10h30 : vidéo où Philippe MEIRIEU nous explique combien la réforme des programmes de 2008 a été un choix idéologique : choix de la pédagogie du tout-mécanique contre la pédagogie du projet.
Or, s'il n'y a pas à l'école, articulation avec la réflexion et la démarche expérimentale, l'école accentue les disparités sociales.
La réduction des apprentissages ? Un exemple de stupidité : pas d'apprentissage du subjonctif : résultat au lieu de dire " je veux qu'il vienne ", les enfants qui n'auront pas acquis le subjonctif dans leur environnement familial diront " je veux qu'il vient " ...
Et revenons à cette obsession des chiffres : il faut EVALUER
Mais comment évaluer les activités créatives qui sont pourtant des gages de bonne santé mentale ?
11h : répartition en petits groupes. Je participe à la réflexion sur les écarts culturels et la difficulté de communication entre parents et enseignant-es.
Une anecdote rapportée par une maman : un jour que son enfant avait fait pipi sur lui pendant la sieste, une maman d'origine africaine s'est entendue dire par l'enseignante :
" Il est pas propre !"
Imaginez la honte de la maman qui avait compris qu'il ne se lavait pas ou pire encore.
11h30 : restitution générale des discussions.
12h : tout le monde se quitte, heureux d'avoir pu échanger sur l'une des choses qui nous tient le plus à cœur : le bonheur de tous les enfants dans une école de la réussite.
Rendez-vous au 4ème petit déjeuner dans le nord de l'ardt.
Rappel : n'oubliez pas notre RV le mardi 26 mai à 19h45 projection_debat autour du film :
Enfants, graines de délinquants