Le Rassemblement des écologistes au sein de la liste Europe Écologie, a lancé sa campagne il y a 3 mois. Ces 15 jours de campagne officielle sont notre dernière ligne droite.
Ne nous y trompons pas, le Parlement européen est un enjeu majeur pour notre avenir.
Investie sur les questions relatives à l'Enfance, il était naturel de plancher sur ces questions, avec l'objectif de débattre avec le monde de l'enfance, parents et professionnel-les ensemble.
Nous avons donc monté un groupe thématique Europe Écologie pour comparer les situations selon les pays de l'Union Européenne, du congé maternité à la prise en charge des tout-petits, de la prévention de la délinquance juvénile à la justice des mineurs. Nous avons participé à l'élaboration du programme d'Europe Ecologie et fait des propositions.
Car l'Europe est un bon cadre pour agir.
Si nous prenons la question de la délinquance juvénile à la Une des média tous les jours, le fonctionnement du Parlement européen nous met à l'abri des réponses intempestives et démagogiques faites par le gouvernement.
Le Parlement européen s'est saisi de la croissance de ce phénomène : 2 résolutions ont été adoptées :
- le 21 juin 2007 sur la délinquance juvénile
- le 16 janvier 2008 sur une stratégie européenne pour les droits de l'enfant.
Alors, même s'il n'y a pas de textes juridiques spécifiques au niveau de l'UE, traitant de la délinquance juvénile, force est de constater que le Parlement européen pourra peser dans la façon de traiter ce sujet, et pas au coup par coup comme peut aujourd'hui le faire le gouvernement français, qui s'amuse, par électoralisme à jouer sur le répressif au lieu de mettre le paquet sur les mesures de prévention.
Les expériences, en France et en Europe, nous démontrent que beaucoup de pistes ont été explorées.
Face à ces questions qui font la Une de l'actualité, la projection_debat de demain, mardi 26 mai 19h45, salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, métro Sentier, permettra d'aborder des réponses avec des personnalités du monde de l'Enfance.