mardi 3 mars 2015

Affaire Calandra / Diallo : soutien féministe à la Maire du 20ème

La tentative de détournement de la semaine du 8 mars en mairie du 20ème ardt de Paris  en a choqué plus d'une.
Des féministes dites "historiques", ont rédigé un communiqué de presse, que j'ai eu l'honneur de co-signer, en soutien à Frédérique Calandra.
Merci à elles !



Communiqué de Presse : 

Soutien féministe à Frédérique Calandra, Maire du 20ème arrondissement de Paris





Nous soutenons la décision prise par Mme Frédérique Calandra, Maire du 20ème arrondissement de Paris, d'annuler les débats prévus pour le 8 mars.

Ces débats avaient en effet été organisés de manière à ne laisser la parole qu'à une seule vision politique, un féminisme controversé qui partage les idées du Parti des Indigènes de la République.Cette vision disqualifie les valeurs de la citoyenneté démocratique et le féminisme universaliste au prétexte qu'il serait porté par des "blancs occidentaux". Il dévalorise du même coup les luttes féministes pour l'accès aux droits humains, à l'égalité et à la liberté, qui se développent dans d'autres pays (hors occident).

Une telle position enferme les individus dans des assignations identitaires et va à l'encontre de l'idéal d'autonomie qui fonde le féminisme.

Des débats de cette nature ne seraient propices ni à la réflexion critique ni à la création d'une intelligence collective des questions brûlantes qui se posent à tous, femmes et hommes, français ou non, "blancs" ou non.

Suite aux attentats des 7-8 et 9 janvier, il n'était pas concevable pour une institution publique, de donner la parole sans débat contradictoire, et donc de soutenir des positions politiques dont les représentantes sont au mieux restées silencieuses face à l'assassinat des journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, des policiers et des juifs, au pire ont pris la parole pour relativiser ces crimes.

Nous avons toutes participé au Mouvement de Libération des Femmes, certaines depuis le début des années 70.Ensemble, nous saluons aujourd'hui, en mars 2015, le courage de Frédérique Calandra, une élue qui a fait preuve de cohérence par rapport aux valeurs qui nous sont communes : liberté, égalité, solidarité, laïcité. Et nous espérons que beaucoup d'autres mairies témoigneront de la même détermination dans leur défense.

Premières signataires : 
Catherine Deudon, photographe auteur de Un mouvement à soi : Images du mouvement des femmes, 1970-2001, 2002, Syllepse;

Liliane Kandel, co-auteur des chroniques du " Sexisme ordinaire "  ( à l'initiative de Simone de Beauvoir), les Temps Modernes, 1973-1983;

Christine Le Doaré, présidente de Sos-Homophobie de 1998 à 2002 et du Centre LGBT Paris IdF de 2005 à 2012;

Claudie Lesselier, responsable du Rajfire ( Collectif féministe d'action et de solidarité avec les femmes migrantes et exilées) et co-présidente de la Maison des femmes de Paris;

Françoise Picq, auteur de Libération des femmes, quarante ans de mouvement, 2011, Dialogues;

Nadja Ringart, co-auteur de Mouvement de Libération des Femmes : Textes premiers, 2009, Stock;

Annie Sugier, Présidente de la Ligue internationale du Droit des Femmes, ( fondée par Simone de Beauvoir),  et Vice-Présidente de la Coordination du Lobby Européen des Femmes ( CLEF);

Ioana Wieder-Atherton, co-fondatrice en 1982 avec Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig du Centre audio-visuel Simone de Beauvoir;

Arlette Zilberg, présidente de la Commission Féminisme des Verts puis d'EELV ( 2004-2009); maire adjointe du 20ème ardt de Paris (2001-2008).

                                                                      Paris, le 2 mars 2015