Partie de la province, l'idée de mille écoles occupées pour la Nuit des écoles a gagné la capitale !
Dans mon article paru le 18 mai ( cf une réforme c'est un progrès, pas un recul!) j'avais déjà fait état du mécontentement grandissant dans la communauté scolaire et de mon analyse de cette réforme :" 30 ans en arrière ! Ils font fi de toutes les recherches en sciences de l'éducation. Le gouvernement a choisi : la logique des mécanismes contre la logique de la construction des savoirs et de la pensée. La conséquence en sera la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires. Le contraire de ce qu'on peut vouloir d'une école faite pour un régime démocratique."
Ce qui est inhabituel dans ce mouvement qui touche les écoles, c'est que les revendications portent à la fois sur les suppressions de postes et sur les programmes.
Propos de parents : " il ferait mieux d'envoyer les enfants en colonies de vacances plutôt que leur faire faire des heures d'école en plus ! "
Inhabituel aussi le mode d'action des parents : outre les nombreuses banderoles qui fleurissent sur les écoles, le mouvement ' la nuit des écoles" s'étend; Parions que nombre de préaux d'écoles seront vendredi soir, transformés en dortoirs pour parents en colère !