mardi 24 février 2009

Restos du coeur, au coeur du Pays Basque


Créés en 1984 à l'initiative de Coluche, les Restos du Coeur n'en finissent pas d'essaimer leurs cantines gratuites pour les plus démunis.

Et les artistes, continuent à leur prêter main forte.

Cette fois, c'est Femmes 3000 qui a organisé un Kantaldi à Saint-Jean-Pied-de Port (64), un concert avec des artistes de renom du pays basque.

La solidarité, pas la charité
 Ce 22 février, une fois n'est pas coutume, 250 personnes ont afflué à l'église pour assister au Kantaldi : comme l'a précisé Peio Serbielle, " la solidarité, pas la charité ! " En effet, au moins pour les 3 têtes d'affiche connues dans les cercles écolos, participer à ce kantaldi est un acte politique, même si les thèmes des chansons sont très buccoliques, culture basque oblige !
Le concert
Une réalité : la langue basque est bien vivante, écoutée, parlée et chantée ... même si  les artistes ont eu la gentillesse de présenter leurs chansons en français.
Manex Pagola, poète chanteur, accompagné de sa guitare, a ouvert le concert qui mêlait  instruments traditionnels et chants.
Je suis comblée car je trouve que la voix est un des plus beaux instruments de musique. Or, le chant basque est souvent a-cappella !
Autre découverte : la chanteuse Amaia Zubiria, dont les textes évoquent la liberté, la solidarité, la nature. Son féminisme arrivera sur le devant de la scène avec une ode à la ménaupose.

Fin de soirée
Pour finir, nous nous sommes retrouvé-es autour d'un buffet composé de tortillas, jambon de bayonne, fromage de brebis, gâteaux basques, cidre et vins d'Iroulégui ......Et puis, nous retrouverons probablement Manex, sur la liste d'Europe Ecologie ..... lors des élections européennes .....