Les dirigeants du G20 se sont réunis au chevet de notre monde pour trouver des solutions à la crise mondiale ...
1 000 milliards de dollars pour la relance de l'économie mondiale, du crédit et de la croissance .....
Sauf que nos chers dirigeants ont oublié de prendre en compte l'écologie, le réchauffement climatique et ses conséquences ....
Encore une fois, les dirigeants ont oublié que l'écologie sur-détermine l'économie aujourd'hui et que sans solution à la crise écologique, les mesures prises ne suffiront pas à nous sortir de la crise !
Alors j'en reviens toujours à cette question qui semble de bon sens : pourquoi la crise écologique ne fait-elle pas partie des priorités de la communauté internationale ? Pourquoi l'économie ne se ré-organise-t-elle pas autour de la protection climatique ?
Selon WWF, les investissements verts des plans de relance sont de l'ordre de 0,5% du PIB pour l'Allemagne et les Etats Unis. De quoi douter de l'efficacité des soit-disant plans de sorties de crise proposés par le G20 !!!
Heureusement, le ministre allemand de l'environnement a plaidé pour un G20 organisé sur le thème de la protection climatique, outil de relance économique. Souhaitons qu'il soit entendu !
En attendant, et puisque le G20 ne concerne pas tous les pays de notre petite planète, les associations écolos tentent de peser sur la prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Cette conférence se tiendra à Copenhague en décembre prochain. Elle devrait se conclure par un traité de lutte contre le réchaufement climatique, en remplacement du protocole de Kyoto qui rappelons-le n'avait pas été ratifié par nombre de pays dont les Etats Unis.
Espérons que l'Amérique d'Obamah fera preuve de plus de responsabilité que celle de Bush ....
et pour connaître la position de la liste Europe Ecologie sur le G20 clicker sur le lien : G20 : bravo les artistes !