Le Grenelle de l'Environnement avait fait émergé l'idée d'une taxe carbone sur les produits les plus nocifs pour le climat, d'où son surnom " contribution climat-énergie".
Au niveau européen, il pourrait s'agir de taxer les importations en fonction de leurs émissions de CO2, lors de la production du produit, de son transport ou de son utilisation. Mais l'Europe ne sait pas, ne veut pas faire .....
Alors en France, quel rapport avec la Taxe Professionnelle ?
Notre président nous ferait-il un nouveau tour de passe-passe, mélangeant tous les chiffres, comparant des indices incomparables ? Voyons les arguments :
- La Taxe Professionnelle l'arme contre les délocalisations ?
Toutes les études sérieuses concluent que la TP ne joue qu'à la marge sur les délocalisations car ce qui est déterminant est le coût de la main-d'oeuvre ou la demande du marché !- La Taxe Professionnelle fait fuir les entreprises ?
En réalité, la TP, créée en 1975, est un impôt direct qui récompense les collectivités locales qui oeuvrent pour le développement économique ( bassins d'emplois, zones commerciales ... ) . En gros, les collectivités aident les entreprises, les entreprises paient un impôt. Normal non ? Alors supprimer cet impôt direct, plutôt que le moderniser, c'est s'asseoir sur la notion de solidarité entre les collectivités locales et les entreprises !
- Le président annonce 8 milliards d'euros pour compenser la suppression de la TP ?
Il ne sait pas compter ou compte nous embrouiller : le président de la commission des finances de l'Association des Maires de France a annoncé 28 milliards perçues par les collectivités locales à travers la TP. Les collectivités locales réalisent les 3/4 des investissements publics. Parfois cette TP est la seule ressource fiscale de certaines communautés urbaines ou d'agglomération. D'où l'inquiétude des élu-es ....
- Compenser la Taxe Professionnelle par la taxe carbone ?
Un tour de passe-passe dont personne n'est dupe !
Qui paiera la taxe carbone ??? les entreprises, les ménages ? Probablement les 2, mais de là à arriver à 28 milliards de francs .... ça laisse rêveuse ! Et dans la foulée, un impôt indirect de plus ! quand on connait l'injustice des impôts indirects, ça nous confirme dans notre jugement :
Sûr que Sarkozy n'est pas le président de la justice sociale !
Et pour finir, une question : quel rapport entre l'indispensable lutte contre le dérèglement climatique, les gaz à effets de serre et la supression de la Taxe Professionnelle ? Aucun !
Rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain tour de passe passe de notre président .....