dimanche 6 novembre 2011

"Ni à vendre, ni à prendre, le corps des femmes n'est pas une marchandise "

Vendredi 
 10h
Sur le chemin, rue de Bagnolet, je vois avec plaisir les affiches appelant à la manifestation de samedi contre les violences faites aux femmes.
18h
Arrêt Hôtel de Ville : je rejoins un petit groupe de jeunes militant-es pour distribuer les tracts.

Samedi
 10h
Séance de travail du Conseil d'Orientation Politique d'Europe Écologie- Les Verts ( EELV). Nous peaufinons le programme de notre mouvement en vue de l'élection présidentielle. Eva Joly nous y retrouve vers midi pour échanger avec nous.
Après coordination avec l'équipe de campagne, je pars vers la Bastille ... sans oublier la banderole.

Cécile Duflot arrive peu après et je l'accompagne vers le carré de tête.

Eva ne va pas tarder. C'était convenu, elles seront toutes les deux présentes à la manifestation.
Pour ma part, je manifesterai avec le cortège EELV.



Des années que je travaille sur les violences faites aux femmes.



Des années que je suis en lien avec les associations d'aide aux victimes des violences pour comprendre, pour avancer.
Manifestations, colloques, travail avec les groupes politiques au Parlement ...

Je retrouve avec bonheur les militantes associatives et femmes politiques avec lesquelles j'ai partagé ces moments.


La manifestation, c'est aussi le moment d'échanger sur les résultats de la loi de juillet 2010. Or peu de moyens pour appliquer cette loi, et notamment la mise en œuvre de l’ordonnance de protection des victimes, mesure phare de cette loi.

"Nous ne nous tairons pas, nous briserons le silence !"
 
Alors l'affaire DSK a été la cerise sur le gâteau ! Finalement, cette affaire a boosté les féministes et a permis à des femmes d'exprimer publiquement et collectivement leur colère.

Fin de manifestation


Les militantes d'Osez Le Féminisme récupèrent leurs pancartes.


Elles ont la pêche, et se préparent déjà pour le 25 novembre, Journée Internationale contre les violences faites aux femmes.


Sur le chemin du retour, je regarde, affligée, les vitrines des magasins, rue de Grenelle.

Je lance aux copines :

pour voir la video, clicker sur le lien ci-dessus.