dimanche 8 mai 2011

Merveilleuse Anne Sylvestre


J'ai longtemps hésité à bloquer ma soirée du 7 mai. Les appels à la raison de Nadja m'ont convaincue. J'ai envoyé balader réunions, internet, facebook, et me suis calée au fond d'un fauteuil douillet à la Cigale.
Anne Sylvestre, j'ai fait sa connaissance il y a très longtemps, dans une autre vie.
Une amie : ses chansons pour adultes m'ont accompagnée, épaulée, secourue, alors que je traversais des moments difficiles.
Étonnant de s'apercevoir, quelques années plus tard, que de simples chansons ont eu le pouvoir de vous aider à rebondir. Comme quoi, ce ne sont pas de simples chansons ...

Le temps a passé. Il m'a fallu replonger dans le féminisme pour renouer avec Anne, ainsi que tout le monde l'appelle.
Pourtant, elle n'habite pas bien loin. Je la croise souvent au marché. La première fois, je ne l'avais pas reconnue.C'est une amie qui me l'a discrètement montrée. J'étais un peu déçue de voir qu'elle n'avait plus ses cheveux noirs, comme sur la pochette vinyle, rangée dans ma bibliothèque. Tant d'années ont passé.
23 mai 2010 : Pour fêter les 40 ans du MLF, Nadja me convie avec quelques ami-es au Limonaire, haut lieu de la chanson française, où elle nous a concocté une soirée Cabaret Féministe . Anne est là, Francesca Solleville aussi et d'autres encore... qui nous font l'amitié de nous offrir quelques chansons ...
7 mai 2011 : calée dans mon fauteuil, je me laisse aller, confiante . La magie opère, cette fois encore. Anne a largué les amarres, accompagnée de Nathalie Miravette au piano. Elle nous entraîne dans son monde, sa poésie, ses joies et ses interrogations, toujours avec cet humour salvateur qui permet de sourire, de retomber sur ses pattes et de résister. Souvent drôle et malicieuse, elle se moque de nous, mais avec une telle tendresse.

Anne Sylvestre - Les hormones Simone par bisonravi1987
Merveilleuse Anne.
Le théâtre est bondé.
Hommage : 15 minutes de standing ovation.
Et ce matin, une petite musique qui trotte dans ma tête :
"Le mari de Maryvonne était mon amant ...
Il me disait tu es belle
Après comme avant,
Il descendait la poubelle en repartant."

Dernière minute : Anne sera le 11 octobre au Trianon