16h30 : mise en place du Conseil de crèche rue Noisy-le Sec. Parents nouvellement élus ou récidivistes, personnel et représentant-es de la Direction de la Famille et de la Petite Enfance se sont réunis, sous ma présidence afin d'échanger sur la bonne marche de cette structure.
Mise en place de capteurs d'analyse d'air, projet de l'établissement, restructuration de la crèche, problèmes des personnels sont à l'ordre du jour. Sans compter le fonctionnement de la Ville de Paris, du Conseil de Paris et des conséquences possibles des prochaines élections municipales sur les Conseils de crèches et de parents mis en route à titre expérimental sur notre arrondissement et le 19ème. A cette dernière question, j'ai répondu que les clefs étaient entre les mains des parents !
La séance s'est terminée à 18h30 avec l'élection de la présidence et de la co-présidence du Conseil de Crèche.
Puis nous nous sommes dirigé-es vers le garage à landaux réhabilité à l'initiative du Conseil de Crèche : l'an passé, le Conseil avait demandé à la mairie d'ardt un budget de 1000 € pour la réfection de ce garage. N'ayant aucun budget participatif pour réaliser ce projet d'intérêt collectif, nous avons dégagé un budget sur l'enveloppe du maire. Les parents ont pris pinceaux, rouleaux et fabriqué des tableaux sur de l'isorèle dur, supervisés par une maman artiste. La directrice a ouvert ses locaux plusieurs soirs et un samedi pour accueillir les parents.
Comme pour les conseils de quartier, les conseils de parents et de crèche doivent pouvoir disposer d'un budget participatif. La démocratie participative donne un nouveau souffle à la démocratie représentative, créé du lien social, réconcilie les politiques avec les habitant-es. Cette nouvelle gouvernance a un prix, la municipalité doit s'engager.