vendredi 16 janvier 2009

DEUX PEUPLES DEUX ETATS UNE PAIX ! Appel à manifester dimanche 18

Depuis des semaines que ce conflit redouble de violences, que les morts s'accumulent, je n'arrivais pas à écrire :
- Comment être solidaire de ces centaines de morts sans apparaître comme solidaire du Hamas, organisation qui n'a pour objectifs que la disparition d'Israël et l'avènement de l'islam politique et l'instauration de la charria ?
- Comment être solidaire des victimes israéliennes sans apparaître comme va-t-en guerre et solidaire des colonies en territoire palestinien ?

Impossible pour moi de rejoindre des manifestations pour me mêler aux intégristes de tout poils.
D'autant qu'après être allée à une manifestation contre la guerre en Irak, j'étais vite partie dégoutée : les slogans antisémites d'appel à la haine qui s'étaient répandus comme une trainée de poudre dans les cortèges m'avaient fait fuir.

Aujourd'hui, , la voix de la raison commence à se faire entendre. C'est pourquoi je me permets de relayer l'Appel à la manifestation silencieuse de l'association La Paix Maintenant, appel rejoint par d'autres.

Appel à manifestation dimanche 18 janvier (Paris)
15 heures devant le Mur de la Paix
(face à l'école militaire)

DEUX PEUPLES DEUX ETATS UNE PAIX

Face à la guerre à Gaza et à l’accumulation intolérable des victimes civiles palestiniennes, personne ne peut rester indifférent.

Compte tenu des risques de débordements prévisibles, nous n’avions pas encore manifesté notre opinion dans la rue, que ce soit dans les rassemblements communautaires de soutien inconditionnel à la politique israélienne ou pour le soutien à Gaza. Le moment est venu de le faire et de rappeler les principes auxquels nous sommes attachés : celui de la paix entre Israéliens et Palestiniens, mais aussi, en France, ceux de la laïcité républicaine et du vivre ensemble..

Lors de la manifestation du 10 janvier, près du premier cortège regroupant les personnalités, de nombreux slogans de haine ont été proférés. Des militants brandissant des drapeaux du Hezbollah et du Hamas scandaient en arabe « Destruction d’Israël » et « Mort aux juifs ».

Nous sommes horrifiés mais non surpris par de tels débordements, qui se sont déjà produits par le passé. Nous ne faisons pas l’amalgame entre les militants sincères de la cause palestinienne qui cherchaient à exprimer leur douleur, que nous partageons, devant la situation des Gazaouis, et ceux qui appelaient à la haine. Mais nous sommes atterrés par le fait que des organisations et partis se réclamant de la laïcité républicaine se retrouvent aux côtés de la mouvance islamiste la plus dure......

pour lire l'appel en entier, clicker sur le lien

http://www.lapaixmaintenant.org/communique1911]