Les 4 et 5 juin à La Rochelle, se tiendra le congrès fondateur d'EELV. Et ce, dans un contexte peu anodin puisque l'espoir de renverser Sarkozy voit le jour.
Les enjeux du congrès sont multiples et les cartes brouillées.
J'espère que ces quelques lignes vous permettront d'y voir plus clair et vous donneront envie de faire entendre votre voix.
Retour sur les enjeux du congrès où fond et stratégie se mêlent.
Quelques questions importantes émergent :
- Ce congrès va-t-il permettre à l'ancien parti Vert d'accomplir sa mutation que tant d'écolos attendent ?
- Va-t-on enfin se diriger vers une vraie Coopérative, qui permette à tout-e écologiste de s'impliquer en politique ou continuera-t-on dans la forme traditionnelle de groupuscule qui fut la nôtre jusqu'à présent ?
Congrès EELV Dany Cohn Bendit explique le... par Resistance2007
A l'heure où commencent les négociations avec le PS, il n'est pas inutile de revenir sur les questions de stratégie :
Notre participation au pouvoir et un accord avec le PS sont à l'ordre du jour.
Certain-es répondent "autonomie ! ". Or l’histoire nous montre que les leaders les plus vindicatifs sont les mêmes qui négocient des accords au rabais. Pour mémoire le piètre accord signé à Paris entre les 2 tours des dernières municipales.
Si nous ne voulons pas rester des supplétifs du PS, il nous faut conditionner notre accord à une réforme des institutions.
Comment sortir sortir du calamiteux bi-partisme ?
Comment faire émerger EELV sans accord sur la proportionnelle et sur la démocratisation de nos institutions ?
Comment espérer peser sur les politiques publiques si nous n'avons pas de groupe conséquent d'élu-es au Parlement ?
Ces questions peuvent paraître triviales. Pourtant, la force des écolos sur l'échiquier politique dépendra des orientations votées au Congrès.
Pendant des années, les équipes dirigeantes des Verts ont copié les autres partis politiques. Or si l'écologie politique apporte des solutions nouvelles aux crises, l'organisation du mouvement n'est pas en phase avec les solutions proposées et plombe nos résultats électoraux.
Pourtant certains "aficionados " des leaders qui tiennent les rennes du parti, préfèrent débattre de la légitimité de Daniel Cohn Bendit à intégrer la future équipe dirigeante issue du congrès.
Entre jugements sur sa personne et dispositions statutaires, tous les coups semblent permis et les véritables enjeux passent à la trappe, faisant régner un climat nauséabond autour du congrès. C'est la confusion totale (et je suis gentille ). Dany est qualifié "de spécialiste du coup médiatique", "de comportement complexe à gérer", "de pingre" ! Les procès en sorcellerie s'amoncellent . BEURK !
Un peu comme si ces personnes oubliaient que Dany fait avancer l'écologie politique en France, en Europe et sur le plan international.
Et puis, c'est justement son comportement et son refus de la langue de bois qui rendent Dany si populaire ! Et même s'il nous agace parfois ...
D'autres que moi ont répondu sur les dispositions statutaires qui feraient obstacle à la candidature de Dany au Bureau Exécutif d' EELV.
Aujourd'hui, il est urgent de répondre aux véritables enjeux du congrès. Il est urgent de pouvoir sortir de ce congrès avec une équipe dirigeante soucieuse de faire gagner l'écologie politique en France, " collégiale dans l'action et efficace dans la réflexion".
Aujourd'hui, il est encore possible de ré enchanter la politique, sous peine de porter une part de responsabilité dans l'importance du camp abstentionniste et la montée de l’extrême droite. Assumons nos responsabilités et faisons de la politique autrement !
Et si cet article vous a donné envie de rejoindre EELV et de voter au congrès, il est encore temps de contacter votre structure régionale EELV et d'envoyer votre bulletin d'adhésion et votre chèque.