lundi 29 juin 2009

Rendez-vous samedi 4 juillet pour l'Ecology Day !

Europe écologie ... suites

Les Rencontres européennes d’Europe Ecologie



Comme vous l'avez sans doute lu dans la presse, les Verts ont voté à l'unanimité, la poursuite de cette aventure qu'est le rassemblement des écologistes. Alors pour formaliser la suite de ce rassemblement, Europe Ecologie organise samedi 4 juillet Les Rencontres européennes festives et militantes d’Europe Ecologie.

En espérant vous y retrouver ...

Lieu : Mains d'Oeuvres
1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen, France

10h Ouverture des portes, accueil

10h30 - 12h30 : Europe Ecologie : la belle histoire des européennes

1. La campagne vue par ses acteurs :

Analyse et bilan de la campagne par les Comités locaux en présence des eurodéputé-e-s français

Animation Pascal Durand : Coordinateur de la campagne, porte-parole d’Europe Ecologie

Lieu : salle Le gymnase

2. La campagne vue de l’Europe :

Analyse et bilan de la campagne en Europe des élections européennes par des eurodéputés du groupe Verts/ALE au Parlement européen : Pierre Jonckheer, Isabelle Durant, Raoul Romeva (sous réserve)

Animation Cécile Duflot : Secrétaire nationale des Verts, porte-parole d’Europe Ecologie

Lieu : salle Star trek


12h 30 – 14h
: Déjeuner sur place

14h00 - 17h00 : Europe Ecologie : L’histoire continue

Interventions de Daniel Cohn-Bendit, Président du Groupe Verts/ALE au Parlement européen, puis d’acteurs et de soutiens de la campagne

Lieu : salle Le gymnase + retour vidéo : Bar, salle Star trek, Galerie


17h15 - 19h30 : Spectacle

Carte verte à Gustave Parking et ses amis

19h30 - 20h30 : Dîner festif

21h00- 2h00 : Grand concert et Mix

> Par le métro :
- ligne 4, terminus Porte de Clignancourt
- ligne 13, Garibaldi

> Par le bus :
- Bus 85, arrêt Paul Bert, jusqu’à 00h (Mairie de St-Ouen > Luxembourg)
- Noctilien 14, arrêt Garibaldi, à partir de 00h (Mairie de St-Ouen > Bourg-la-Reine, en passant par Gare de l’Est/Chatelet - Fréquence du dimanche au jeudi, toutes les 30 min, vendredi et samedi toutes les 10 min)

> A pied :
- 12 minutes depuis le métro Porte de Clignancourt
- 10 minutes depuis le métro Garibaldi

mercredi 24 juin 2009

L'Iran en première ligne ... les femmes ont initié la résistance

Des années que je côtoie Chahla Beski Chafik, sociologue d'origine iranienne. Des années, que nous marchons ensemble, main dans la main, pour défendre la laïcité et le féminisme, valeurs fondamentales de la démocratie. Alors, bien sûr, j'ai répondu présente lorsqu'avec l'association "1 million de signatures pour les femmes en Iran", elle a organisé une soirée au cinéma Latina. Salle comble.

Des petits films, dont l'un montrant 15 000 femmes manifestant à Téhéran pour l'égalité des droits dans la constitution lors de l'évènement de Khomeiny ! Un autre sur la manifestation des femmes le 8 mars dernier, durement réprimée par la police de Téhéran. Et puis, ce "clip", filmé d'un portable, de l'assassinat de NEDA, et qui a fait le tour du monde.
Les femmes iraniennes ont lourdement payé l'avènement du régime islamiste. Sauf que leur résistance est passée inaperçue aux yeux des experts de toute sorte, tenants du relativisme culturel et chantres du choc des civilisations. Pourtant, ce sont bien les femmes qui ont initié le mouvement pour la démocratie en Iran et notamment avec la pétition qui circule en Iran " 1 millions de signatures pour les femmes en Iran" qui a obtenu le prix Simone de Beauvoir. Ne l'oublions jamais, la démocratie et l'égalité femmes/hommes sont des valeurs universelles.

Ce soir, c'est à la Bellevilloise : l'association " le Manifeste des Libertés" organise une réunion de soutien au peuple iranien pour la démocratie et les libertés. Depuis la proclamation des résultats falsifiés, les iranien-nes manifestent.

Là encore, salle comble ! Cette fois, les partis politiques sont officiellement présents : Verts, PS, PC. Tewfik Allal, coordinateur du Manifeste préside la séance avec Chahla Chafik et Marjane Satrapi, artiste dessinatrice. Mohsen Makhmalbaf, réalisateur et Ahmad Salamatian, analyste politologue sont en bonne place aussi.
Tewfik Allal, un de mes vieux compagnons de route sur la laïcité et le féminisme. Il m'avait fait l'amitié de venir il y a 3 ans aux journée d'été des Verts, lorsque le débat sur la laïcité battait son plein et que la gauche "bien pensante" penchait vers le relativisme culturel.

