jeudi 27 novembre 2008

EN ROUTE POUR LE CONGRES DE LILLE !

Après les AG départementales, les AG régionales où en sont les Verts ?
Nous avons élu les Secrétariats Exécutifs Départementaux.
Nous avons élu dans toutes les régions nos représentant-es aux Conseils Politiques Régionaux. Nous avons élu nos représentant-es au CNIR, le parlement des Verts qui siègera tous les 3 mois en assemblée plénière.
Nous avons élus nos délégué-es au congrès de Lille, les mêmes qui se détermineront pour la direction des Verts pour les 3 années à venir.

La tambouille se prépare, les négociations se font, non stop. Il faut dire qu'avec 6 motions, c'est pas simple au vu des résultats pour faire une majorité. Car entre le désir de faire une majorité avec un rassemblement de toutes les tendances et les incompatibilités entre celles-ci, les négociations vont bon train. Quels pourraient-être les points d'achoppements ?
- le rassemblement des écologistes : au-delà ou pas des européennes ?
- dissolution ou dépassement des Verts ? ou jonction avec le PS ?
- quelles alliances pour les régionales et la présidentielle ? autonomie des Verts ou pas ?
- quelle analyse sur la crise et la croissance ?
A ce jour, rien n'est encore joué ! Les réunions entre les courants se succèdent. Car une question reste en suspens : les Verts arriveront-ils enfin à adopter une ligne politique claire et lisible ?
Voici les résultats des différentes motions :
motion E ( C Duflot ) : 27.78
motion F ( D Voynet ) : 25.28
motion D ( D Baupin ) : 14.57
motion C ( JM Brulé ) : 14.33
motion A ( F Alamartine ) : 11.80
motion B ( B Jomier ) : 6.24

Le site de la motion C : Urgence écolo ! Urgence sociale !

En attendant le congrès des 5 et 6 décembre à Lille, réservez votre soirée du lundi 8 décembre sur Paris :

Dans le cadre de la campagne européenne, se tiendra une grande réunion publique d'Europe Ecologie avec notamment Daniel COHN BENDIT. Un grand moment, espérons-le historique pour le paysage politique français !
Lire et signer
l'appel au rassemblement

mercredi 19 novembre 2008

BINGO ! DARCOS A GAGNE ! LES SYNDICATS S'UNISSENT...

Et une manif de plus dans l'éducation ..... sauf que cette fois, tous les syndicats appellent à la grève. Alors on peut parier que cette fois elle sera massivement suivie. Les sondages annoncent déjà aujourd'hui, 19 nov, qu''il y aura 70 % de grévistes .... formidables les sondages non ? Ils nous annoncent les résultats avant les événements ! Comme ça, pas de surprise ....
Il faut dire que les nuages s'accumulent au-dessus de l'école publique :
- réformes des programmes : j'en avais déjà parlé cf : La nuit des écoles a gagné Paris .......

- Service Minimum d'Accueil : ou comment réduire le droit de grève tout en faisant croire qu'on est pour la démocratie .....

- diminution des horaires d'éducation : sans réflexion globale sur l'année scolaire et les rythmes d'apprentissage

- suppression massive de postes d'enseignant-es : voir l'éducation au bord de la crise de nerfs

- Mise en place en 2009 des EPEP, Etablissements Publics d’Enseignement Primaire, regroupement d'écoles géré par des CA où les professeurs seront largement minoritaires. Les EPEP consacreront la fin de l'indépendance pédagogique de l'école vis à vis des pouvoirs politiques locaux.

Et la cerise sur le gâteau :
- suppression des RASED, les Réseaux d'Aide Spécialisée pour les Enfants en Difficulté. Ce dispositif géré par des professeurs titulaires de diplômes spécifiques (maître E, rééducateur et psychologue de l’éducation nationale) sera remplacé par du soutien scolaire certifie le ministre ....
Si le soutien scolaire suffisait à faire sortir de l'échec scolaire les enfants en grosse difficulté, ça se saurait depuis longtemps Monsieur le ministre !!!

La brutalité de l'annonce de cette dernière décision pourrait bien être la goutte d'eau qui fait déborder le vase ....... affaire à suivre de près.

lundi 17 novembre 2008

Au revoir, Francine !


Et voilà ! Francine Comte, Francine Segeste, Francine nous a quitté-es, pour de vrai cette fois, après des années de lutte contre son cancer !
Comme toujours , lors des enterrements on découvre les différentes facettes de la personne disparue. Car il y en avait du monde à l'enterrement : les proches, la famille, les associations féministes, les élu-es, et toutes celles et ceux qui l'avaient connue et côtoyée, il y a longtemps, très longtemps.
Responsable de la commission féministe, je suis intervenue avec Michèle Loup pour lui rendre hommage, à l'enterrement ( fr Nous sommes réuni-es pour rendre un hommage à Francine) puis lors du congrès des Verts de ce week-end.
Il y a encore quelques semaines, c'est bien Francine qui nous relayait sur notre liste de diffusion, sans discontinuer et malgré sa maladie, les informations du Collectif National pour les Droits des Femmes, ce fameux CNDF dont elle a été jusqu'au bout l'une des 3 porte-paroles.
Bien sûr, nous n'étions pas toujours d'accord, et les débats étaient parfois houleux. Mais toujours conscientes de l'importance de garder la cohérence de notre commission féminisme des Verts, notre volonté politique de continuer ensemble à porter le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes l'emportait.
Comme beaucoup, je garderai en mémoire son beau sourire.
pour en savoir plus sur Francine : Francine Comte Ségeste

dimanche 9 novembre 2008

Merci Françoise Dolto !

