2009 de diminuer de 42% le montant affecté au conseil conjugal et familial. La conséquence : un désengagement de l'Etat vis à vis du Planning, et à terme sa suppression. Suppression des actions d'information, d'éducation et de prévention dans les domaines de la sexualité, et de la vie de couple et affective, missions pourtant inscrite dans la loi Neuwirth de 1967. Quelle régression pour les femmes et pour toute la société française !
A moins que le gouvernement ne choisisse de déshabiller le Planning pour habiller d'autres associations plus proches idéologiquement de Christine Boutin par exemple, voire même de "libéraliser" cette mission prévue dans la loi ?

Pourtant, le travail du Planning est remarquable. Grâce aux 70 conseils départementaux, chaque année, 450 000 personnes bénéficient de ses actions : accueil individuel, information en milieu scolaire, éducation à la sexualité, prévention pour toutes et tous, suivi gynécologique confidentiel et gratuit, prévention du SIDA et lutte contre les violences faites aux femmes.

Il est clair que dans cette affaire, le gouvernement choisit le camp des lobbies religieux extrémistes qui en France comme dans les instances européennes ou mondiales luttent contre les droits des femmes , leurs droits à la contraception et à l'avortement, bref, leurs droits à leur liberté de choisir.

Pour signer la pétition pour la défense du droit à l'information, à l'éducation à la sexualité pour toutes et tous
www.planning-familial.org/petition-defense-loi-neuwirth