mercredi 18 mai 2011

débat sur la dépendance : une affaire trop sérieuse pour la laisser aux hommes

Ce mardi soir, je me suis rendue à la réunion organisée par le Collectif santé 75020 sur la perte d'autonomie. Débat important puisque le gouvernement compte légiférer sur le sujet avant la fin 2011.
Or quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu l'affiche :
Perte d'autonomie, faisons le choix de la solidarité. Avec :
Bernard FRIOT, économiste et sociologue
Jean-claude CHAILLEY, syndicaliste
Jean-Luc VERET, médecin

Avec en plus un animateur, ça nous faisait 4 hommes pour parler de la perte d'autonomie. Mais tous ont affirmé qu'ils n'avaient pas eu le choix ...

Pourtant, si nous regardons sérieusement les chiffres :
- la majorité des personnes en perte d'autonomie sont des femmes, longévité des femmes oblige.
- la majorité des personnes aidantes, ce qu'on appelle la solidarité familiale, sont des femmes.
- la majorité des personnels aidants ... sont des femmes.

Je me suis donc fait un plaisir d'aller rappeler à ces messieurs ces quelques vérités. Pas de chance, j'avais oublié d'apporter ma barbe, lorsqu'ils m'ont invitée à m'asseoir à leur tribune !

Le soutien à l'autonomie de nos aîné-es ne peut se faire au détriment de l'autonomie des femmes
Le gouvernement étudie la piste d' une compensation financière pour les aidants familiaux ce qui équivaut à replacer les femmes à la maison, dans leur fonction soit-disant naturelle. Xavier Darcos en rajoute une couche en déclarant que la solidarité familiale pourrait remplacer ce que l'Etat et la solidarité nationale ne parviennent pas à prendre en charge.
J'en conclue que l'organisation des services d'aide à la personne, telle que le gouvernement l'envisage, risque d'avoir un impact très négatif sur le processus d'égalité femmes-hommes.

Heureusement, les féministes veillent !