Malgré quelques couacs, la volonté de construire ensemble Europe Ecologie sur des bases saines, semble largement majoritaire, tant du côté des Verts, que du côté des " Divers".
Du côté des Verts, les textes votés au CNIR ( le Parlement des Verts ) approuvent les décisions du CAP ( Comité d'Animation et de Pilotage d'Europe Ecologie).
Un calendrier est mis en place avec quelques échéances historiques pour la construction du rassemblement des écologistes :
- 31 juillet, dépôt des textes qui élaborent la structuration du mouvement : coopérative ou fédération, modalités des prises de décisions, charte éthique ...
- 19-20-21 août, les journées d'été de Nantes sont placées sous le signe de la construction d'Europe Ecologie
- le 13 novembre à Lyon, se tiendront les Assises pour une Constituante.
C'est dans ce contexte que j'ai participé les 3 et 4 juillet dans la Drôme à un week-end de réflexion sur la structuration d'Europe Ecologie. Nous avons opté pour la Coopérative, et travaillé à des propositions concrètes d'organisation qui permettent d'intégrer plusieurs niveaux d'implication dans le mouvement, tout en étant respectueux du corollaire de la démocratie : une personne, une voix.
C'est aussi dans ce contexte que j'ai répondu présente, lorsque le groupe Europe Ecologie Languedoc - Roussillon m'a invitée à participer à leur événement du 15 juillet avec D Cohn Bendit, J Bové, J Desessard et JM Brulé, à Mauguio, dans l'Hérault ( 34).
Accueillie par Zina Bourguet, conseillère municipale Verte de Mauguio, et Daniel Bourguet, membre du secrétariat exécutif régional, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les militant-es de la région.
Une journée politique mémorable qui a commencé par un déjeuner avec les élu-es Europe Ecologie de la région dont la décision de monter une association régionale fédérant les élu-es des 5 départements devrait permettre de travailler en réseau sur les thématiques locales et régionales.
Puis Zina m'a conduite à la Manade Rouquette, le Mas des Pauvres . Magie du paysage, la petite Camargue.
C'est ici que s'est déroulée la suite de la journée :
Assemblée générale des Verts du Languedoc- Roussillon avec discussions sur les stratégies d'alliance pour les élections cantonales de mars 2011
- démonstration de tri de vachettes et de taureaux par les manadiers et manadières ...
- ateliers de réflexion sur la structuration et l'avenir d'Europe ecologie avec J. Desessard, Z Bourguet et JL Roumégas.
- participation à la Soirée Europe Ecologie Grand Sud, avec conférence de presse publique et débats avec les militant-es.
Les quelques 250 personnes qui ont participé à la soirée ont dans leur grande majorité, montré leur adhésion à la dynamique Europe Ecologie et au processus de structuration du mouvement.
Après les débats, la fête : apéro, échanges informels, paëlla géante, raps de Pierre Mitaut, militant Vert, puis le groupe Amaï Soul ( blues) proche d'Europe Ecologie.
Merci à toutes celles et ceux qui ont fait de cette journée, un succès, au service de notre projet politique. Merci aussi aux militant-es du Languedoc-Roussillon qui nous ont si gentiment accueilli-es !