C'est est fini ! Définitivement !
Au fil du temps, les jeux politiciens ont repris le dessus. Il a bien fallu réaliser que l'objectif principal de la Maire de Paris était de prouver que la gauche plurielle n'était pas morte et qu'elle seule en était la leader. Le reste est passé au 2ème plan,
et l'aménagement de la place Gambetta par la Mairie de Paris et contre l'avis du 20ème arrondissement n'en n'est qu'un exemple !
Or s'il est bien un concept éculé, c'est bien celui de la gauche plurielle que l'on a vue s'écrouler lors de la dernière élection présidentielle et des élections législatives qui ont suivi. On peut le regretter, ne pas vouloir y croire, mais c'est une réalité à laquelle il faut faire face.
Quant au concept de "convergence des luttes" utilisé pour faire tomber le président Macron et le gouvernement d’Édouard Philippe, force est de constater que s'il permet de réunir les pires extrémistes, nos institutions républicaines y ont résisté.
La situation du 20ème arrondissement, symptomatique du naufrage du Parti Socialiste
Des années que le climat politique s'est dégradé, et que PS, PC, EELV (les Verts) et GénérationS ( les Hamonistes) mènent une guérilla contre Frédérique Calandra, Maire du 20ème.Ce que l'on voit à l'échelle nationale s'est installé à l'échelle municipale, avec son cortège de rumeurs, de boules puantes et de violences. Il a même fallu que la maire du 20ème porte plainte pour diffamation et de gagner son procès pour prouver qu'elle ne mettait pas en place une politique raciste ! Les élu.es qui ont eu l'audace et le courage de quitter le PS ou EELV pour s'allier ou rejoindre la République En Marche ont pris cher. Et celles et ceux qui traitent Mme Calandra de "renégat" feraient bien de se tenir au courant.
Décryptage des listes et des alliances
Petit rappel : C'est le 5 avril que sera élue au Conseil de Paris la Maire de Paris, et ce uniquement par les 163 élu.es isssu.es des scrutins d'arrondissement des 15 et 22 mars. En quelque sorte, un 3ème tour à l'Hôtel de Ville. Pour ce qui est du 20ème arrondissement, nous enverrons 14 conseiller.es de Paris (sur 42 élu.es). Pour être élue il faudra rassembler soit 82 votes dès les 1er ou 2ème tour, soit une majorité simple si les deux 1ers tours n'ont pas suffit.D'où la nécessité de regarder de près les "tambouilles" mises en place pour gagner la Mairie de Paris.
Prenons la liste Hidalgo, "Paris en Commun", qui regroupe dès le 1er tour PS + GénérationS + PC.
Sa tête de liste fut sur la liste GénérationS (Hamon) aux élection européennes. Elle est suivie d'autres candidat.es PC ou hamonistes. Le 1er candidat PS sur cette liste est en 7ème position, et je vous raconte pas la place des candidat.es PS lors de la probable fusion à venir avec EELV ( les Verts) pour le 2ème tour... si le PS lui offre suffisamment.
Mais ce n'est pas tout !
La tête de liste "Paris en Commun" étant un expert de l'action sociale, il devrait être amené au poste d'adjoint à la Maire de Paris chargé de l'action sociale... si Mme Hidalgo est élue de Maire de Paris le 5 avril. Il laisserait alors la place de Maire du 20ème à .... soit une candidate hamoniste, soit une candidate EELV... en fonction des négociations entre appareils politiques.
Vu à travers le prisme des thématiques qui me sont chères depuis des années, laïcité et droits des femmes, écologie, il n'est pas question pour moi de soutenir un tel scénario :
- je n'ai pas oublié que hamonistes et autres frondeurs ont fait échoué le quinquennat Hollande
- je n'ai pas oublié les positions des hamonistes, du PC et des Verts qui soutiennent régulièrement des déclarations et personnalités politiques remettant en question notre laïcité.
- je n'ai pas oublié que j'ai fui le dogmatisme des Verts, leur sectarisme, leurs querelles incessantes qui les rapprochent sans cesse de l'extrême gauche. Pas étonnant qu'il y ait plus d'écolos en dehors de ce parti qu'à l'intérieur ! D'ailleurs, Florence de Massol et moi-même qui figurons sur la liste de Frédérique Calandra en sommes des exemples.
- quant au PC et GénérationS qui font alliance dès le 1er tour avec Anne Hidalgo, n'oublions pas leurs piètres scores électoraux aux dernières élections sur l'arrondissement. Ceci expliquant l'alliance dès le 1er tour avec la liste Hidalgo ...
Le scénario de la Maire de Paris pour le 20ème est un naufrage et ses alliances au niveau parisien sont mortifères
Comment Madame Hidalgo peut-elle abandonner notre arrondissement à des partis politiques ou des personnalités politiques qui ont manifesté le 10 novembre 2019 aux côtés d'islamistes notoires, aux côtés de racialistes et autres personnalités extrémistes !
Jusqu'où iront ses compromissions pour gagner Paris ?
C'est donc naturellement que j'ai rejoint la liste de Frédérique Calandra, soutenue par la République en Marche, Agir, Modem, UDI, UDE. Je connais son attachement aux valeurs républicaines, à la laïcité et aux droits des femmes. Je connais sa capacité à résister aux pressions communautaristes, d'où qu'elles viennent. Je connais ses convictions concernant les questions de sécurité. Quant au programme pour le 20ème arrondissement, il répond à mes aspirations écologiques et sociales de toujours.
C'est tout aussi naturellement que je soutiens la candidature d'Agnès BUZYN.
Son parcours professionnel prouve non seulement qu'elle a la carrure pour être Maire de Paris, mais son sérieux pendant la campagne, ses capacités de travail d'écoute et de réflexion, ont permis de proposer un programme qui répond à l'intérêt général de notre ville et de ses habitant.es plutôt qu'à l'intérêt des alliances potentielles et auxquelles elle devra se conformer, au risque d'être minoritaire. Le programme présenté par Agnès Buzyn est équilibré, raisonnable et budgété.
Ce ne sont pas les déclarations d'Anne Hidalgo ou David Belliard selon lesquelles Agnès Buzyn fera alliance avec Rachida Dati pour le 2ème tour qui infléchiront mon soutien. Ce ne sont que des boules puantes, indignes et les démentis sont tombés :
"Nous n'appellerons jamais à voter pour Rachida Dati !"
" Fermez le ban !".
Pour connaître le programme d'Agnès Buzyn pour Paris, cliquer sur le lien :
https://ensemble.paris/
RESULTATS SECOND TOUR PARIS 20ème :
Participation : 35,16% ; du jamais vu sur notre arrondissement.
Est élu Eric Pliez dont la liste fait 56,95%. Contrairement à ce que j'avais pressenti, Eric Pliez restera maire du 20ème arrondissement. Ce sera le 12ème arrondissement qui sera donné par Anne Hidalgo à EELV ! Pan sur mon bec.