Elue en 2001, c'était pour moi une question d'honneur que de remplacer la crèche rue Joseph Python par une autre dans le même quartier : les locaux de Joseph Python, inadaptés et vétustes, témoignaient du mépris de la municipalité Tibéri à l'égard des enfants et des familles du 20ème ardt. Il en a fallu du courage et du dévouement au personnel de la crèche pour continuer à accueillir au mieux les enfants de ce quartier !
La crèche de la rue des Lyanes, ouverte en septembre, a été inaugurée ce mardi.
Parole tenue, l'équipe de Joseph Python a intégré la rue des Lyanes ! Et c'est avec plaisir que j'ai visité ce nouvel établissement doté d'une toiture végétalisée .....
Salle de jeux d'eau avec pataugeoire, terrasses en extérieur pour les 1er et 2ème étages.
En voyant le mobilier des crèches, je repense à Maria Montessori qui, à la fin du XIXème siècle, a compris l'intérêt d'un mobilier adapté à la taille des enfants :
une nouvelle façon de voir les enfants, un nouveau regard sur l'enfance.
Et pourtant, un siècle plus tard, il m'a fallu 4 ans pour obtenir de la Mairie de Paris la rénovation des locaux de la Maison de l'Enfance !
Aujourd'hui c'est chose faite : les locaux rue du Surmelin sont restructurés pour le plus grand bonheur des enfants et des familles qui y sont régulièrement accueillis pour des activités animés par des professionnel-les de l'enfance.
Sauf que ... rien n'est jamais acquis :
la Maison de l'Enfance du 20ème est atypique :
une responsable Educatrice de Jeunes Enfants et une secrétaire médico-sociale. Des spécialistes de la Petite Enfance pour informer les familles, animer des activités parents-enfants ... lieu de parole, d'information et formation, un endroit indispensable à service public de qualité.
Bernard Martino, le réalisateur du "Bébé est une personne" nous avait même confié une partie de sa bibliothèque pour y faire un coin lecture pour les parents et les professionnel-les de l'enfance !
Malheureusement, les rumeurs persistent : installer des RIF, Relais Informations Familles, dans tous les ardts de Paris. Or, mettre un RIF à la place de cette Maison de l'Enfance serait une vraie régression au regard de ce qui existe aujourd'hui.
Espérons que la Mairie de Paris préservera cette structure qui prend en compte les besoins des familles d'être accompagnées et écoutées par du personnel compétent, et étendra ce modèle à tout Paris !