samedi 13 février 2010

Il fait froid mais on lâche pas !


samedi 10h45 : j'enfile mon anorak et mes bottes, je saute dans le bus, et me voilà à Gambetta au rassemblement pour la ré-ouverture du Centre d'IVG de l'hôpital Tenon.
Bizarre, les banderoles sont sur le côté de la mairie. On me répond qu'en raison des mariages, le parvis ne nous est pas accessible. J'aurais du y penser moi qui ai célébré des centaines de mariages pendant la précédente mandature ... bon mais quand même, de là à nous cacher derrière la mairie. Déjà qu'ils avaient fermé le centre d'IVG en cachette, on va quand même pas manifester en cachette !

Les associations féministes organisent les prises de parole et racontent l'incroyable recul de l'accès à l'avortement dans le pays.
De nombreuses personnalités sont là, mais seules les associations ont accès au micro. Il y a comme un malaise entre Frédérique Calandra, la Maire du 20ème ardt pourtant présente, et le Collectif 20ème pour les droits des femmes, très choqué du communiqué de presse de la mairie annonçant avoir réussi à négocier la ré-ouverture du planning : dans les faits un accueil quelques heures par semaine pour conseil et ré-orientation des femmes.
Dans les "coulisses" tout le monde s'agite : pas question de rester caché-es avec nos banderoles.
Les policiers en civil nous demandent sans arrêt de reculer, pour ne pas empêcher les gens de traverser la rue Belgrand, avec des poussettes. Ce à quoi nous répondons, que les enfants, on connait !
Nous voulons défiler et passer devant Tenon. 600 personnes sont rassemblées à l'appel du Collectif.
La responsable du Collectif via Ariane Calvo, adjointe chargée de l'égalité femmes-hommes, négocie avec le commissariat. La Maire avec la préfecture.
Petit échange entre la Maire et moi-même :
AZ : Alors, quand est-ce qu'on bouge ?
FC : Tu veux qu'on se fasse charger par les CRS ?
AZ : C'est ça ! Ils ont qu'à nous charger les CRS !
FC : Bon, d'accord, je rappelle la préfecture

Josée Pépin, responsable du Collectif nous annonce que nous avons l'autorisation de défiler jusqu'à Tenon, en passant par l'avenue Gambetta. La police nous bloque l'avenue. Nous passons devant Tenon, traversons le marché, et revenons rue Belgrand.
Nous terminons notre rassemblement par notre chanson :

Allo Tenon, quelles nouvelles,
Paraît qu'vous faîtes plus d'IVG
Je suis enceinte ... de 8 semaines

Comment j'vais pouvoir avorter ?
pour les paroles, voir mon article du 17 décembre

Prochain rendez-vous des féministes : mercredi 17 février, 19 heures