Entre préparation du Congrès EELV, rassemblement contre le sexisme et la visite des jardins partagés du 20ème ardt, ce dimanche risquait d'être un peu chaud. Heureusement, mes ami-es Anne et Bernard ne m'ont pas lâchée.
1ère étape : le pique-nique débat organisé par la motion Construire l’Écologie pour Toutes et Tous. Tranquillement installé-es dans une école maternelle, nous avons échangé sur les enjeux du congrès et l'avenir de l'écologie politique.
Journée du 22 mai 2011 de la motion "Construire... par guillaume_fillon
Le maire du 14ème est arrivé pour nous saluer, juste au moment où Jean Desessard disait qu'on ne pouvait compter sur le PS pour l'écologie et le social. Éclat de rire général ...Les débats terminés, nous nous sommes dirigé-es vers les tables dressées rue Boulard pour le pique nique, accompagné par un groupe de jazz.
Après le café, direction Beaubourg, pour le rassemblement féministe contre le sexisme ambiant dans les média, suite à l'affaire DSK. Ambiance électrique. On ne s'attendait pas à autant de monde. Avec les copines organisatrices, on se réfugie, sur la passerelle, assaillies par les journalistes et les photographes.
Plusieurs personnalités nous ont rejointes : Audrey Pulvar, Eva Joly, Martine Billard, Clémentine Autain, Carine Favier, Monique Dental ...
Les associations organisatrices, Osez le Féminisme, la Barbe et Parole de Femmes, peuvent être fières de leur réactivité et de leur mobilisation. Quelques 3 000 personnes rassemblées en 24 heures. Des milliers de signatures sur les pétitions demandant l'arrêt du sexisme et des violences faites aux femmes.
" Le temps des machos est passé, aujourd'hui, c'est le tour des féministes ! "
Après quelques interviews, je quittent les copines, car il est temps d'aller saluer les ami-es du Jardin Partagé de la rue des Haies, Fête de la Nature oblige. Ils nous attendent.
Dans le bus 76 qui se dirige vers le quartier Réunion, je visionne les photos du rassemblement. Fière d'avoir participé à ce rassemblement.
Nous arrivons au jardin partagé. Encore quelques personnes qui flânent ou chantent. J'y retrouve avec plaisir d'anciens parents de crèches que j'avais ouvertes, des conseillers de quartier, et des militant-es écolos du quartier. Raphaël, ancien parent d'un jardin d'enfant, me propose gentiment de l'accompagner au jardin partagé sis
sur le toit du gymnase de la rue des Haies :
il doit y aller pour arroser les plantations. Un vrai moment de bonheur, le calme après la tourmente.