Cela fait quelques mois que le Collectif Droits des Femmes du 20ème ardt de Paris se bat pour la ré-ouverture du centre IVG de l'Hôpital Tenon.
Créé en application de la loi Veill qui instaure l'implantation de centres IVG dans chaque hôpital, le CIVG de Tenon a été implanté dans sa maternité.
Cet été, le collectif Droits des Femmes a appris, par hasard, sa disparition.
Mobilisation immédiate, courriers à la direction, demande de RV et finalement, première occupation le 14 octobre.
Mails, pétitions, courriers, manifestations devant Tenon ou au siège de l'APHP. Rien n'y fait !
La Réforme Générale des Politiques Publiques articulée avec la loi Hôpital Santé Patients et Territoires, dite loi Bachelot, se met en place, et ce sont des dizaines de centres IVG qui disparaissent.
Sauf qu'il y a un grain de sable :
les femmes sont tenaces et ne veulent pas lâcher !
Alors ce samedi 10 avril, le collectif a remis le couvert et occupé le hall de la maternité de Tenon. Avec en prime, la présence des syndicalistes de Tenon ( CGT, Sud santé) et le soutien des partis politiques Verts, PG, PC, PS, et la présence du Parisien et de FR3 !
Au bout d'une heure d'occupation, une personne représentant la direction est venue, pour nous dire qu'il n'y avait personne sur place.
Deux heures après : la direction nous propose un RV lundi 17h. Nous exigeons la ré-ouverture du CIVG et un écrit de la direction pour ce RV.
Une heure après : un mail nous est transmis : ce RV permettra de préciser l'orientation des femmes demandeuses d'IVG ! Nous expliquons que nous sommes au courant : orientation sur Saint Antoine ( dont la maternité ferme... ) puis sur Trousseau ... Inacceptable, nous réitérons notre demande initiale, et nous installons sur le perron de la maternité pour piqueniquer.2 heures après : nouveau mail de la direction; Le RV de lundi nous donnera des informations autour de nouvelles dispositions, mais sans plus de précisions.
La porte est donc entrouverte. Nous décidons donc d'accepter le RV avec la direction de l'APHP de ce lundi 17h et de nous retrouver mercredi prochain.
Pour terminer cet article, vous pouvez clicker sur la recette d'une occupation