Ce soir, je me suis dit : grâce à ce qui se passe en Iran, la gauche s'est peut-être réveillée : les Droits de l'Homme sont redevenus une valeur universelle ! Terminé ces histoires que la démocratie n'est qu'une affaire de culture occidentale ! Ce mouvement pour la démocratie en Iran aura ouvert les yeux bien au-delà de l'Iran.
Espérons que les mairies relaieront la demande faite ce soir : que la photo de NEDA soit apposée au fronton de toutes les mairies pour soutenir le mouvement démocratique en Iran.

jeudi 18 juin 2009

Oui au BIO dans ma cantine !


Aujourd'hui, c'est la journée " oui au bio dans ma cantine ! " lancée par WWF.
Dans le programme d'Europe Ecologie, nous avions des propositions pour lutter contre pesticides, OGM, malbouffe et carences ... et notamment la ré-orientation de la PAC, Politique Agricole Commune.
Nos objectifs :
respecter les équilibres écologiques et mettre en lien intérêts environnementaux, médicaux, éthiques et économiques.

Ce 18 juin est pour moi l'occasion de revenir sur mon expérience à la Caisse des Écoles du 20ème ardt.
- 7 années de lutte non-stop pour faire valoir l'intérêt de promouvoir le BIO dans les cantines scolaires.
- 7 années pour expliquer à nos partenaires de la majorité municipale que le BIO dans les cantines c'est un progrès pour la santé des enfants.
A cela, on me répondait : " le bio c'est 10% plus cher, la Ville de Paris qui subventionne notre Caisse des Ecoles ne veut pas suivre ! "
Malgré tout, et à force de ténacité, faisant jouer les rapports de force à l'intérieur de la majorité municipale
( interventions lors des conseils d'ardt, refus de voter le quitus lors du CA du comité de gestion de la Caisse des Ecoles, stoïque face aux menaces de retrait de ma délégation) quelques petits progrès ont été introduits : du pain bio à tous les repas, des produits bio non visibles ( huiles de friture ... ) .
Il est clair que nos partenaires de la majorité municipale - PS, PC, MRG, ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez. Impossible pour eux d'imaginer qu'un repas bio ne se conçoit pas comme un repas traditionnel. Pourtant, augmenter le nombre de protéines végétales permet de diminuer la quantité de viande et ainsi arriver à un équilibre alimentaire et financier !
En lien avec Europe Ecologie, WWF lance sa campagne Bio dans ma cantine, et invite les associations de parents d'élèves à intervenir auprès des municipalités et à >> SIGNER LA PETITION << initiée par WWF.
Or, si notre succès électoral a démontré la force de nos idées, ce n'est pas l'UMP ou ses représentant-es qui mettront en œuvre une politique écolo.
Un exemple parmi d'autres :
Mme BOUTIN et les élu-es UMP d'Ile de France veulent construire à Flins un circuit de Formule 1 situé au-dessus d'une nappe phréatique, alors que ces terres agricoles pourraient être destinées à l'agriculture BIO. Un comble tout de même, à l'heure où la région Ile de France doit développer ses terres agricoles BIO pour fournir au plus près des consommateurs !
( cf La Formule 1 ? Un non-sens économique, écologique, social ! )

mercredi 10 juin 2009

Merci et bravo !



Après quelques semaines de campagne intense et dynamique, le succès a été cette fois au rendez-vous !
La vague Europe Ecologie a débarqué au Parlement Européen !
Le temps de la réflexion est maintenant arrivé car notre succès est à la mesure de l'espoir que notre programme a suscité. Une dynamique est née et nous comptons bien faire vivre ce rassemblement des écologistes bien au-delà de ces européennes.
Ce rassemblement n'a pas été facile, mais notre volonté politique nous a permis de nous mettre autour de la table et de construire ensemble un programme avec pour socle les fondamentaux qui nous animent.
Ce 7 Juin est une date historique dans l'histoire de l'écologie politique. Un grand tournant.
Après la fête, il s'agit aujourd'hui de construire ensemble l'avenir de ce rassemblement et d'être à la hauteur de nos responsabilités.
Alors, à toutes celles et ceux qui voudraient être partie prenante de cette aventure, j'adresse ce message : Rejoignez-nous !

Encore merci à toutes et à tous pour votre soutien, vos encouragements et votre confiance. Merci à Dany et Eva qui ont incarné notre rassemblement et notre cohérence en Ile de France ! Merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès d'Europe Écologie.
On continue !
Arlette
pour tout contact : arlette20@orange.fr

samedi 6 juin 2009

J - 1 ... demain soir, toutes et tous à la Bellevilloise !