L'offensive contre la pensée continue. Après avoir fait porter à mai 68 tous les maux de notre société, c'est aujourd'hui au tour de Françoise Dolto et de la psychanalyse d'être prises pour cible ! Face à des questions politiques, il faut des réponses politiques et pas des propos haineux.
La haine empêche de penser.
F. Dolto a fait partie de ces personnes qui ont marqué notre temps : sa forme originale d'écoute des parents et des enfants a participé à changer le regard des parents et des thérapeutes sur l'enfant et l'enfance.
Or, si aujourd'hui l'enfant est au centre de toutes les interrogations, la pédopsychiatrie est le parent pauvre de la santé. Il n'est qu'à voir ces politiques qui prétendent faire la surveillance des enfants délinquants dès la naissance. Alors bien sûr, pédopsychiatres et psychanalystes se retrouvent en première ligne pour rappeler notamment les propos de F Dolto : l'enfant est un être en construction !
Notre société évolue, la famille aussi : le modèle patriarcal fait place à de nouvelles formes de parentalité : la famille monoparentale voire homoparentale.
L'école en crise ? Y'a plus d'autorité ? C'est la faute à Dolto ! Jetons la psychanalyse à la poubelle ... et le tour est joué !

Pas étonnant que F. Dolto soit au coeur des polémiques. Sa vision de l'être humain ne se réduisait pas à un enfant qu'il faut dresser ou à un robot que l'on bourre de médicaments pour résoudre les problèmes.
Et certains médias d'emboîter le pas aux propos des politiques les plus réactionnaires. Pas facile de répondre quand on n'a que 2 minutes de temps de parole : 2 minutes ne suffisent pas pour élaborer quelque chose de l'ordre de la pensée !
Et notre Françoise qui prenait le temps d'écouter, d'expliquer la complexité des choses, elle qui s'adressait aux parents pour les aider à se sentir capables d'aider leurs enfants, se retrouve la cible de tous les réactionnaires, ceux-là qui méprisent les parents et les enseignant-es, suspectent de tous les maux les bébés, déstabilisent et criminalisent les familles d'origine étrangère, veulent ficher et mettre sous surveillance toute la société et surfent sur les peurs engendrées par la crise de nos sociétés.
Alors pas étonnant qu'une partie des psychanalystes, aient choisi de célébrer dignement le centenaire de F Dolto .
Pas étonnant de voir se mobiliser la profession autour de la pétition : http://enfantsdesanspapiers.free.fr
La coupe est pleine ! Les professionnel-les de l'enfance et de la famille peu à peu, décident de sortir de leur réserve habituelle.
Pour ma part, je suis fière d'avoir un collège Françoise Dolto dans mon arrondissement (collège Françoise-Dolto)!
Fière d'avoir une structure type Maison Verte dans mon arrondissement (cf Une nouvelle Maison Verte dans le 20ème ?). Il serait de bon ton de la part de la Ville de Paris de multiplier ce type de structures initiées par F. Dolto pour les tout-petits et leurs parents, pour répondre à la fois à l'offensive idéologique du gouvernement et concrètement aux familles en difficulté.

mardi 4 novembre 2008

Sauvegarde de la faune sauvage au Pays Basque

Régulièrement, victimes des dégazages sauvages pendant les tempêtes, les oiseaux marins échouent, épuisés, mazoutés, sur les plages de la Côte basque.

C'est alors que l'association Hegalaldia intervient : l'oiseau est lavé, sèché, laché en piscine pour lui permettre de reconstituer son plumage. Ensuite c'est le temps de la ré-adaptation dans les magnifiques volières. Mais malgré son savoir faire, l'association ne réussit pas toujours : les oiseaux les plus faibles ne peuvent passer le cap.


Le jour où j'ai vu Stéphan, il venait de recueillir des dizaines d'oiseaux venus d'Afrique, saisis par les douanes. Or, si les douanes ont appelé Hegalaldia à la rescousse, elles n'ont pas suivi le code de l'environnement, donc, le véhicule non saisi .... donc, Hégalaldia se doit de gérer des centaines d'oiseaux, sur ses propres financements, qui sont pour le moins "précaires" et insuffisants. Car il faut bien le reconnaître, tout le monde parle d'environnement, mais il n'y a toujours pas de volonté politique ni de politique publique cohérente qui permette à ce type d'association d'avoir un fonctionnement pérenne. Boucler le budget, partir à la "chasse aux financements", fait hélas partie du quotidien des quelques salarié-es de l'association, et de ses nombreux bénévoles. Pourtant, en cas de problème, les collectivités n'hésitent pas à les appeler. Il faut dire que leur professionnalisme n'est plus à démontrer : Soigner les animaux sauvages blessés, malades ou mazoutés, dans des infrastructures adaptées ( infirmerie, piscines, volières...) , puis les remettre en liberté.

Ainsi, Hégalaldia lutte contre les éventuels déséquilibres écologiques liés à une régression d'une espèce. Des centaines d'oiseaux et petits mammifères sont passés dans ce Centre de Sauvegarde pour la Faune Sauvage : rapaces, oiseaux marins, animaux victimes de trafics.

Mais n'oublions pas, au-delà des soins aux malades, il s'agit aussi de collaborer à des programmes agréés, nationaux et européens de ré-introduction ou de renforcement de populations ....

Pour en savoir plus, clicker sur le lien : hegalaldia - centre de sauvegarde de la faune sauvage - aquitaine pays pasque