dimanche 18 avril 2010

Terra Nova et "les mères porteuses", un débat qui soulève les passions !

Fécondation In Vitro (FIV) ?
Gestation Pour Autrui ( GPA) ?
Assistance Médicale à la Procréation ( AMP) ?
Insémination Artificielle avec gamètes du Donneur ( IAD) ?

2010 est l'année de la révision de la loi bioéthique, loi qui encadre les techniques biomédicales appliquées à l'être humain. Cette loi, votée en 1994 puis révisée en 2004 renvoie à des questions éthiques et sociétales, et déchaîne les passions.

L'Assemblée Nationale et le Sénat ont produit leurs rapports. De nombreuses personnalités participent au débat. Mais le débat public se réduit parfois à ces questions :

Pour ou contre "les mères porteuses" ou la "Gestation Pour Autrui" (selon le point de vue ...) ?

Pour ou contre le droit à la parenté pour les couples homosexuels ?

Il faut dire que ces sujets exacerbent les passions, tant ils touchent à la fois à ce que nous avons de plus intime, mais aussi au projet de société auquel nous aspirons.


7 avril 2010 :

Terra Nova organise un débat public à la Bellevilloise

Adoption, procréation assistée, mères porteuses ... quelles familles pour demain ?
Pourtant, je suis dubitative en voyant les noms des protagonistes du débat :
- Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste et co-présidente du groupe de travail de Terra Nova sur la bioéthique
- Christine Boutin, présidente du parti chrétien démocrate, qui s'était illustrée lors du débat à l'Assemblée sur le PACS en brandissant la Bible, et connue pour ses positions contre le droit à l'avortement et contre l'adoption d'enfants par les couples homosexuels.

Certes, le débat dans une démocratie doit se faire entre personnes n'ayant pas le même avis. Mais la fondation Terra Nova, qui se veut pour une révision progressiste de la loi, n'aurait-elle pas pu trouver une autre personne que Mme Boutin pour parler de ce sujet ? Car il y a dans le camp progressiste de nombreuses personnalités défavorables à la Gestation Pour Autrui. D'ailleurs la philosophe Sylviane Agacinski avait réagi fortement au rapport de Terra Nova en expliquant que la Gestation Pour Autrui (GPA) était une forme moderne d'aliénation du corps féminin.
Ainsi le débat proposé par Terra Nova n'était pas un débat à l'intérieur du camp progressiste, mais entre une personne du camp progressiste et une autre, connue pour sa proximité avec le Vatican !

Le résultat en fut l'irruption à la Bellevilloise de militant-es d'Act Up et des Panthères Roses.
A peine C Boutin avait-elle pris la parole qu'une militante se lève pour l'interpeller : " Boutin, tais-toi, on te laissera pas parler, tu es homophobe, ça suffit maintenant ! "; d'autres brandissent des pancartes pointant leurs revendications. Après l'éviction tranquille de ces militant-es, le débat reprend. Mais, une nouvelle poignée de militant-es se lève, criant des slogans, et interrompant C Boutin qui venait de dire qu'elle n'était pas homophobe ... sauf que certains slogans dont " du sperme pour les lesbiennes" ont provoqué l'incompréhension voire le rire... alors que la lutte contre l'homophobie mérite mieux ... bref, la scène tournait à la farce !
Le calme revenu, le débat reprend.
G Delaisi de Parseval plaide le droit à l'accès à la parenté et à fonder une famille, et C Boutin pointe la logique libérale à l'œuvre avec la marchandisation du corps. Quelle confusion ! Par contre, toutes les deux se prononcent pour la levée de l'anonymat en ce qui concerne le donneur pour les inséminations artificielles ( IAD).
Intervenant de la salle, j'ai posé en préalable ma différence avec C Boutin : l'homosexualité ne me cause aucun soucis, ni son corollaire l'adoption d'enfants par les couples homosexuels. Puis j'ai pointé les risques physiques, auxquels les femmes gestatrices sont exposées pendant et après la gestation, alors que la vie d'autrui n'est pas en jeu, contrairement au don d'organe. Pour finir, j'ai insisté sur la mutation de la famille depuis des décennies, familles recomposées, familles homoparentales. Mais apparemment, si tout le monde s'accorde pour faire la différence entre parenté et parentalité, les conclusions qu'on en tire sur l'accès à fonder une famille sont divergentes.
Limitant mon intervention, je n'ai pu faire état de mon questionnement féministe :
La GPA ne renvoie-t-elle pas les femmes à leurs rôles de reproductrices ? Dans ce cas, contrairement à l'idée défendue dans le rapport de Terra Nova, la GPA, même encadrée par la loi, ne serait pas vraiment un progrès pour les femmes qui sont quand même, la moitié de l'humanité ...
Débat à suivre ...