Nous voici à la veille de l'échéance européenne.
Pendant ces derniers mois, nous avons défendu sans relâche notre rêve européen. Un rêve de solidarité, d'Egalité, de Fraternité et de Liberté.
Et pour reprendre les paroles de Dany au meeting au Zénith,
si vous voulez aider celles et ceux qui défendent
- un idéal européen
- la transformation écologique de l'Europe
- la défense des Droits de l'Homme
si vous voulez une Europe qui se responsabilise dans le monde, vous avez un choix clair, utile et efficace que vous ne pouvez confondre avec aucune autre liste, ce choix s'appelle Europe Écologie !

Demain c'est notre D DAY : les écologistes de toute l'Europe vont débarquer en force au Parlement Européen !

Pour fêter cet événement, vous êtes toutes et tous invité-es à notre soirée électorale à la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, 75020 Paris, métro Gambetta, entrée libre et gratuite, à partir de 18 heures.

Et pour celles et ceux qui n'ont pu venir au Zénith, vous pouvez accéder aux vidéos en vous rendant sur le lien ci-dessous :

http://www.europeecologie.fr/actu/euroregion/europe-ecologie-au-zenith

jeudi 4 juin 2009

J -3 la 3ème liste ?


Après la réussite du Zénith, on se surprend à rêver :

8h ce matin : les sondages nous donnent à 16% sur l'Ile de France.

Mais il faut raison garder. Alors bien sûr, on continue la campagne.

Pour ma part à 17h, après ma consultation, je file vers Gambetta pour tracter. Nous sommes 6 ce soir à couvrir la place. Je m'installe traquillement sur le parvis de la mairie. J'y croise pèle-mêle d'anciens parents de crèches, des conseiller-es de quartiers, des personnels de la mairie.
L'accueil est toujours aussi chaleureux ... un peu moqueur de la part des élu-es PS. Un peu désespéré de la part d'un militant PS qui me dit : " on est là aussi mais on n'a pas de tract ! "

Bon, après le "tractage, le boîtage ". A 19h je repars avec une cargaison de tracts à déposer dans les boîtes aux lettres.
19h30, je suis enfin rentrée à la maison, une heure de répis en famille avant de regarder l'émission sur France 2 avec les candidat-es. Je suis atterrée par les attaques de Bayrou contre Cohn Bendit. J'imaginais pas qu'il puisse ressortir des caniveaux des rumeurs immondes ! On verra demain si les sondages lui donnent raison !

En attendant, je me prépare à notre dernier événement :
Pour la journée mondiale de l'Environnement, demain vendredi, un événement ENOOOORME sur lequel nous nous appuyons : HOME, le film de Yann Arthus Bertrand sera diffusé dans le monde entier : le film sort gratuitement et simultanément dans plus de 80 pays et sur tous les supports possibles (cinéma, TV, Internet, DVD) .

Sur Paris, plusieurs solutions pour continuer à convaincre de voter Europe Ecologie : ...

- organiser une soirée conviviale chez soi en invitant des ami-es : diffusion du film sur France 2 à 20h35
- diffuser des tracts dans les files d'attente des cinémas où le film est projeté gratuitement
- rejoindre le Champ de Mars où le film sera diffusé sur écran géant à 22heures. Pour ma part, j'y serai à partir de 20heures.

Et puis, rendez-vous à toutes et à tous, militant-es, sympathisant-es, pour notre soirée électorale qui aura lieu à la Bellevilloise, 19 rue Boyer ( 75020), métro Gambetta, entrée libre et gratuite, pour fêter ensemble nos résultats.


lundi 1 juin 2009

une vraie info !


J-6 :
les sondages nous donnent à 14 % sur l'Ile de France, 11% sur la France !


Les thématiques européennes que nous développons depuis 3 mois semblent porter.
Pourtant, il en faut de l'énergie pour réveiller la campagne et face au gouvernement qui multiplie les entourloupes pour faire en sorte que l'abstention soit majoritaire en France et minimiser son échec :
- campagne officielle raccourcie sur 2 semaines,
- pleins feux sur la délinquance juvénile et les propositions débiles et irréalistes de portiques pour rentrer dans les établissements scolaires. Vous imaginez les embouteillages à 8h ? Je revois encore mes enfants partant au lycée en courant pour arriver à 8h moins 2 !
- ce soir, aux infos : 25 minutes sur l'accident d'avion au large du Brésil. Pas que ce dernier ne me touche pas. Mais quand même, question informations pendant une campagne électorale où officiellement tout le monde se désespère de l'abstention, c'est léger. Elle est belle notre démocratie !

ALORS VOILA UNE VRAIE INFO QU'ELLE EST VRAIE !
Europe Ecologie vous donne rendez-vous mercredi à partir de 19h au Zénith pour son meeting de fin de campagne, meeting festif et musical avec toutes les têtes de listes. Entrée libre et gratuite.

Pour accéder au tract, si vous ne l'avez pas encore lu, ou si vous voulez l'envoyer par mail à vos ami-es, clicker sur le lien : http://www.europeecologie.fr/actu/europe-ecologie-au-zenith

N'hésitez pas à venir avec vos ami-es : le Zénith c'est 3 000 places.