10h : un petit groupe entre dans l'école maternelle Tourtille, quartier Belleville, avec café, gâteaux, jus de fruits. Pour ce 3ème RV d' Une Autre École est Possible, le programme était fourni ...
10h30 : vidéo où Philippe MEIRIEU nous explique combien la réforme des programmes de 2008 a été un choix idéologique : choix de la pédagogie du tout-mécanique contre la pédagogie du projet.
Or, s'il n'y a pas à l'école, articulation avec la réflexion et la démarche expérimentale, l'école accentue les disparités sociales.
La réduction des apprentissages ? Un exemple de stupidité : pas d'apprentissage du subjonctif : résultat au lieu de dire " je veux qu'il vienne ", les enfants qui n'auront pas acquis le subjonctif dans leur environnement familial diront " je veux qu'il vient " ...
Et revenons à cette obsession des chiffres : il faut EVALUER
Mais comment évaluer les activités créatives qui sont pourtant des gages de bonne santé mentale ?
11h : répartition en petits groupes. Je participe à la réflexion sur les écarts culturels et la difficulté de communication entre parents et enseignant-es.
Une anecdote rapportée par une maman : un jour que son enfant avait fait pipi sur lui pendant la sieste, une maman d'origine africaine s'est entendue dire par l'enseignante :
" Il est pas propre !"
Imaginez la honte de la maman qui avait compris qu'il ne se lavait pas ou pire encore.De là à parler des ravages de la suppression du samedi matin, il n'y avait qu'un pas. Car le samedi matin reste inscrit dans la mémoire comme un moment privilégié où parents et enseignant-es pouvaient se rencontrer, espace-temps où des enseignant-es ( pas tous, hélas ) invitaient les parents à participer à la classe et ainsi réconciliaient parents et enfants avec l'école.
11h30 : restitution générale des discussions.
12h : tout le monde se quitte, heureux d'avoir pu échanger sur l'une des choses qui nous tient le plus à cœur : le bonheur de tous les enfants dans une école de la réussite.
Rendez-vous au 4ème petit déjeuner dans le nord de l'ardt.
Rappel : n'oubliez pas notre RV le mardi 26 mai à 19h45 projection_debat autour du film :
Enfants, graines de délinquants