lundi 10 janvier 2011
Tout sur l'AG d'Europe Ecologie-les Verts Paris ... ou presque.
Refonder un parti politique n'est pas simple : il faut tout revoir, ré-écrire, voire même inventer.
C'est ainsi que 200 personnes, ancien-nes des Verts, du PS, de Cap 21, du Modem, du PC, du PG .... voire originaires d'aucun parti politique ... se sont retrouvé-es ce samedi dans les locaux de la CFDT à Belleville pour décider des statuts de la structure parisienne d'Europe Ecologie - les Verts.
Un sacré challenge, puisque le texte proposé avait suscité quelques 38 amendements ...
Après émargements des présent-es ( on vérifie que les personnes sont de vrai-es adhérent-es ) tout le monde s'installe dans le petit amphithéâtre.
Et c'est parti pour 4h30 d'Assemblée Générale ! Un bon tiers d'entre nous lâchera avant la fin ! Faut dire que le marathon a du mal à démarrer :
45 minutes pour les 2 premiers amendements !
D'abord on a remis sur le tapis la question du réseau coopératif et de son rapport au parti politique. Histoire de dire à la direction nationale qu'à Paris on est pour un réseau coopératif fort !
Une délégation accompagnée d'Eva Joly et de Jean Desessard est partie apporter notre solidarité à nos ami-es de Jeudi Noir qui occupent un immeuble en face de Matignon.
Puis, on a renforcé
- la parité : des binômes paritaires, 1 homme 1 femme, à la tête des instances ( secrétariat parisien et groupes locaux ).
- la démocratie : le non-cumul
- l'innovation démocratique : la méthode du tirage au sort de 10 militant-es, en plus des représentant-es élu-es, pour participer au Conseil Parisien est adoptée.
La parano n'étant pas en reste dans cette assemblée pourtant en partie novice, il nous a bien fallu décider de l'usage ou non des procurations pour les votes des AG, et du droit ou non d'adhérer à un autre groupe local que celui de son lieu de résidence. Les débats ont été un peu vifs puis la parano est retombée ....
Vint alors la discussion sur la composition du Bureau Exécutif Parisien. L'assemblée, dans son désir de démocratie, a refusé que les motions minoritaires ne soient exclues du BEP : pas de scrutin à 1 tour avec prime à la majorité pour l'élection de ses représentant-es.
Et pour ajouter de la démocratie, le vote blanc a de nouveau été validé pour les consultations : pas de décisions possibles sans réelle majorité d'idées. Dialogue obligatoire.
Finalement, dans sa grande sagesse, l'AG s'est prononcée pour des statuts qui renforcent le réseau coopératif, et pour un fonctionnement innovant du point de vue de la démocratie.
A voir quelles devises shadokiennes nous appliquerons ...